E-commerce : 5 avantages à créer un blog pour votre boutique en ligne

ordinateur pour création de blog e-commerce

Saviez-vous que créer un blog dédié à votre e-commerce pouvait contribuer à sa prospérité ? En effet, grâce à la mise en place d’un blog, vous vous offrez la possibilité de gagner une visibilité supplémentaire non négligeable. Les blogs sont connus pour être une source de trafic pour un site web, sans compter qu’ils peuvent donner un coup de boost pour augmenter votre taux de conversion et améliorer votre référencement SEO. Le blog est un atout pour dynamiser votre activité en ligne. Découvrons ensemble les principales raisons qui poussent les e-marchands à le mettre en place sur leur boutique en ligne.

Grâce au blog, vous pouvez collecter des e-mails

La création d’un blog est un argument de taille pour convaincre les internautes de s’inscrire à votre newsletter. Cet abonnement permet aux lecteurs d’être avertis dès qu’un nouvel article est publié, mais également dès qu’une offre promotionnelle est proposée, voire pour être informé de l’arrivée d’un nouveau produit ou service. En

proposant des contenus de qualité sur votre blog, vous créerez une audience qualifiée qui sera encline à recevoir vos mailings. 

Votre blog donne de l’autorité à votre boutique

En alimentant régulièrement votre blog, par le biais de contenus de qualité, vous instaurez une relation de confiance au sein de votre boutique en ligne. Pour assurer des contenus qualitatifs, il est recommandé d’aborder des thèmes en lien avec votre marque, vos domaines d’activités ainsi que vos collaborateurs. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction de contenus, vous pouvez faire appel à des prestataires externes dont le métier est de créer des contenus attractifs. 

 Le blog est un atout majeur pour le référencement naturel (SEO)

Graphique pour la création d'un blog e-commerce

Le référencement naturel est une discipline qui permet d’améliorer la position d’un site web dans les pages de résultats, lorsque l’on effectue des recherches sur les moteurs comme Google ou Bing. En alimentant régulièrement votre blog avec des articles et des photos de qualité, vous augmenterez votre visibilité, d’autant plus que les moteurs de recherche usent d’algorithmes qui favorisent les sites publiant régulièrement du contenu qualitatif et répondant aux requêtes des internautes. Cela passe par le positionnement de mots clés pertinents dans vos contenus, afin d’augmenter vos chances de figurer dans les résultats de recherche, d’augmenter votre trafic tout en boostant vos conversions.

Le blog contribue à dynamiser l’expérience utilisateur (UX)

La création d’un blog améliore l’expérience de l’utilisateur, en vous positionnant comme expert dans votre domaine. En effet, l’intégration de contenu visant à délivrer des astuces et conseils aux abonnés ajoutera de la valeur à votre marque, ainsi qu’à vos produits et services. Les abonnés pourront également trouver des tableaux comparatifs, des tutoriels, des guides d’utilisation et des tests produits. Toutes ces informations permettent de susciter la curiosité et l’intérêt des abonnés, et dans la continuité la possibilité de transformer ces visites en achat de vos produits ou services. 

Le blog est un vecteur d’augmentation de la conversion

La mise en place d’un blog permet d’attirer plus de trafic grâce aux nombreux thèmes abordés. En effet, la rédaction d’articles permet de déclencher des achats, grâce à des

contenus informatifs ou transactionnels. Pour générer des achats, il est judicieux de mettre en place des CTA (Call To Action) dans le but de guider les acheteurs potentiels vers les pages où figurent les produits mis en avant dans les articles. Vous gagnerez de ce fait en visibilité et en engagement, sans compter que le taux de conversion sera fortement boosté. Afin de vous assurer un bon rendement du taux de conversion, il est important de publier régulièrement des contenus attractifs pour les abonnés.

Vous l’aurez compris, en créant un blog en lien avec votre site e-commerce, vous apporterez à celui-ci une dimension humaine et une proximité, mais ce format vous permettra également d’augmenter votre trafic SEO sur votre boutique en ligne, et de faire de votre site web une véritable source d’information utile à vos acheteurs.

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