Guide d’achat carte micro SD pour Nintendo Switch : laquelle choisir ?

Vous possédez une console Nintendo Switch et vous souhaitez pouvoir télécharger des jeux sur le Nintendo eShop, tester des démos gratuites, voire acheter un des jeux en promo en ce moment ? Et vous vous rendez compte que votre console n’a pas assez d’espace disque pour l’enregistrer ? Il va donc falloir investir dans une carte SD, mais pas n’importe laquelle : une SD performante et rapide en temps de chargement et vitesse de lecture ! On vous dit tout.

difference-nintendo-switch-v1-v2

Quand on possède une Nintendo Switch, que ce soit une Nintendo Switch V1 / V2 voire une Nintendo Switch Lite, la question qui va très vite se poser est le stockage de données. En effet, comme toute console, mais également comme tout smartphone de nos jours, l’espace disque en Gigaoctets est généralement très limité sur les appareils high-tech, en particulier sur les consoles : par exemple, toutes les Nintendo Switch ont “32 Go de mémoire interne, dont une portion est réservée pour le système d’exploitation de la console“, d’après le site officiel de Nintendo, c’est-à-dire que ces fameux 32 Go ne sont même pas totalement disponible pour vos téléchargements éventuels, puisqu’ils contiennent également l’OS de la console, soit le système logiciel qui permet de faire fonctionner la Switch.

Il est donc indispensable d’acheter une carte Micro SD / SDHC / SDXC. Découvrons ensemble quels critères sont importants à choisir.

Modèle carte micro SD officielle Amazon Cdiscount Fnac
Carte Sandisk 128 Go pour Switch→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix
Carte Sandisk 256 Go pour Switch→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix

Les critères recommandés par Nintendo pour l’achat d’une Micro SD pour sa Switch :

Il faut savoir qu’il existe des cartes officielles Micro SD pour Nintendo Switch de marque Sandisk, qui sont donc des références officielles de Nintendo, garantissant des performances à la hauteur des exigences de la console, et affichant un champignon (le personnage “Toad” de Nintendo) sur la carte SD et le logo Nintendo Switch. Seulement, parfois, ces cartes ne sont pas forcément les moins chères, bien au contraire : vous pouvez même trouver un autre modèle MicroSD équivalent chez Sandisk sans la licence Nintendo qui peut faire l’affaire. Et libre à vous de choisir d’autres marques de cartes Micro SD : Toshiba, Samsung, PNY, Transcend, Lexar ou encore Kingston.

Nintendo indique les critères suivants pour l’achat d’une carte Micro SD pour Switch :

  • pour les microSD : jusqu’à 2 Go de capacité
  • pour les microSDHC : de 4 Go à 32 Go de capacité
  • pour les microSDXC : 64 Go et plus

Si votre budget vous le permet, il est clairement intéressant d’investir sur la carte la plus haute en capacité, c’est-à-dire une MicroSDXC, afin de bénéficier d’un maximum d’espace de stockage, sachant que Nintendo indique qu’en théorie, la Switch peut accueillir une carte Micro SD d’une capacité jusqu’à 2 TO (soit 2 000 Go !). Bien évidemment, rares sont les personnes qui souhaiteront aller jusqu’à ce maximum.

À cela s’ajoutent 2 critères, si vous choisissiez d’investir sur la carte la plus performante qui soit, qui sont :

  • la compatibilité de la carte Micro SD avec le UHS-I (ultra haute vitesse I)
  • la vitesse de transfert des données situé entre 60 et 95 Mo/seconde

Ce point est important car cette performance sur la quantité de données que sera capable de délivrer la carte Micro SD pour Switch, ainsi que la vitesse, vous permettront de bénéficier d’un gameplay (expérience de jeu) fluide et proche du jeu original sur cartouche, en d’autres termes sans ralentissement ni “pixelisation” durant la partie.

