Système d’exploitation : quelle différence entre Windows 7 et Windows 10 ?

windows-10-bureau

Les nouveautés de Windows 10

Votre PC qui fonctionne sous Windows 7 depuis des années peut rencontrer certains problèmes avec des logiciels de tiers une fois que vous le mettez à jour vers Windows 10. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises ont mis du temps à passer à Windows 10.

Cependant Windows 10 permet un mode compatibilité qui peut essayer d’exécuter les logiciels en utilisant les paramètres de Windows 7. Si cela ne fonctionne pas, vous aurez surement besoin de mettre à jour l’application elle-même. Les éditeurs ont pour la plupart dû se mettre à jour, et créer des applications optimisées et modifiées pour ce système d’exploitation. Quelles sont les grandes différences au niveau de ces atouts ?

Microsoft Edge & Cortona

Crée en 2009, Windows 7 commençait à devenir plutôt obsolète et tout comme lui, son navigateur web commençait à l’être également. Microsoft a décidé d’intégrer un navigateur web natif dans son logiciel : MICROSOFT EDGE. Celui-ci permet à l’utilisateur d’avoir un accès internet beaucoup plus sécurisé qu’Internet Explorer. Ce dernier est également équipé de Cortona, l’assistant virtuel de Microsoft lancé en 2016. Si vous possédez un ordinateur équipé d’un microphone, vous devriez pouvoir interagir avec Cortona en prenant le contrôle du système vocal.  

Windows Ink

Cette nouveauté est utilisable uniquement avec les ordinateurs équipés d’un écran tactile, les anciens PC, fonctionnant sous Windows 7, ne sont pas compatibles. Cette fonction vous permettra d’utiliser votre doigt comme un stylet, et d’ainsi pouvoir transformer votre écran en une sorte de pavé numérique. En un simple clic sur cet usage, votre ordinateur devient un bloc-note ou un lieu créatif, où vous pourrez réaliser vos dessins ou croquis.

Les grandes différences de cette évolution

L’interface d’utilisation

Microsoft devait se rattraper des erreurs commises qui ont poussé plusieurs utilisateurs a bouder la version 8 et 8.1 de celui-ci. Le retrait du bouton de démarrage ainsi que l’introduction de vignette rendant le système d’utilisation quasiment semblable à celui d’une tablette. Windows a préféré mettre en place un interface sobre et moderne. La fonction Aero Snap de Windows 10 vous permet de travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes beaucoup plus efficacement qu’avec Windows 7, ce qui vous permet d’accroître votre productivité. Microsoft avait opté pour un système d’exploitation pensé pour le tactile avec Windows 8, avec ce nouveau Windows 10 répond aux mêmes objectifs, mais il ne va nettement plus loin que son prédécesseur puisqu’il joue la carte de l’universalité. En d’autres termes, il s’adaptera automatiquement à votre façon de l’utiliser et c’est précisément ce qui le rend aussi redoutable.

La vitesse du système & la mise à jour

Microsoft est clair, ils veulent un système rapide, simple et fonctionnel pour l’utilisateur. Ils ont donc décidé de considérablement augmenter la sécurité sur Windows 10 afin que chacun puisse naviguer plus sereinement. Les utilisateurs Windows 7 devront donc apprendre à s’habituer au concept de mise à jour automatique du système.

Au sujet de la vitesse du système, en mettant à niveau votre ordinateur vers Windows 10, vous bénéficierez d’un rendement amélioré. Vous profiterez notamment de temps de démarrage et d’une navigation plus rapide ainsi que d’une meilleure gestion de la puissance qui devrait améliorer l’autonomie de vos appareils mobiles.

microsoft-windows

Les points forts de Windows 10

De part les nouveautés misent au point par Microsoft et les nouveautés ajoutées, Windows 10 permet à ses utilisateurs d’avoir un rendement et une utilisation considérablement augmentée. Microsoft a écouté ses utilisateurs et a remis le bouton « démarrer » après sa suppression lors de la mis en place de Windows 8.

Son nouveau navigateur web « Edge » n’est pas une révolution en lui-même cependant il permet à l’utilisateur de la possibilité d’annoter à la main (au stylet sur l’écran tactile) une page Web ou encore d’obtenir des informations supplémentaires en cliquant sur un mot (définition Wikipédia, etc.).

Une ergonomie améliorée, Microsoft s’est concentré sur ce qu’il y avait d’intéressant dans les précédentes versions de Windows comme le système d’ancrage des fenêtres sur les côtés (on peut désormais fixer jusqu’à quatre applications sur un seul écran d’un simple coup de souris). Windows est également parti voler à Apple la bonne idée des bureaux multiples et d’un volet de notification sur la droite de l’écran.

Malgré tout quelques points faibles

Au niveau des points faibles de Windows : on peut mettre en avant le manque d’innovation dans leur nouveau logiciel. Microsoft fait partit des grosses entreprises de ce monde mais malheureusement leur caractère innovant appartient au passé.

Windows 10 permet une meilleure ergonomie et une meilleure efficacité notamment pour les utilisateurs qui l’utilise. Cependant, votre PC qui fonctionne sous Windows 7 depuis plusieurs années peut rencontrer certains problèmes avec des logiciels de tiers une fois que vous le mettez à jour vers Windows 10.

Article rédigé par Marvin Antigny-Teste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Films protecteurs ScreenProtekt pour crans tactiles des smartphones et tablettes
pulvinar tempus fringilla ultricies Praesent Lorem luctus neque. Donec ut venenatis,