Guide d’achat carte micro SD pour Nintendo Switch : laquelle choisir ?

Vous possédez une console Nintendo Switch et vous souhaitez pouvoir télécharger des jeux sur le Nintendo eShop, tester des démos gratuites, voire acheter un des jeux en promo en ce moment ? Et vous vous rendez compte que votre console n’a pas assez d’espace disque pour l’enregistrer ? Il va donc falloir investir dans une carte SD, mais pas n’importe laquelle : une SD performante et rapide en temps de chargement et vitesse de lecture ! On vous dit tout.

difference-nintendo-switch-v1-v2

Quand on possède une Nintendo Switch, que ce soit une Nintendo Switch V1 / V2 voire une Nintendo Switch Lite, la question qui va très vite se poser est le stockage de données. En effet, comme toute console, mais également comme tout smartphone de nos jours, l’espace disque en Gigaoctets est généralement très limité sur les appareils high-tech, en particulier sur les consoles : par exemple, toutes les Nintendo Switch ont “32 Go de mémoire interne, dont une portion est réservée pour le système d’exploitation de la console“, d’après le site officiel de Nintendo, c’est-à-dire que ces fameux 32 Go ne sont même pas totalement disponible pour vos téléchargements éventuels, puisqu’ils contiennent également l’OS de la console, soit le système logiciel qui permet de faire fonctionner la Switch.

Il est donc indispensable d’acheter une carte Micro SD / SDHC / SDXC. Découvrons ensemble quels critères sont importants à choisir.

Les critères recommandés par Nintendo pour l’achat d’une Micro SD pour sa Switch :

Il faut savoir qu’il existe des cartes officielles Micro SD pour Nintendo Switch de marque Sandisk, qui sont donc des références officielles de Nintendo, garantissant des performances à la hauteur des exigences de la console, et affichant un champignon (le personnage “Toad” de Nintendo) sur la carte SD et le logo Nintendo Switch. Seulement, parfois, ces cartes ne sont pas forcément les moins chères, bien au contraire : vous pouvez même trouver un autre modèle MicroSD équivalent chez Sandisk sans la licence Nintendo qui peut faire l’affaire. Et libre à vous de choisir d’autres marques de cartes Micro SD : Toshiba, Samsung, PNY, Transcend, Lexar ou encore Kingston.

Nintendo indique les critères suivants pour l’achat d’une carte Micro SD pour Switch :

  • pour les microSD : jusqu’à 2 Go de capacité
  • pour les microSDHC : de 4 Go à 32 Go de capacité
  • pour les microSDXC : 64 Go et plus

Si votre budget vous le permet, il est clairement intéressant d’investir sur la carte la plus haute en capacité, c’est-à-dire une MicroSDXC, afin de bénéficier d’un maximum d’espace de stockage, sachant que Nintendo indique qu’en théorie, la Switch peut accueillir une carte Micro SD d’une capacité jusqu’à 2 TO (soit 2 000 Go !). Bien évidemment, rares sont les personnes qui souhaiteront aller jusqu’à ce maximum.

À cela s’ajoutent 2 critères, si vous choisissiez d’investir sur la carte la plus performante qui soit, qui sont :

  • la compatibilité de la carte Micro SD avec le UHS-I (ultra haute vitesse I)
  • la vitesse de transfert des données situé entre 60 et 95 Mo/seconde

Ce point est important car cette performance sur la quantité de données que sera capable de délivrer la carte Micro SD pour Switch, ainsi que la vitesse, vous permettront de bénéficier d’un gameplay (expérience de jeu) fluide et proche du jeu original sur cartouche, en d’autres termes sans ralentissement ni “pixelisation” durant la partie.

Autre information importante : globalement, nous vous recommandons d’acheter votre carte mémoire Micro SD sur un site fiable, idéalement français ou en France : Cdiscount, Amazon, Rue du Commerce, Fnac / Darty, Boulanger… en effet, il existe de nombreuses contrefaçons de cartes micro SD sur internet, notamment sur les sites asiatiques en vogue (Wish, Aliexpress, Banggood). Quoi qu’il en soit, si vous décidiez d’acheter sur l’un de ces sites asiatiques, ou même français, ils proposent tous des marketplaces : l’idéal est d’acheter directement auprès d’eux, mais si une offre alléchante retient votre attention, et dont la carte MicroSD est vendue par une entreprise tierce, vérifiez bien les avis et notes du vendeur, afin de ne pas vous retrouver avec une carte qui aurait par exemple moins de capacité de stockage qu’annoncé.

