Qu’est-ce qu’un SMS / texto ?

SMS est un sigle anglosaxon signifiant « short message service » (en français : service de message court). Le SMS est l’un des usages les plus répandus du mobile, et permet en quasi instantanéité d’envoyer un message à un autre possesseur de mobile, d’une limite maximum de 160 caractères, comme on enverrait un e-mail ou une lettre, mais sur un format plus court.

Aujourd’hui, il est possible de dépasser la longueur initiale du SMS (mais cela sera décompté par votre opérateur comme un texto supplémentaire par tranche de 160 caractères). Donc si votre message contient par exemple 470 caractères au total (160 caractères + 160 caractères + 150 caractères), il vous coûtera donc le prix de trois textos, même s’ils sont envoyé en une seule fois de votre mobile.

L’avantage du SMS étant la discrétion et la « non-intrusion » auprès du destinataire, en effet il permet de poser une question, d’envoyer une information en allant à l’essentiel sans devoir appeler. Le message s’affiche ainsi directement sur le téléphone portable du récepteur du texto, et cela peut donner lieu à un « échange de texto » comme on s’échangerait des e-mails par exemple.

On dit texto ou SMS ?

Le terme « texto » est semblable à l’identique au SMS, il provient du langage marketing popularité par l’opérateur SFR. Ainsi, il s’est popularisé dans l’usage pour remplacer le terme SMS (plus long à prononcer que « texto ») et entré dans le langage courant des utilisateurs de mobile.

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