Le marketing automation, c’est quoi ? Définition et exemple

Marketing digital & CRM

Être marketeur n’est pas un métier facile. Le métier ne se résume pas à contacter des médias pour faire de la publicité ou pour effectuer des ventes. Il faut mettre sur pied de véritables stratégies pour parvenir à positionner efficacement une entreprise sur un marché précis.

Parmi les concepts qui font parler d’eux dans le domaine du marketing, on trouve le marketing automation. Sémantique, ce concept se réfère à la mise en place de plusieurs automatisations dans le domaine du marketing.

En quoi consiste le marketing automation ? En tant qu’entreprise, qu’est-ce que vous pouvez gagner en vous lançant dans cette aventure ? Comment mettre en place un plan de marketing automation, sur un plan purement digital voire omnicanal ?

Le marketing automation : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing automation se réfère à un ensemble de procédés dont la finalité est d’aboutir à une automatisation des campagnes de marketing. Ce terme permet de désigner une situation dans laquelle les actions de marketing sont complètement ou en partie rendues automatiques.

Le but recherché est de gagner du temps et de parvenir à conquérir une part de marché plus importante.

Les fonctionnalités les plus connues du marketing automation sont la capacité de mettre en marche des campagnes emails ou SMS en analysant le comportement d’un client lors d’une visite de votre site web.

Quand vient le moment de définir un plan de marketing automation, de nombreux logiciels sont utilisés pour parvenir à de multiples résultats, notamment en ce qui concerne l’amélioration des ventes.

Pourquoi une entreprise doit se tourner vers le marketing automation ?

Les entreprises sont confrontées à des situations complexes dans lesquelles un client finit par désister et met fin à sa visite, après avoir visité le site et sélectionné un ou deux produits. Il se peut que le client ait juste oublié de conclure son achat ou qu’une autre offre ait attiré son attention. C’est dans ce cas que le marketing automation prend tout son sens.

Il permet d’envoyer rapidement automatiquement des messages de relance ou d’information à ces clients qui semblent quelque peu indécis. Ce n’est pas tout, le marketing automation va beaucoup plus loin et consiste aussi à définir des stratégies de rapprochement avec les clients en se basant sur les données collectées. 

Prenons l’exemple d’un magasin disposant d’un point de click & collect. Cette entreprise peut envoyer un message de joyeux anniversaire à un client ou lui rappeler un événement heureux. Ces petits gestes permettent de développer une relation privilégiée avec les clients. C’est surtout dans le domaine du marketing Business to Business ou B2B que les applications du marketing automation trouvent leur place. Il permet de donner un élan aux performances commerciales et aussi de réduire significativement le temps passé dans les cycles de ventes longs ou de ventes complexes.

Le marketing automation permet aux équipes marketing d’avoir une meilleure vision du comportement des personnes appartenant à leur marché cible. Cela leur permet de mieux connaître les types de messages qui doivent leur être proposés pour les amener à prendre les décisions qu’il faut.

Les fonctionnalités de scoring permettent également de connaître les leads les plus intéressants sur lesquels il serait nécessaire de se positionner afin de maximiser les taux de conversion.

Le marketing automation donne la possibilité de mieux comprendre l’évolution d’une campagne de marketing après son lancement.

Vous pouvez avoir les données relatives aux personnes qui ont ouvert votre mail ou vos messages. Vous avez aussi la possibilité de voir le pourcentage de personnes qui ont accompli une action comme le fait de cliquer sur le lien présent dans le mail.

Vous pouvez réaliser plus rapidement que vous faites fausse route et prendre des mesures pour rectifier votre stratégie.

Le marketing automation permet à une entreprise de savoir avec précision les :

  • Axes à améliorer ;
  • Messages qui amènent les clients à réagir comme cela se doit ;
  • Canaux qui sont réellement utiles et ceux qui ne le sont pas.

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