Luna, nouveau service de jeu vidéo cloud d’Amazon et concurrent de Stadia & Xcloud

luna-jeu-video-cloud-amazon-concurrent-stadia-xcloud

Les services de streaming se développent dans une multitude de secteur d’activités. Parmi eux, Amazon a décidé de créer Luna, un nouveau service de cloud gaming.

Le service Luna au cœur de la stratégie gaming d’Amazon

Durant les dernières années, le géant Amazon a acquis des acteurs plus ou moins rapprochés du monde du jeu-vidéo. On peut par exemple penser à Twitch, la plateforme de streaming. Mais ce sont aussi des studios que s’est offert la puissance société américaine.

Amazon a annoncé le lancement de son service de jeu vidéo cloud, ou plutôt cloud gaming. Ce dispositif prend la forme d’un abonnement fixé à 5,99 dollars. Il y a ainsi la possibilité de jouer aux jeux du bouquet Luna+ sur 2 appareils en simultané. Seuls les Etats-Unis peuvent pour le moment en profiter mais il n’est pas exclu que l’offre arrive en France. Mais avec ce service, à quels jeux pouvez-vous jouer ?

Les jeux et la connexion requise

Amazon indique que plus de 100 jeux sont disponibles dans le bouquet Luna+. Certains titres sont d’ailleurs connus des gamers du monde entier. Au lancement, vous pourrez par exemple retrouver Resident Evil 7, Panzer Dragoon, A Plague Tale : Innocence, Control, Abzu, Yooka-Laylee, The Surge 2, Brothers : A Tale of Two Sons ou encore GRID. Certains titres sont d’ailleurs proposés au 4K / 60 fps.

La plateforme sera alimentée en jeux au fur et à mesure. De plus, la multinationale de Jeff Bezos s’est associée à Ubisoft afin de disposer d’un catalogue de jeux spécifique. Mais Amazon développe aussi ses propres titres en interne. On note par exemple le jeu de tir Crucible ou le jeu massivement multijoueur New World.

Un tel service de cloud gaming requiert généralement une bonne connexion. La plateforme du géant e-commerce n’échappe pas à la règle. Une connexion de 10 Mb/s permet de profiter de jeux en 1080p et 35 Mb/s vous feront profiter d’une qualité 4K. Sur la consommation, jouer en 1080p sur Luna sollicite 10 Go par heure.

Évidemment plus la connexion est bonne et plus la qualité du streaming sera améliorée.

La manette Luna

Pour profiter de ce service cloud gaming made in Amazon, il est possible d’opter pour une manette de jeu spéciale.

La firme américaine a en effet dévoilé la manette Luna, qui dispose d’une technologie Direct Cloud. Celle-ci se connecte en wifi à votre réseau pour aller communiquer avec les serveurs d’Amazon. L’avantage de cette technologie est de diminuer la latence, ce qui est un point non négligeable pour des jeux-vidéos.

Sa connectique peut également être USB ou bien Bluetooth. Les appareils compatibles (PC et Android) permettent notamment de jouer hors ligne, ce qui est appréciable. Clavier souris et manettes de PS4, Xbox One peuvent aussi être utilisés avec Luna.

Concernant son design, il ressemble au modèle de la Switch Pro. Évidemment, son aspect technique renvoie plutôt du côté du service Stadia.

Espérons désormais qu’Amazon confirme la venue en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.