Retour sur la sortie du système d’exploitation Windows 8 en octobre 2012

Microsoft vient de lancer officiellement son niveau système d’exploitation, Windows 8 en cette année 2012. Ce système d’exploitation vient apporter son lot de nouveautés et compte bien réinventer l’expérience utilisateurs au travers du multi-appareils (Pc, tablettes, smartphones …) ainsi que du Cloud. Ne vous attendez plus à retrouver vos marques habituelles, fini le bouton démarrer, le fameux bureau … Microsoft prend un gros risque et fait le choix de se différencier fortement de la concurrence, notamment d’iOS et Android qui propose des OS mobile partant sur une base similaire.

Windows 8

Sur le marché des OS mobiles il y a 2 géants : Apple avec IOS et Google avec Android. Les 2 ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais dans le fond au niveau de la structure on peut trouver de multiples points similaires. Voici une liste de quelques éléments repris par les 2 systèmes :

  • représentation des applications pas de petits carrés
  • possibilité de faire des dossiers en glissant les applications les unes sur les autres
  • barre de notification en haut de l’écran

Bref, même s’ils se différencient par des interfaces graphiques différentes on se rend compte que l’axe principal est le même.

Windows est surtout reconnu pour son rôle d’acteur majeur dans le monde des PC. Mais en voyant exploser le marché des smartphones et des tablettes il paraissait inconcevable qu’il n’y ait aucune réaction de la part de Microsoft. Le potentiel est tout simplement énorme !

Le problème c’est que les 2 principaux OS sont déjà bien implanté sur le marché et les utilisateurs en sont plutôt satisfait dans l’ensemble. Il paraît alors difficile de partir sur la même base qu’Android ou IOS, il est nécessaire pour Microsoft de proposer une expérience différente.

Fini les petits icônes d’applications, laisser places aux carrés de couleurs incrémentés de flux d’actualité ! Graphiquement je trouve que ça a son charme, mais je ne peux malheureusement rien dire du point de vu technique/utilisation … Une chose est sur, au travers de Windows 8 Microsoft cherche à révolutionner l’expérience utilisateur dans son ensemble et plus particulièrement l’expérience tactile.

L’importance du marché des tablettes tactiles et sa croissance ne sont plus à prouver. Dans un marché occupé par 95% par Apple et sa gamme d’iPad, il faut avouer qu’Android n’a pas encore réussi à percer. Il y a donc peut être une place apprendre et Microsoft l’a bien compris ! C’est une des raisons pour laquelle la sortie de Windows 8 sera accompagnée de celle de la tablette Surface. Cette tablette lancée par Microsoft a pour objectif de présenter ce que l’on peut faire de mieux avec cet OS. Un peu comme Google a pu le faire avec son smartphone Google Nexus.

Les différentes nouveautés de Windows 8 à retenir :

  • Une interface totalement nouvelle, plus dynamique
  • Lancement d’un Windows Store
  • Mise en avant du tactile
  • Cloud, Cloud et encore Cloud
  • Recherche intelligente
  • Xbox friendly

Personnellement, je pense réellement que Microsoft peut faire quelque chose d’exceptionnel et réussir à convaincre une masse importante de consommateurs. L’OS a l’air fiable, les produits ont l’air solides et le marketing va faire parler de lui ! Il ne reste plus qu’à attendre quelques jours/semaines pour voir apparaître les premiers retours utilisateurs !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Microsoft se réveille-t-il trop tard ou la place est-elle encore à prendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


ipsum Lorem vel, mattis Donec ipsum libero. dapibus