Smartphone chinois : les 5 marques qu’on vous recommande d’acheter en 2020

Quand on parle de smartphone chinois, c’est un pléonasme puisque quasiment tous les smartphones au monde sont fabriqués en Chine. Seulement, ici on entend par “smartphone chinois” les nouvelles marques chinoises qui se sont lancées depuis quelques années à l’international, et qui proposent des smartphones de qualité, sous le système open-source Android, à des tarifs attractifs. De nombreuses marques et modèles ont fait leur apparition sur des sites chinois populaires en France comme Aliexpress, Gearbest, ou encore chez les leaders du e-commerce français comme Amazon et même Cdiscount, et il est temps de faire le tri pour y voir plus clair.

Zoom sur 5 marques de smartphones fabriquées par des entreprises chinoises, reconnues pour leur sérieux et leur fiabilité, que l’on vous recommande. À noter qu’il faut toujours se renseigner sur le modèle à acheter, en consultant les avis et témoignages des acheteurs, pour ne pas se tromper.

Huawei : 2ème fabricant mondial après Samsung, propose des smartphones ultra performants

Huawei fait partie des marques leader dans le monde : elle occupe la place de 2ème marque la plus vendue au monde derrière Samsung (marque coréenne – voilà pourquoi elle ne figure pas dans le classement) et devant Apple. La firme chinoise commercialise de nombreux modèles d’entrée de gamme, des modèles intermédiaires et des smartphones haut de gamme, dont certains ont connu un succès mondial, comme le Huawei P30 ou encore le P9 sorti en 2016.

Il est cependant à noter que, suite aux polémiques entre les États-Unis et la Chine, notamment à travers la guerre menée par Donald Trump contre Huawei, ce dernier a perdu sa licence Google en mai 2019, qui lui permettait d’offrir des applications Android du Google Play Store à ses utilisateurs. La marque a riposté avec la mise en place de son propre ecosystème d’application, l’AppGalery, qui propose déjà 66 000 applications utilisées par 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels, d’après les dernières statistiques.

Donc si vous achetez un Huawei, renseignez-vous sur la présence de vos applications indispensables dans l’App Galery avant de sauter le pas. Nous publierons prochainement une liste des top ventes de smartphones Huawei en 2020 disponibles en France.

Présentation du P9, P9 Lite et P9 Plus de Huawei

À noter que Honor, filiale de Huawei, qui vise un segment de client à la recherche d’un prix moins cher et donc plus low cost, propose également des smartphones à tarifs intéressants, et tout aussi fiable que ceux de Huawei.

Xiaomi : l’Apple chinois qui propose des smartphones avec des rapports qualités prix imbattables !

La marque Xiaomi est une véritable révolution dans l’écosystème high-tech, puisque la marque couvre de nombreux produits du quotidien et pour la maison, à l’image de Samsung, comme les aspirateurs robots avec son populaire Xiaomi Roborock, les boitiers TV sous Android avec la Mi TV Box, les caméras de vidéosurveillance ainsi que les systèmes d’alarmes avec la Mi Home Security ou le Mi Smart Sensor, et même la trottinette M365.

Les smartphones ne sont pas en reste, puisque Xiaomi propose de nombreux modèles sous Android : l’un des plus connus ces dernières années a été le Pocophone F1 mais également les séries de modèles Mi, Redmi et Redmi Note proposés dans de nombreuses configurations. Autre particularité de Xiaomi : son système d’exploitation est certes Android de Google, mais le fabricant a ajouté une surcouche logicielle qui modifie l’apparence d’Android pour proposer une expérience plus proche de ce que propose Apple. Les anciens propriétaires d’iPhone ne seront donc pas totalement dépaysés en passant sur un Xiaomi ! Ce n’est pas pour rien qu’on les assimile à l’Apple de Chine, tant le design des produits est épuré, utilisant le blanc, et les packagings soignés comme ceux d’Apple.

Modèle-Pocophone-F1

Nous mettrons prochainement dans cet article une sélection des meilleurs smartphones Xiaomi vendus en 2020 en France !

OnePlus : des smartphones haut de gamme aux performances époustouflantes !

OnePlus est une marque de smartphones sous Android, qui lancée en 2013, a axé sa communication principalement sur Internet, en sortant à chaque fois des modèles d’exception, affichant performances et qualité d’image époustouflantes. À la base, son fondateur, Pete Lau, travaillait pour OPPO, autre marque de smartphones, et a décidé de quitter l’entreprise pour fonder sa propre marque et surtout lancer son premier smartphone : le OnePlus One. Aujourd’hui, OnePlus est une propriété d’OPPO.

Particularité de la marque : elle a su organiser chacun de ses lancements comme un grand rendez-vous, par exemple le OnePlus One a été vendu sur invitation (système de liste d’attente) afin d’éviter de produire plus qu’il n’en faut : succès au rendez-vous puisque la première édition se serait écoulée à 1 million d’exemplaires. En 2017, pour encore plus séduire son public européen et surtout français, la marque a collaboré avec Jean-Charles Castelbajac pour une édition limitée du OnePlus 5 JCC+. Et depuis 2018, c’est Bouygues Telecom qui commercialise officiellement les OnePlus à ses clients (le seul opérateur à ce jour).

Aujourd’hui, après plusieurs années de lancements de nouveaux modèles, nous sommes arrivés au OnePlus 8 mais également au OnePlus Nord, 2 modèles très populaires en 2020, tous dotés du système d’exploitation Android maison : OxygenOS.

OPPO : des smartphones entrée, milieu et haut de gamme à grand écran pour tous les usages

OPPO est une entreprise qui existe depuis 2004, historiquement spécialisée dans la fabrication de lecteurs MP3/MP4 et les lecteurs DVD/Blueray, mais qui a su saisir le tournant du marché en se spécialisant dans les smartphones. C’est en lançant son premier modèle OPPO Find qu’elle a eu la reconnaissance du public, et est devenu au fil des années le 5ème fabricant de smartphone au monde, derrière Samsung, Apple, Huawei et Xiaomi.

OPPO attire les consommateurs grâce à ses innovations, proposant tantôt un modèle ultra mince (OPPO Finder), proposant la vidéo en 1080P HD (Find 5), avec une caméra rotatitve (OPPO N1)…

Nous vous montrerons les smartphones OPPO les plus populaires en 2020 prochainement dans cet article.

BlackView : des smartphones Android robustes et résistants aux chocs

Adeptes de running, de sports extremes, de randonnées, d’escalade ou de sport en tout genre, la gamme BlackView va vivement vous intéresser. En effet, cette marque développe et fabrique des smartphones Android, qui ont la particularité d’être renforcé contre les chocs, éclaboussures, l’eau, la boue… bref ils sont réputés solides et adaptés à des usages extremes : on pense notamment aux professionnels qui travaillent en exterieur, mais également aux sportifs qui font tomber régulièrement leur mobile.

L’entreprise propose donc plusieurs gammes, celle dite résistante et solide appelée BV, mais également des smartphones premiers prix à des tarifs défiant toute concurrence (en dessous des 100 euros), comme le BlackView A60 Pro 2020 qui fait partie des smartphones les plus vendus sur Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


justo vel, fringilla id in suscipit