Voici une sélection de carte Micro SD pour Nintendo Switch en promotion

Vous souhaitez acheter une carte mémoire pour votre Switch ? Nous avons fait une sélection chez notre partenaire pour vous lister les tarifs du moment. Notre conseil : il est important de toujours lire les avis des consommateurs, notamment les joueurs de Switch, pour vérifier que le modèle que vous allez choisir est à la hauteur de leurs attente.

  • SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go - Produit sous licence Nintendo
    Carte mémoire sous licence Nintendo pour la console Nintendo Switch Ajoutez instantanément jusqu'à 128 Go d'espace de stockage supplémentaire Taux de transfert jusqu'à 100 Mo/s pour charger les jeux rapidement Stockez des jeux numériques et du contenu supplémentaire en un seul endroit pour y jouer n'importe où Température de fonctionnement: -25ºC à 85ºC (-13ºF à 185ºF).Température de stockage -40°F à 185°F (-40°C à 85°C)
  • Netac Carte mémoire microSDXC, 128G Haute Vitesse UHS-I Carte Micro SD jusqu'à 100MB/S, A1, U3, C10, V30, 4K, 667X Carte TF pour Drone/Dash Cam/Camera/Phone/Nintendo-Switch/PC/Tablette
    Haute Vitesse de Transport: La carte microsdxc supporte une interface uhs-i, la vitesse de classe U3/ V30. Transfert des vitesses de lecture jusqu'à 100 Mo / s, la vitesse d'écriture de 30 Mo / s (basé sur des tests internes, les performances peuvent être inférieures de l'appareil hôte, l'interface, les conditions d'utilisation et d'autres facteurs.), le format exfat. Largement Application: La carte micro sd est une grande compatibilité pour les différents types d'appareils, y compris les smartphones, les tablettes, drones, tablettes android, tablet pc, caméras, action nintendo switch, dslr et 5k ou caméscope full hd. Construit pour Durer Fiabilité: Carte mémoire anti-choc est également étanche à l'eau, la preuve de la température, la preuve de rayons x et résistant aux champs magnétiques. Ne vous inquiétez pas de la carte sd micor est indisponible après avoir traversé la sécurité machine à rayons x. Performances A1 pour Un Chargement Plus Rapide des Applications: Performance a1 est de 1500 esps de lecture, 500 iops en écriture. Basé sur les tests internes. Les résultats peuvent varier en fonction de l'appareil hôte, le type d'application et d'autres facteurs.
  • Carte SD Nintendo Switch 64gb, Micro SDXC, HD Vidéo 80MB/S, Classe 10 | Carte Micro SD Nintendo Switch avec mémoire 64 go | BONUS : Adaptateur Carte SD Fourni | GARANTIE A VIE
    ✅ CARTE MICRO SD SWITCH : Une carte Micro SDXC idéale pour votre Nintendo Switch. ✅ MEMOIRE IMPORTANTE : Une mémoire de 64 Go pour tout stocker, photos, vidéos etc... Cette carte mémoire est équivalente à une carte sd 64go samsung, ou Sandisk. ✅ MULTI UTILISATION : Carte SD pour nintendo switch mais pas que... Cette carte est utilisable sur les Téléphones Portables, Les Appareils Photo Numériques, Le GPS, Le Mp3, Les GoPro Hero 3, 4, 4K, 5, 5 black, 5 session 6, 7 black, white. Vérifiez la compatibilité SDXC sur vos appareils. ✅ BONUS : Un adaptateur Carte SD est fourni en bonus avec votre Micro SD Nintendo Switch. ✅ GARANTIE A VIE : Votre carte micro SD Switch Nintendo dispose d'une garantie constructeur à vie. Vous devez activer votre garantie sur le site du constructeur après votre achat.
  • KOOTION Carte SD 64 Go Micro SD Carte Mémoire UHS-I Vitesse jusqu'à 80 m/s,TF Micro SDXC, T-Flash Classe 10, U3 pour Drone/Dash Cam/Camera/Phone/Nintendo-Switch/PC/Tablet
