Quelles sont les différences entre la Xbox One S et la Xbox One X ?

differences-x-box-one-s-x-box-one-x

Sorties respectivement en 2016 et 2017, la Xbox One S et la Xbox One X sont les nouvelles générations de la Xbox One, la console phare de Microsoft.

Lors de sa sortie en novembre 2013, la Xbox One succède à la Xbox 360 (sortie en 2005) mais permet aussi de concurrencer Sony qui a sorti la Ps4 la même année. Depuis, de nouvelles générations plus évoluées sont apparues. Si pour Sony, il y a eu la PS4 pro et la version slim, Microsoft a de son côté sorti il la Xbox One S et la Xbox One X. Ces deux consoles présentent logiquement des points communs mais aussi quelques différences.

Une compatibilité avec des jeux d’anciennes générations :

Contrairement à la Xbox One classique, les deux nouvelles consoles peuvent être disposées verticalement. Elles sont aussi compatibles à 100% et disposent donc du même nombre de jeux. Mais le grand avantage qu’a Microsoft sur Sony, c’est que tous les modèles de Xbox One sont compatibles avec les anciens jeux des Xbox et Xbox 360. Elles sont aussi équipées d’un lecteur Blu-ray 4k pour les films et séries.

De nouveaux composants et apparition de la 4K :

Les deux consoles se démarquent par quelques différences comme la puissance, la qualité d’image, la capacité de stockage, la taille ou encore le prix.

De 1.75 à 2.3 milliards d’opérations traitées par seconde

Sortie un an après la Xbox One S, la Xbox One X propose de nouveaux composants, ce qui la rend plus puissante et plus fluide. La Xbox One S peut traiter jusqu’à 1.75 milliards d’opérations à la seconde tandis que la Xbox One X peut en traiter 2.3 milliards (Xbox One X : CPU 8 cœurs* à 2.3ghz ; Xbox One S : 8 cœurs à 1.75ghz). La Xbox One X possède le processeur de console de jeu Scorpio Engine, considéré comme le plus puissant au monde.

*Un processeur multi cœur permet d’effectuer plusieurs taches en même temps sans ralentissement de la console.

Des consoles équipées de la technologie HDR et 4k

La Xbox One S possède la technologie HDR (High Dynamic Range) qui offre une profondeur visuelle plus avancée, mais il faut tout de même posséder un écran adéquat pour pouvoir en bénéficier. Si ce n’est pas le cas, la qualité d’image s’adaptera à celui-ci. La Xbox One X permet aussi de jouer à des jeux en HDR mais propose aussi la 4K (définition 4 fois supérieure à la HD), cependant peu de jeux sont compatibles à une telle qualité d’image.

De 500go à 2000Go de stockage

La Xbox One S existe avec différentes capacités de stockage : 500Go, 1To et 2To. La Xbox One X n’existe qu’avec une capacité de 1To, ce qui peut paraître faible puisque certains jeux 4K peuvent faire entre 50Go et 100Go.

40% plus petite que l’ancienne génération

La Xbox One S est 40% plus petite que la console d’origine, ce qui se montre être un atout pour les personnes qui se déplacent souvent. La Xbox one X est légèrement plus grande et plus lourde du fait de ses nouveaux composants (3.8Kg contre 2.9Kg pour la S). La différence sera notable si la console est souvent déplacée.

Une grosse différence de prix

La Xbox One S se trouve au prix imbattable de 200€ contre 350 à 400€ pour la Xbox One X. Cette différence de prix s’explique par l’apparition de la 4K mais aussi des performances accrues de la Xbox One X. Elle est donc destinée aux joueurs qui souhaitent obtenir de grosses performances de jeux.

Article rédigé par : Jacques JOSSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Donec sed vel, sem, Lorem venenatis diam accumsan