Le consultant SEO : fiche métier, compétences, salaire…

Marketing digital & CRM

Vous avez entendu parler d’un poste de consultant SEO ? Vous vous demandez quels sont les pré-requis pour travailler en SEO, les qualités, la formation à avoir, ainsi que le salaire qu’on peut viser ? Découvrez notre fiche métier sur le consultant SEO.

Après 3 à 5 années d’expérience dans un métier spécialisé en référencement naturel, on peut prétendre à devenir consultant SEO (freelance ou en agence). En effet, le métier de consultant SEO se retrouve principalement dans les agences digitales et demande des compétences en référencement naturel ainsi que des capacités en production de contenu, en gestion de projet et en interaction avec les clients.

Les nombreuses responsabilités du consultant SEO

L’objectif du consultant SEO est de générer du trafic vers un ou plusieurs sites web grâce au référencement naturel, ce qui permet à l’entreprise d’être plus visible, d’avoir une plus grande audience, et donc d’obtenir popularité et trafic. Pour ce faire, il doit figurer en tête des pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. En outre, il emploiera des tactiques pratiques qui lui permettront d’obtenir un référencement de qualité, qui respecte les règles dictées par les moteurs de recherche, afin d’éviter les pénalités des algorithmes fréquemment mis à jour (Colibri, Panda, Pinguin, Core Update…).

L’objectif du consultant en référencement doit inclure l’optimisation de la structure du site web, la création de contenu, l’optimisation des mots-clés et la création de liens entrants (backlinks).

Compétences et caractéristiques SEO nécessaires

Le poste de consultant en référencement nécessite un large éventail de compétences, notamment dans le domaine du développement Web. Il doit avoir une bonne connaissance des langages informatiques tels que le HTML, le CSS et le PHP.

Par ailleurs, le profil doit être doté d’excellentes capacités rédactionnelles (pour la création de contenus éditoriaux), de parfaites notions commerciales (proximité avec le client), mais aussi de qualités relationnelles qui lui permettront de tisser des liens non seulement avec ses clients, mais aussi avec des blogueurs, des journalistes, ou encore des webmasters qui sont des contacts précieux pour un bon référencement.

Certaines caractéristiques sont requises pour être consultant en référencement :

  • Curieux,
  • Polyvalent,
  • Rigoureux
  • Enthousiaste,
  • Relationnel,
  • Créativité,
  • Rédaction

Formation pour devenir consultant SEO

Un bac+2/+3 ou un bac+5 en marketing digital ou en informatique est nécessaire pour exercer le métier de consultant SEO/SEM. Il est fréquemment issu d’une formation à la fois webmarketing et technique. Si les formations spécialisées en référencement ne sont pas encore très répandues, il existe diverses autres formations plus généralistes axées sur le web qui peuvent mener à ce métier.

Le DUT MMI, devenu BUT MMI depuis la réforme (B.U.T. pour Bachelor Universitaire de technologie, et MMI pour Métiers du Multimédia et de l’Internet) est une formation idéale pour acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le SEO, en suivant un cursus universitaire de 2 ans (délivrant donc un diplome Bac +2). Pour les formats d’études plus longs, ou si vous souhaitez prolonger vos études pour viser le sésame bac +5, il existe de nombreux masters en e-business, marketing digital et e-commerce, qui incluent des modules SEO.

Par ailleurs, il n’est pas rare qu’un consultant en référencement SEO soit autodidacte.

Salaire et rémunération du consultant en référencement SEO

Le consultant en référencement est assez prisé par les agences de référencement. Il peut également travailler en tant que freelance (à son compte) ou directement avec le client. La rémunération varie en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. Un consultant SEO débutant, quant à lui, gagne environ 2000€ par mois. Lorsqu’il est confirmé, sa rémunération peut monter jusqu’à 4000€ par mois.

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