    Largement Utilisé - Carte Micro SD 64 Go est idéale pour les smartphones, nintendo-switch, tablettes, caméras numériques, consoles de jeux, drones et système de surveillance Android etc; Il peut être utilisé pour stocker ou sauvegarder des photos de haute résolution, des vidéos, des documents, de la musique, etc. *Notre carte sd n’inclut pas l’adaptateur. Vitesse Rapide de Transmission - Carte SD adopte les classes de vitesse UHS-I U3 et Classe 10 . La vitesse de lecture est jusqu'à 85 m/s et la vitesse d'écriture est jusqu'à 30 m/s. Elle prend également en charge l'enregistrement vidéo Full HD. (Les performances peuvent varier en fonction du périphérique hôte, de l'interface, des conditions d'utilisation et d'autres facteurs.) Augmenter la mémoire - Carte mémoire peut augmenter la capacité de vos appareils, libérer de l’espace, permettre aux smartphones de fonctionner sans heurts et vous n'avez pas besoin de dépenser plus d’argent pour acheter un téléphone à grande capacité. Fiabilité et sécurité - Carte mémoire SD utilise une puce de haute qualité, est résistante à l'eau, antimagnétique, antichoc, résistante aux températures élevées ou basses, et protège toujours les données en toute sécurité. Conseils Aimables: par défaut, Carte micro SD 32 Go est au format FAT32 et SD Card 64 Go ou plus au format exFAT. La capacité réelle disponible pour le stockage de données est inférieure à celle indiquée sur les produits en raison du formatage et d'autres fonctions. 1 Go = 1 000 000 000 octets. (2 ans de garantie)
  • Gigastone Carte mémoire Micro SD XC 256 Go, 4 K UHD Game Turbo, UHS-I U3 C10 Classe 10 Nintendo Switch, Lecture/écriture 100/80 Mo/s, Garantie 10 Ans + 5 Ans de récupération de données
    [Gaming Turbo Performance] La série Gigastone Game Pro est spécialement conçue pour les consoles de jeu. Compatibilité vérifiée sur Nintendo Switch [APP] La spécification A2 prend en charge le chargement et le traitement des applications ultra-rapides sur smartphones et tablettes Android et Windows pour une extension de stockage interne. Vitesse : lecture/écriture jusqu'à 100/80 Mo/s, vitesse V30, enregistrement vidéo UHD 4K, jeux UHD 4K. [Compatibilité] Appareil photo haut débit, smartphones, ordinateurs portables, PC, DSLR, caméscope, caméra embarquée, surveillance, drone, jeux. Imperméable, résistant aux chocs, aux températures et aux rayons X. [Support] Gigastone garantie limitée 10 ans + 5 ans de récupération de données garantie
  • Carte SD Nintendo Switch 128gb, Micro SDXC, HD Vidéo 80MB/S, Classe 10 | Carte Micro SD Nintendo Switch avec mémoire 128 go | BONUS : Adaptateur Carte SD Fourni | GARANTIE A VIE
    ✅ CARTE MICRO SD SWITCH : Une carte Micro SDXC idéale pour votre Nintendo Switch. ✅ MEMOIRE IMPORTANTE : Une mémoire de 128 Go pour tout stocker, photos, vidéos etc... Cette carte mémoire est équivalente à une carte sd 128go samsung, ou Sandisk. ✅ MULTI UTILISATION : Carte SD pour nintendo switch mais pas que... Cette carte est utilisable sur les Téléphones Portables, Les Appareils Photo Numériques, Le GPS, Le Mp3, Les GoPro Hero 3, 4, 4K, 5, 5 black, 5 session 6, 7 black, white. Vérifiez la compatibilité SDXC sur vos appareils. ✅ BONUS : Un adaptateur Carte SD est fourni en bonus avec votre Micro SD Nintendo Switch. ✅ GARANTIE A VIE : Votre carte micro SD Switch Nintendo dispose d'une garantie constructeur à vie. Vous devez activer votre garantie sur le site du constructeur après votre achat.
  • Gigastone Carte Micro SD 32 Go, Gaming Plus, Compatible Nintendo Switch, 90 Mo / s haute vitesse, Enregistrement vidéo Full HD, Micro SDHC UHS-I A1 Classe 10
