Quel intérêt de reformuler un texte pour avoir un contenu unique ?

Rédiger un contenu unique peut coûter très cher, ce qui est tout à fait normal, car cela nécessite certaines compétences intellectuelles. La plupart des entreprises sous-traitent leur travail à des agences spécialisées dans le domaine, souvent avec des délais plus courts à des coûts moins chers.

Cependant, on peut être tenté de vouloir reformuler soi-même des contenus déjà existants sur Internet. On vous explique tout à propos de la reformulation de texte dans un objectif de référencement SEO.

Définition de la reformulation, et différence avec la paraphrase

La réécriture de texte est un processus dans lequel le but est de commencer par le texte original, et de reformuler les informations qu’il contient en utilisant de nouveaux termes. Il ne faut pas confondre avec la paraphrase, qui consiste à utiliser les mêmes mots pour retranscrire les mêmes idées, sous peine d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Ceci est fortement déconseillé car la paraphrase est à éviter lors de la rédaction du contenu avec un objectif de référencement SEO.

Il existe plusieurs types de reformulations, mais afin de rendre votre écriture claire et compréhensible, veillez à ne pas vous écarter complètement du contexte original du texte lors de la reformulation.

Il existe bien des astuces pour réussir l’écriture de votre contenu :

  • faire usage au maximum des synonymes ;
  • utiliser aussi les mots clés présents dans le premier texte. 

Si vous préférez confier cette tâche à une agence de création de contenu spécialisée en rédaction web, ou même à un free-lance rédacteur, vous pouvez certainement obtenir un contenu unique de meilleure qualité, plutôt que de bidouiller des textes qui n’auront pas l’effet escompté sur votre stratégie SEO. D’ailleurs, beaucoup de startups et de marques e-commerce DNVB en font usage dans leur stratégie digitale.

Quel intérêt SEO de reformuler un texte ?

Pour produire un contenu unique en son genre, aux multiples avantages, et réalisé de manière simple, il existe des outils de réécriture en ligne qui vous permettent de réécrire votre texte en quelques secondes.

Ainsi, vous pourrez obtenir des contenus modifiés et différents de la version originale, mais il faut tout de même garder à l’esprit que ces outils ont parfois certaines limites. Si certains arrivent vraiment à produire des articles cohérents et facilement lisible d’un humain, d’autres logiciels en ligne de réécriture ou de reformulation vont se contenter de simplement remplacer des mots par des synonymes, sans prendre en compte le contexte. Ainsi, ce contenu pourra être parfois pris en compte dans votre stratégie SEO, mais ne sera pas de qualité convenable pour la lecture par un humain. Et à long terme, les moteurs de recherche pourraient pénaliser ce type de pratique.

Cependant, rien n’empêche votre rédacteur de s’inspirer de différentes sources, afin de produire un contenu 100 % original. Cela présente de nombreux bénéfices :

Booster son référencement SEO

La rédaction de contenu original est exactement ce que recherchent les algorithmes des moteurs de recherche, et cette unicité vous permettra de classer plus facilement votre travail.

Fidéliser ses clients avec un contenu de qualité

C’est un excellent moyen de fidéliser la clientèle, d’augmenter les conversions et de dynamiser votre CA plus rapidement, notamment dans le cadre d’une activité e-commerce, par le biais d’un blog. Vous donnez ainsi des conseils experts à vos clients, et également vous contribuez à améliorer votre référencement naturel.

Avoir un contenu unique 

Un texte sur mesure donnera à votre public cible une raison de revenir sur votre site Web, vous permettant de vous démarquer de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.