Nintendo Switch lite : quelle différence avec la Switch normale ?

nintendo-switch-lite-vs-normal

La Nintendo Switch lite est considéré comme la version “entrée de gamme” de la Nintendo Switch, avec son prix de 199,99€. La console japonaise n’est pas aussi performant que le modèle d’origine de type Nintendo Switch V2 notamment en termes de fonctionnalités. Cette méthode n’est pas nouvelle chez Nintendo, bien au contraire, la multinationale nous a habitué à proposer de nouvelles versions de ses consoles portables, dont la Switch fait partie depuis septembre 2019.

Les caractéristiques de la Nintendo Switch

Date de sortie 3 Mars 2017
Prix 299,99 euros
Système d’exploitation Horizon OS
Processeur Octa-core (4X ARM Cortex A57+4xARM Cortex-A53) @ 1020 MHz
Processeur graphique 256 cœurs MVIDIA Tegra@768 MHz Maxwell
Espace de stockage 32GB
Taille écran 6,2 pouces
Tactile oui
Résolution 1280×720
Poids 398 Grammes
Epaisseur 28,4mm
Dimensions de la console 10,2cmx2,39cmx1,39cm (avec les joy-con attachés)
Autonomie 2H environ sur les gros jeux

Les joy-Con sont les manettes qui se range de chaque côté de la Nintendo Switch. A noter que ces Joy-Con fonctionnent en concordance. Dans l’utilisation des manettes, deux options s’offrent à vous : joindre les joy-con directement à la console afin qu’elle-ci constitue une manette avec un écran, ou bien détacher chaque joy-con pour les utiliser comme deux manettes différentes.

Les caractéristiques de la Nintendo Switch Lite

Date de sortie 20 Septembre 2019
Prix 199 ,99 euros
Système d’exploitation Horizon OS
Processeur Octa-core(4xARM Cortex-A57+4Xarm Cortex-A53)@1020 MHz
Processeur graphique 256 cœurs NVIDIA Tegra@ 768 MHz Maxwell
Espace de stockage 32GB
Taille écran 5,5 pouces
Tactile oui
Résolution 1280×720
Poids 275 Grammes
Epaisseur 28,4 mm
Dimension de la console 9,11 cm x 2,08 cm x 1,39 cm
Autonomie 4 heures environ pour les gros jeux

La Nintendo Switch Lite constitue la version moins coûteuse que le modèle orginal de la Switch. Cette version se veut plus ergonomique notamment avec des Joy-con qui ne sont pas détachables. Cette Switch Lite est plus portable donc, elle ne peut se connecter sur un téléviseur.

Les différences

nintendo-switch-lite-differences

Si vous hésitez entre la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite, voici une sélection des différences notables :

  • Nintendo Switch Lite : idéale pour jouer en mode portable

La Switch Lite, avec une taille réduite 91,1x208x13, 9 mm est maniable et se transporte aussi aisément qu’un téléphone. Avec son écran LCD de 5,5 pouces et son poids léger de 275 grammes, la console se démarque de la Switch standard pour sa portabilité.

De plus, les principales différences gravitent autour des Joy-con avec des boutons et Joysticks intégrés à la console et pas détachables (principe des consoles portables).

  • Nintendo Switch : idéale pour jouer à la maison et en extérieur

 La Nintendo Switch standard est légèrement plus grande 102x239x13,9, plus lourde (398 grammes), et équipée d’un écran LCD de 6,2 pouces. De plus, la console offre la possibilité de se connecter au télévision afin de devenir une console de salon. Malgré tout, facilement transportable, la console profite d’un pied pour la faire tenir sur une surface adaptée. D’ailleurs, la valeur ajoutée de la console se situe dans sa capacité à “Switcher” entre le mode salon, le mode sur table et le mode portable.