    [Memory Bank] Capture, cherish and well-store all the best moments [Full HD] Read/Write up to 90/20 MB/s. Full HD video displaying/recording [Compatibility] Storage for Laptop, Tablet, PC, Smartphones, Camera, Dashcam, e-Reader, Drone. Files, Videos, Music. Compatible with Nintendo Switch GoPro Android Samsung Canon Nikon [Environment] Waterproof, shockproof, temperature-proof and X-Ray proof [Support] Gigastone 5-year limited warranty
  • Carte Micro SD 64Go | 64GB MicroSD Classe 10 Compatible avec Nintendo Switch, Wii Gaming Console | 64 Go GB G SDXC UHS-1 U1 (Adaptateur USB Lecteur et SD Inclus)
    ÉLARGISSEZ LE STOCKAGE DE VOTRE APPAREIL MOBILE - La carte mémoire Micro SD Keple (64Go) ajoute instantanément de l'espace de stockage à tout appareil doté d'une fente pour carte microSDXC. L'extension de la mémoire de votre smartphone Android, de votre caméra Action Cam, de votre drone ou de votre tablette PC vous permet de capturer plus de photos et de vidéos, de transporter plus de fichiers et de profiter de votre musique préférée partout où vous allez. ENREGISTREZ UNE VIDÉO HD AVEC VOTRE TÉLÉPHONE MOBILE - Vidéo 4K - L'interface UHS-I U1 avancée rend la carte idéale pour les vidéos de qualité cinéma 1080p ou même 4K. Obtenez vos souvenirs plus rapidement - Transférez et modifiez vos souvenirs plus rapidement grâce aux incroyables vitesses de lecture et d'écriture 4x par rapport aux cartes SD classiques de classe 10. Ces cartes sont entièrement compatibles avec les téléphones mobiles, ordinateurs portables, tablettes et autres appareils. CONCEPTION DURABLE - Conçues pour résister aux conditions les plus difficiles, les cartes microSDXC Keple sont étanches, résistantes aux chocs et résistantes aux rayons X. Ils peuvent fonctionner à des températures allant de -13 à 185 degrés Fahrenheit, de sorte que vous pouvez profiter des médias mobiles dans presque tous les climats. Même si votre appareil ne survit pas, votre carte mémoire flash Keple sera. 3 en 1 BUNDLE - Lecteur de carte MicroSD USB et adaptateur SD inclus. Transférer vos médias de votre carte à n'importe quel PC ou ordinateur portable. Insérez simplement la carte MicroSD dans l'adaptateur ou le lecteur et branchez-la sur votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser la carte microSD avec adaptateur SD pour appareil photo ou caméscope. Aucun pilote requis. Compatibilité universelle - Compatible avec tous les périphériques microSD / SD, y compris: Nintendo Switch, Wii Gaming Console. Convient à tous les modèles 2015, 2016, 2017, 2018 etc.
  • Keple | Carte Mémoire pour Nintendo Switch Console Gamepad | 64GB Kingston Class 10 SDHC SDXC Micro SD

Comment ajouter la nouvelle carte MicroSD à sa console Switch ?

Première chose à savoir, si vous n’avez jamais mis à jour votre Switch, il sera peut-être nécessaire de procéder à la mise à jour de la console avant de pouvoir faire détecter la carte MicroSD.

Dans tous les cas, la procédure pour ajouter une nouvelle carte Micro SD sur la Switch est simple :

  1. mettre la console hors tension, c’est-à-dire l’éteindre complètement avant d’ajouter la carte;
  2. retourner la console et trouver à l’arrière le clapet qui sert de cache au slot de la carte Micro SD, puis le lever;
  3. insérer la carte MicroSD dans le bon sens (ne pas forcer en cas de doute) puis refermer le clapet
  4. mettre la console sous tension, et vérifier que la carte mémoire est bien prise en compte
Tutoriel pour insérer une carte micro SD sur une Nintendo Switch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


sem, mi, non et, id suscipit at quis ipsum libero.