Le marketing automation, c’est quoi ? Définition et exemple

Marketing digital & CRM

Être marketeur n’est pas un métier facile. Le métier ne se résume pas à contacter des médias pour faire de la publicité ou pour effectuer des ventes. Il faut mettre sur pied de véritables stratégies pour parvenir à positionner efficacement une entreprise sur un marché précis.

Parmi les concepts qui font parler d’eux dans le domaine du marketing, on trouve le marketing automation. Sémantique, ce concept se réfère à la mise en place de plusieurs automatisations dans le domaine du marketing.

En quoi consiste le marketing automation ? En tant qu’entreprise, qu’est-ce que vous pouvez gagner en vous lançant dans cette aventure ? Comment mettre en place un plan de marketing automation, sur un plan purement digital voire omnicanal ?

Le marketing automation : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing automation se réfère à un ensemble de procédés dont la finalité est d’aboutir à une automatisation des campagnes de marketing. Ce terme permet de désigner une situation dans laquelle les actions de marketing sont complètement ou en partie rendues automatiques.

Le but recherché est de gagner du temps et de parvenir à conquérir une part de marché plus importante.

Les fonctionnalités les plus connues du marketing automation sont la capacité de mettre en marche des campagnes emails ou SMS en analysant le comportement d’un client lors d’une visite de votre site web.

Quand vient le moment de définir un plan de marketing automation, de nombreux logiciels sont utilisés pour parvenir à de multiples résultats, notamment en ce qui concerne l’amélioration des ventes.

Pourquoi une entreprise doit se tourner vers le marketing automation ?

Les entreprises sont confrontées à des situations complexes dans lesquelles un client finit par désister et met fin à sa visite, après avoir visité le site et sélectionné un ou deux produits. Il se peut que le client ait juste oublié de conclure son achat ou qu’une autre offre ait attiré son attention. C’est dans ce cas que le marketing automation prend tout son sens.

Il permet d’envoyer rapidement automatiquement des messages de relance ou d’information à ces clients qui semblent quelque peu indécis. Ce n’est pas tout, le marketing automation va beaucoup plus loin et consiste aussi à définir des stratégies de rapprochement avec les clients en se basant sur les données collectées. 

Prenons l’exemple d’un magasin disposant d’un point de click & collect. Cette entreprise peut envoyer un message de joyeux anniversaire à un client ou lui rappeler un événement heureux. Ces petits gestes permettent de développer une relation privilégiée avec les clients. C’est surtout dans le domaine du marketing Business to Business ou B2B que les applications du marketing automation trouvent leur place. Il permet de donner un élan aux performances commerciales et aussi de réduire significativement le temps passé dans les cycles de ventes longs ou de ventes complexes.

Le marketing automation permet aux équipes marketing d’avoir une meilleure vision du comportement des personnes appartenant à leur marché cible. Cela leur permet de mieux connaître les types de messages qui doivent leur être proposés pour les amener à prendre les décisions qu’il faut.

Les fonctionnalités de scoring permettent également de connaître les leads les plus intéressants sur lesquels il serait nécessaire de se positionner afin de maximiser les taux de conversion.

Le marketing automation donne la possibilité de mieux comprendre l’évolution d’une campagne de marketing après son lancement.

Vous pouvez avoir les données relatives aux personnes qui ont ouvert votre mail ou vos messages. Vous avez aussi la possibilité de voir le pourcentage de personnes qui ont accompli une action comme le fait de cliquer sur le lien présent dans le mail.

Vous pouvez réaliser plus rapidement que vous faites fausse route et prendre des mesures pour rectifier votre stratégie.

Le marketing automation permet à une entreprise de savoir avec précision les :

  • Axes à améliorer ;
  • Messages qui amènent les clients à réagir comme cela se doit ;
  • Canaux qui sont réellement utiles et ceux qui ne le sont pas.

Pourquoi se faire accompagner par une agence de marketing automation ?

Le marketing automatique est bénéfique pour les entreprises, mais pour le mettre en place, il faut avoir les compétences et les connaissances nécessaires, sinon cela pourrait ne pas produire les effets escomptés. Si vous êtes donc intéressé par cette stratégie digitale, et que vous hésitez à vous faire aider par une agence spécialisée, voici ici quelques avantages que vous pourrez tirer de cette collaboration : 

  • Un gain de temps non négligeable : si vous voulez vous occuper vous-même du marketing automatique de votre structure, vous allez devoir y consacrer beaucoup de temps, car il ne suffit pas de se procurer le logiciel nécessaire, mais il faut également mettre sur pied des stratégies efficaces, entre autres. Une agence spécialisée est constituée de professionnels experts dans ce domaine. Ces derniers vont s’occuper de ce domaine de votre structure pendant que vous vaquez à des tâches plus rentables.
  • Des stratégies efficaces : les stratégies d’une agence de marketing automation sont élaborées de façon efficace pour produire d’excellents résultats et augmenter le chiffre d’affaires de votre structure. 
  • Un accompagnement permanent : en confiant la gestion du marketing automatique de votre structure à une agence spécialisée, vous avez à vos côtés des experts qui, en plus de s’acquitter de cette tâche, vous prodigueront de précieux conseils pour booster les performances de votre entreprise. 

Comment mettre sur pied une bonne stratégie marketing automation ?

Si toutefois, vous désirez toujours réaliser le marketing de votre structure vous-même pour une quelconque raison, vous devez appliquer certains fondamentaux afin de connaître le succès. Ces bases sont les suivantes : 

  • Identifier les points de friction et trouver des solutions pour ces derniers : ces points de friction sont des éléments qui pourront perturber la bonne marche de votre plan marketing. 
  • Planifier les envois de mails automatiques à forte valeur ajoutée : il s’agit ici de programmer l’envoi automatique du message adéquat à la bonne personne et au moment opportun. Ces emails doivent apporter des réponses aux questions que se posent les potentiels acheteurs par exemple.
  • Faire un bon alignement marketing/commercial : il s’agit ici d’intégrer les commerciaux de votre entreprise dans la mise en place de votre stratégie de marketing automation. 
  • Alimenter le logiciel avec du contenu de qualité : en effet, le contenu est l’un des éléments principaux d’une stratégie de marketing automatique. C’est pour cette raison qu’il est important que vous veilliez à intégrer un contenu à forte valeur ajoutée dans votre logiciel. 

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