Attention : La Nintendo Switch Lite est uniquement utilisable en mode “nomade” et ne peut être connecter à un moniteur externe. De plus, certains jeux comme “Super Mario Party” impliquent une utilisation en mode salon donc il est important de vérifier au dos de la boite du jeux avant l’achat pour la compatibilité.

Finalement, il est naturel de se demander quel est l’intérêt d’une console Lite qui ne propose pas le “Switch”. Voici les différentes raisons de choisir la Nintendo Switch Lite :

  1. Le prix : un écart d’environ 100 euros entre les deux consoles. La Switch lite peut susciter l’intérêt de ceux dont le pouvoir d’achat est plus faible (des jeunes, des familles, …)
  2. Solide et plus compacte pour les mains des enfants, cette console semble adaptée aux plus jeunes qui en prime ne mobiliseront pas la télévision du salon. Enfin, vous ne risquez pas de perdre les Joy-con car non détachable.
  3. Les voyageurs ou les habitués des transports en commun pourraient adhérer à la Nintendo Switch Lite car celle-ci se glisse aisément dans un sac.
  4. Enfin les amateurs de jeux en 2D ou de combats pourraient apprécier la croix directionnelle de la console.

Découvrez les promotions et bons plans pour acheter la Nintendo Switch Lite

Si vous prévoyez de partir en voyage, et que vous souhaitez avoir dans votre sac une console portable, la version Lite de la Nintendo Switch a sûrement retenu votre attention. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures promotions du moment de Switch lite pas cher, cependant nous privilégions les modèles neufs même si vous pouvez sûrement faire de bonnes affaires en l’achetant d’occasion sur Leboncoin, ou sur les sites de vente d’occasion comme Rakuten.

Voici donc les meilleurs bons plans pour acheter la Switch Lite en ce moment :

  • nintendo Console de jeu Nintendo Switch Lite - Jaune
    La Nintendo Switch Lite est la console de jeu pour les déplacements. Grâce à sa taille compacte et à son poids léger, vous pouvez jouer à tous vos jeux Nintendo préférés où que vous alliez. La Nintendo Switch Lite est le petit frère de la Nintendo Switch et convient à tous les jeux Nintendo Switch qui peuvent
  • Groupon Goods Global GmbH Coque pour Nintendo Switch Lite
    Ces coques en silicone souple sont conçues pour protéger la Nintendo Switch Lite
  • bandai namco Paw Patrol : Mighty Pups Save Adventure Bay -Nintendo Switch -
    Il y a une météorite qui s’est éteinte et qui a donné des forces extraordinaires aux chiots... et qui a fait un tas de gravats de ce qui était la baie des Aventures. Maintenant, c’est à vous et aux chiots d’utiliser leurs pouvoirs, leurs compétences de sauvetage et leurs gadgets pour rendre la ville aussi

La Nintendo Switch lite, une réussite face aux attentes

Le marché du jeu vidéo représente 4,9 milliard d’euros en France selon les chiffres diffusés par le Sell en 2018. Nintendo publie le 30 septembre 2019 son dernier bilan : 41.67 millions de Switch vendues pour l’année 2019.

La Switch Lite s’est écoulée à 1,95 million d’exemplaires entre le 20 septembre et le 30 septembre 2019, puisque la console n’avait que 10 jours de lancement sur le marché à la date de clôture du bilan. Pour tenter un comparatif sur ces mêmes 10 jours, il s’est vendu 4,8 millions de Switch.

Si le recul est encore bien faible on peut en conclure que le lancement de la Switch Lite est prometteur. La version Lite pèse 40% du volume des ventes de Switch sur ces 10 jours. Depuis sa sortie sur le marché en mars 2017, la Switch de Nintendo s’est vendue à plus de 35 millions d’exemplaires. Elle rentre dans le top 3 des ventes de consoles notamment derrière la l’indétrônable Playstation 4 puis de la Xbox one. La Nintendo Switch est donc clairement un outsider de taille.

Article rédigé par : Adrian JACQUIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.