Nintendo : quelles différences entre la Nintendo Switch V1 et V2 ?

difference-nintendo-switch-v1-v2

Après la Nintendo Switch, Nintendo continue de changer votre façon de jouer aux jeux vidéo avec la Nintendo Switch v2. Cette dernière grâce à sa nouvelle batterie puissante va vous permettre de jouer quand vous voulez et depuis n’importe où. Avec un processeur ARM Cortex-A57 et un chipset graphique Tegra X1, la switch va rendre votre expérience de jeu encore plus dynamique et totalement interactive. De plus, contrairement à la première version, cette seconde version dispose d’une autonomie beaucoup plus importante ainsi qu’un écran plus lumineux et plus contrasté.

Cependant, côté option de stockage, les 2 Nintendo Switch sont toutes deux équipées du même port micro SD pour augmenter votre capacité de mémoire : d’ailleurs, si vous souhaitez investir dans un accessoire ultra utile pour votre Nintendo Switch : la carte SD officielle Nintendo. Vous verrez que la carte mémoire sera votre meilleur allié pour stocker vos jeux, vidéos et captures écrans de console.

Modèle Nintendo Amazon Cdiscount Fnac
Switch V2 (offres du moment)→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix

Comment reconnaître qu’une Nintendo Switch est bien une V2 ?

Physiquement, il est quasiment impossible de différencier une Nintendo Switch V1 de la 2ème version. Rassurez-vous, si vous achetez aujourd’hui une Nintendo Switch, que ce soit en magasin (Auchan, Carrefour, Intermarché…) ou sur Internet, il est fort probable que ce soit une version 2.

Mais si vous achetez une Switch d’occasion, il existe une astuce simple pour s’assurer que la console que vous avez sous la main est bien une V2 :

  • le numéro du modèle de la V1 est “HAC-001” alors que la V2 est numérotée “HAC-001(-01)” (il est affiché au dos de la console)
  • le numéro de série de la V1 commence par “XA” tandis que la V2 commence par “XK” (il est affiché sur le bas de la console sous un code barre)

Quelles sont les améliorations de la Switch V2 ?

Nouvelle batterie avec jusqu’à 9 heures d’autonomie

Le site web de Nintendo indique que la batterie d’origine dure environ 2,5 à 6,5 heures tandis que la nouvelle batterie dure environ 4,5 à 9 heures sur une charge. 

Nintendo précise en outre que tout en jouant La légende de Zelda : Breath of the Wild (l’un des jeux les plus drainant de la batterie de la switch), la batterie de la switch d’origine dure environ trois heures, tandis que la nouvelle switch dure environ cinq heures et demie.

Plus jamais de problème avec la connectivité de joy-con

La connectivité des joy-con n’était pas très performant dans la version originale tandis qu’avec le déplacement des antennes dans les joy-cons, la connectivité est plus stable maintenant.

Système audio similaire

En terme d’audio, il n’y a eu aucun changement au matériel audio utilisé dans la nouvelle Nintendo Switch. De même, il n’y a aucun changement à la façon dont vous pouvez connecter les écouteurs à la switch.

Un écran plus lumineux

La nouvelle Nintendo Switch a un écran différent du modèle original. Le nouvel écran est légèrement plus lumineux et plus chaud (plus rouge, moins bleu). Le changement des couleurs rend les couleurs plus précises.

Découvrez les meilleures offres & promos de Nintendo Switch V2 :

La Nintendo Switch 2019 ne coûte pas plus cher que la version originale. Son prix n’a pas du tout baissé puisqu’elle est proposée à 299 euros chez la plupart des distributeurs. Pendant les soldes, on retrouve également des packs en promo donc cela peut être un bon plan.

Le modèle le plus vendu en Nintendo Switch V2 est le modèle avec la paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon. Il existe également un modèle V2 avec les joycons gris, plus sobres, idéal pour faire un cadeau à des adultes par exemple. Ainsi qu’un pack spécial Fortnite.

Voici les liens pour accéder aux différents produits vendus sur les principaux sites leaders du e-commerce : Amazon, Cdiscount et Fnac.

Modèle Nintendo Amazon Cdiscount Fnac
Switch V2 Joy-Con Rouge & Bleu→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix
Switch V2 Joy-Con Gris→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix
Switch V2 spécial Fortnite→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix
Switch V2 Édition Mario Rouge/Bleu→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix
Switch V2 Édition Monster Hunter Rise→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix

L’échange est-t-elle nécessaire ?

Mis à part le numéro de modèle, il n’y a pas beaucoup de différences entre l’original et le nouveau modèle Switch. Cependant, certains des composants intérieurs ont été changés à l’image de la carte Soc, Nand Memory et CPU.

Les Joy-Cons ont été légèrement modifiés, ce qui devrait théoriquement causé moins de soucis de connectivité et empêcher les Joy-Cons de se détacher de la console.

Une échange n’est pas vraiment nécessaire sauf si l’autonomie est vraiment un point extrêmement important pour vous, ces changements matériels ne sont accompagnés d’aucun changement esthétique, et la Nintendo Switch originelle n’a pas réellement perdu sa performance par rapport à la nouvelle.

Prix et bons plans sur les accessoires pour la Nintendo Switch V2

Manette de jeu, housse de transport… que vous soyez possesseur d’une Switch V1 ou V2, il existe différents accessoires qui sont des indispensables pour transporter et profiter au mieux de votre console Nintendo.

Article rédigé : Aravindan RADJENDIRANE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.