Avez-vous rêvé de pouvoir toujours disposer d’un ordinateur dernier cri pour vos séances de gaming, sans dépenser une fortune ? Dans la réalité, c’est quasiment mission impossible : entre l’évolution rapide des cartes graphiques, processeurs et autres périphériques, on se retrouve rapidement sur des configurations en matière de hardware qui sont dépassées ou non adaptées.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons ensemble ce qu’est le cloud gaming, et comment ça marche.
Qu’est-ce que le cloud gaming ? Une définition s’impose
Le cloud gaming est un terme utilisé pour décrire tout service de jeu qui permet aux joueurs d’accéder et de jouer à des jeux vidéo via une connexion de streaming en direct. L’objectif de cette technologie est de permettre aux joueurs d’accéder au contenu du jeu sans avoir à le télécharger sur un appareil quelconque.
Le cloud gaming est une technologie qui permet de diffuser des jeux en continu à partir de serveurs distants. Des serveurs puissants exécutent le jeu, et la vidéo et l’audio sont diffusés sur l’appareil du joueur. Les joueurs interagissent avec le jeu en utilisant un contrôleur, une manette, un clavier gaming, une souris ou un dispositif d’entrée similaire.
Le cloud gaming est une sous-catégorie du cloud computing. À l’instar des films et des séries, les jeux peuvent être diffusés en continu sur l’appareil de l’utilisateur pour lire le contenu. Voyons maintenant ses avantages et ses inconvénients, ainsi que sur les meilleurs fournisseurs de cloud gaming du marché.
Comment fonctionne le cloud gaming ?
Les services de cloud gaming fonctionnent grâce à des machines virtuelles qui hébergent et exécutent les jeux sur des serveurs puissants. Le flux vidéo du jeu est ensuite compressé et transmis à l’utilisateur via le Web. Les commandes de l’utilisateur sont envoyées au serveur, qui les traite et les renvoie en temps réel.
Les plates-formes de jeux dans le cloud fonctionnent comme des services de bureau à distance et de vidéo à la demande ; les jeux sont stockés et exécutés à distance sur le matériel dédié du fournisseur et diffusés sur les appareils des joueurs sous forme de vidéo via un logiciel client. Le logiciel client traite les entrées du joueur, qui sont ensuite renvoyées au serveur et exécutées dans le jeu. Certains services de cloud gaming sont basés sur l’accès à un environnement Windows virtualisé, permettant aux utilisateurs de télécharger et d’installer des jeux et des logiciels sur leur ordinateur local comme d’habitude.
En bref, le cloud gaming est un mécanisme de livraison de jeux vidéo, et non un mécanisme de stockage. Lorsque vous achetez un jeu vidéo sur disque ou que vous le téléchargez depuis un magasin en ligne, il est stocké sur votre disque dur. Lorsque vous accédez au jeu, il s’exécute à partir du disque dur de votre ordinateur. Avec le cloud gaming, au lieu d’acheter des jeux et de les installer sur votre ordinateur ou votre console, vous payez un abonnement mensuel pour accéder aux jeux hébergés dans le cloud. Les jeux vidéo ne sont pas stockés sur votre disque dur, ils vous sont envoyés via Internet sous forme de streaming, donc l’endroit d’où vous accédez au jeu n’a pas d’importance… même s’il faut tout de même disposer d’une connexion internet stable. Tout le traitement se fait côté serveur, et vous n’avez besoin que d’une connexion Internet stable (idéalement fibre optique)… et d’un superbe bureau de gaming.
Quels avantages du cloud gaming par rapport au gaming traditionnel sur PC ?
L’approche du cloud gaming présente deux avantages principaux. Le premier est que les utilisateurs n’ont pas besoin d’acheter du nouveau matériel tous les deux ans pour exécuter les derniers et meilleurs jeux. Fini l’achat vente de votre carte graphique actuelle AMD Radon sur Leboncoin pour racheter le dernier modèle de Geforce RTX…Le second est qu’elle permet théoriquement aux utilisateurs de jouer à n’importe quel jeu sur n’importe quel appareil doté d’un écran et d’une connexion Internet.
Le cloud gaming offre de nombreux avantages non seulement aux joueurs, mais aussi aux éditeurs et aux développeurs. Tout d’abord, le cloud gaming élimine une grande partie des coûts initiaux liés à l’achat et à la maintenance d’un PC ou d’une console de jeu puissants. Au lieu de cela, vous pouvez diffuser du contenu en continu ou accéder à un PC de jeu puissant pour un petit montant mensuel.
Le cloud gaming peut être bénéfique car il élimine le besoin d’acheter du matériel informatique coûteux ou d’installer des jeux directement sur un système de jeu local. Le cloud gaming peut être utilisé sur une variété d’appareils informatiques, y compris les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes, les lecteurs multimédias numériques ou les appareils propriétaires de type client léger. Certains services peuvent proposer des fonctionnalités supplémentaires pour tirer parti de ce modèle, notamment la possibilité pour les spectateurs de rejoindre les sessions des joueurs et de contrôler temporairement le jeu.
Les principaux acteurs du jeu vidéo par le cloud sont Shadow (rachetés par OVHcloud), mais également Xbox Cloud gaming, Geforce Now, Playstation Plus Premium, Luna d’Amazon, Stadia (qui va fermer ses portes),