Autre information importante : globalement, nous vous recommandons d’acheter votre carte mémoire Micro SD sur un site fiable, idéalement français ou en France : Cdiscount, Amazon, Rue du Commerce, Fnac / Darty, Boulanger… en effet, il existe de nombreuses contrefaçons de cartes micro SD sur internet, notamment sur les sites asiatiques en vogue (Wish, Aliexpress, Banggood). Quoi qu’il en soit, si vous décidiez d’acheter sur l’un de ces sites asiatiques, ou même français, ils proposent tous des marketplaces : l’idéal est d’acheter directement auprès d’eux, mais si une offre alléchante retient votre attention, et dont la carte MicroSD est vendue par une entreprise tierce, vérifiez bien les avis et notes du vendeur, afin de ne pas vous retrouver avec une carte qui aurait par exemple moins de capacité de stockage qu’annoncé.

Voici une sélection de carte Micro SD pour Nintendo Switch en promotion

Vous souhaitez acheter une carte mémoire pour votre Switch ? Le meilleur modèle de carte SD Switch est sans nulle doute la carte officielle Nintendo en partenariat avec Sandisk, l’un des leaders mondial en carte mémoire. En plus d’être parfaitement compatible pour votre console, elle arbore également un design aux couleurs de Mario qui fait toujours son effet quand vous l’offrez comme cadeau.

Découvrez ci-dessous le tableau comparatif de la carte SD Switch Sandisk :

Modèle carte micro SD officielle Amazon Cdiscount Fnac
Carte Sandisk 128 Go pour Switch→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix
Carte Sandisk 256 Go pour Switch→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix

Nous avons également fait une sélection chez notre partenaire pour vous lister les tarifs du moment sur d’autres marques. Notre conseil : il est important de toujours lire les avis des consommateurs, notamment les joueurs de Switch, pour vérifier que le modèle que vous allez choisir est à la hauteur de leurs attente.

  • Agfa Photo Mobile MicroSDXC 64 GB UHS-I U3 V30 A1 Accessoires informatiques Original 10582A1
  • Agfa Photo Mobile MicroSDHC 16 GB UHS-I U1 Accessoires informatiques Original 10580
  • Agfa Photo Mobile MicroSDHC 32 GB UHS-I U1 Accessoires informatiques Original 10581
  • Agfa Photo SDHC 16 GB UHS-I U1 V10 Accessoires informatiques Original 10426
  • Sandisk Mémoire SANDISK EXTREME PRO SDXC UHS-I 1
  • Agfa Photo SDXC 64 GB UHS-I U3 V30 Accessoires informatiques Original 10428
  • Agfa Photo SDHC 32 GB UHS-I U1 V10 Accessoires informatiques Original 10427
  • SanDisk Carte Mémoire Micro SD SanDisk Ultra 64go microSDHC A1 Classe 10 + Adaptateurs
    Carte Mémoire Micro SD SanDisk Ultra 64go microSDHC A1 Classe 10   Adaptateurs SD et USB fournis Type : micro SDHC Capacité : 64 Go Classe 10, UHS-I U1 Vitesse de lecture : jusqu'à 100 Mo/s   Existe également en  16 go, 32go et  128go.
  • SanDisk Carte Mémoire Micro SD SanDisk Ultra 16go microSDHC A1 Classe 10 + Adaptateurs
    Carte Mémoire Micro SD SanDisk Ultra 16go microSDHC A1 Classe 10 + Adaptateurs   Adaptateurs SD et USB fournis Type : micro SDHC Capacité : 16 Go Classe 10, UHS-I U1 Vitesse de lecture : jusqu'à 98 Mo/s   Existe également en 32go,  64go et 128go.

Comment ajouter la nouvelle carte MicroSD à sa console Switch ?

Première chose à savoir, si vous n’avez jamais mis à jour votre Switch, il sera peut-être nécessaire de procéder à la mise à jour de la console avant de pouvoir faire détecter la carte MicroSD.

Dans tous les cas, la procédure pour ajouter une nouvelle carte Micro SD sur la Switch est simple :

  1. mettre la console hors tension, c’est-à-dire l’éteindre complètement avant d’ajouter la carte;
  2. retourner la console et trouver à l’arrière le clapet qui sert de cache au slot de la carte Micro SD, puis le lever;
  3. insérer la carte MicroSD dans le bon sens (ne pas forcer en cas de doute) puis refermer le clapet
  4. mettre la console sous tension, et vérifier que la carte mémoire est bien prise en compte
Tutoriel pour insérer une carte micro SD sur une Nintendo Switch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.