C’est officiel, Google Stadia va fermer ses portes en janvier prochain ! Nous revenons sur cette annonce qui a fait l’effet d’une bombe pour vous expliquer pourquoi ce service de cloud gaming de Google baisse le rideau et quelles selon les conséquences pour les clients.
Fermeture de Google Stadia :
C’est l’effet d’une bombe, Google Stadia est sur le point de mettre la clé sous la porte. En effet, la firme a officiellement annoncé la fin du service de cloud gaming de Google ainsi que le remboursement des players. Selon Google, les remboursements aux joueurs seront effectués en se basant sur le mode de paiement utilisé lors de l’achat. De ce fait, pour les achats via une carte bancaire, les achats seront remboursés sur le compte bancaire lié à la CB. Il en sera de même pour les paiements par PayPal ou Google Play Store.
Les détenteurs de compte playstore crédités grâce au Google Opinion Rewards rencontrent des problèmes de trésorerie. En effet, la difficulté à solder leur compte Play Store composé de milliers d’euros persistent… De plus, l’argent gagné via Google Opinion Rewards est limité dans le temps et remboursé selon la limite fixée. Par conséquent, pour l’année écoulée, l’argent gagné et dépensé sur les jeux Stadia sera probablement perdu.
Bugs à répétition, concurrence rude…
Malheureusement, depuis sa mise en circuit en 2019, Google Stadia n’a pas eu le succès tant espéré auprès des joueurs. Google Stadia s’est essoufflé et n’arrive plus à proposer aux utilisateurs des nouveaux jeux sans oublier leur difficulté à résoudre les bugs dans leurs jeux déjà disponibles à la vente. Face à toutes ses problématiques, le géant Google n’a plus d’autre choix que de fermer le service de cloud gaming de Google Stadia. Malgré le fait que Google Stadia avait des bases solides en termes de streaming de jeux, il en n’est pas moins que les utilisateurs ont moins adhéré au concept laissant Google face à une décision d’envisager la fermeture du service.
Arrêt de Google Stadia, une date officielle ?
Nous sommes toujours dans l’attente d’une date officielle de fermeture. D’après une source sûre, le service du cloud gaming sera fermé à partir du 18 janvier 2023.
Qu’en est-il des jeux et accessoires déjà acquis?
Google annonce officiellement qu’il honorera ses engagements et estime la fin des remboursements intégrales auprès des utilisateurs avec une deadline pour la mi-janvier 2023. Les remboursements concernent les logiciels, les jeux ainsi que les équipements tels que les manettes.
La fin de l’ère Google Stadia et de ses collaborateurs
Google espérait pouvoir concurrencer dans le domaine du jeux, les marques Xbox, PlayStation et Nintendo en investissant dans ses solutions de jeux de cloud gaming et a notamment dépensé des dizaines de millions de dollars pour créer des studios internes et porter de grands titres comme Red Dead Redemption 2. Google a commis d’autres erreurs de gestion de ses services engendrant ainsi la fermeture de ses jeunes studios. Actuellement, l’industrie se questionne sur la capacité de Google à maintenir un service à long terme, ce qui n’aide pas le fabricant à sauver sa réputation et à fermer les services de Google Stadia.
En ce qui concerne les collaborateurs attachés à Google Stadia, la firme a officiellement annoncé que les employés de l’équipe Google Stadia pourront rejoindre d’autres équipes telles que YouTube, Google Play ou la réalité augmentée. Malheureusement, il y aura forcément des laissés pour compte. En effet, selon les analystes, Google adopte cette stratégie dans le but de réduire la voilure en période de crise en évitant de lancer une campagne de licenciements. In fine, les équipes seront intégrées dans des projets plus lucratifs, mais moins stimulants, ce qui poussera certains vers la porte de la démission. Google n’envisage pas de renouveler les effectifs.