Comment fonctionne la portabilité du numéro ?

Vous avez tous un jour entendu l’expression « portabilité du numéro« . Mais qu’est ce que cela signifie réellement ? Avec des mots simples, la portabilité du numéro c’est le fait de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone portable.
Depuis le 21 mai 2007, cette procédure qui relevait auparavant du parcours du combattant, s’est vu se simplifier grâce à François Loos, le ministre délégué à l’Industrie sous le gouvenement Villepin.

Qui est concerné par la portabilité du numéro ?

Que vous souhaitiez :
– la portabilité de votre numéro de Bouygues à SFR ou Virgin
– la portabilité de votre numéro de Bouygues à Orange
– la portabilité de votre numéro SFR vers Orange ou Virgin
– la portabilité de votre numéro SFR vers Bouygues
– la portabilité de votre numéro Orange vers SFR
– la portabilité de votre numéro Orange vers Bouygues ou Virgin

Tous les schémas de portabilité du numéro suivent les mêmes règles décrites dans cet article.

Que dit la loi concernant la portabilité du numéro ?

C’est le décret 2006-82 qui précise quelles sont les modalités pour qu’un abonné Orange, Bouygues, SFR ou quelque soit son opérateur peut conserver son numéro géographique lorsqu’il change d’opérateur sans changer de lieu géographique ou conserver son numéro non géographique, fixe ou mobile, lorsqu’il change d’opérateur tout en demeurant en France Métropolitaine, dans un même département d’outre mer, à Mayotte ou à Saint Pierre et Miquelon.

Les démarches sont désormais gérées par l’organisme central appelé « Entité de gestion de la portabilité » et de ce fait la procédure  prendra moins de dix jours contre deux mois jusqu’à présent (attention cette durée ne prend pas en compte le délai de résiliation, pour plus d’informations, contactez le service clients de votre opérateur).

Quelles sont les démarches à suivre pour garder son numéro ?

Tout d’abord vous devez informer votre nouvel opérateur de votre souhait de bénéficier du service de portabilité mobile. en vous procurant, au préalable, votre relevé d’identité opérateur (RIO) auprés de votre opérateur actuel en appelant son serveur vocal gratuit. Le RIO est un code unique attribué à une ligne et à un contrat client (à l’image du RIB bancaire) et vous sera envoyé par SMS.
Sachez toutefois que pour entamer cette  procédure de portabilité du numéro vous devez être libre de tout engagement. Dans le cas échéant vous aurez à payer vos mois d’abonnement restants. Si vous décidez de résilier votre contrat d’engagement de 24 mois après le 12e mois d’abonnement, vous bénéficierez toutefois de la loi Chatel, en vertu de laquelle vous ne devrez à votre opérateur mobile actuel que 25% des sommes restant dues.

Ensuite, rendez-vous chez votre nouvel opérateur mobile et faites votre demande d’ouverture de ligne jointe à une demande de portabilité du numéro en lui communiquant votre relevé d’identité opérateur (RIO). C’est votre nouvel opérateur qui se charge désormais de la résiliation de votre ancien contrat et la procédure de portabilité de votre numéro. Bien sûr il vous revient de choisir la date du basculement (n’oubliez pas qu’au cours de cette journée il y a de fortes chances que votre ligne soit temporairement indisponible, votre nouvel opérateur vous communiquera la plage horaire exacte).

Une chose importante à noter: si vous gardez votre ancien mobile, pensez à le desimlocker si ce dernier ne fonctionne qu’avec un seul opérateur mobile en faisant une demande de déverrouillage auprès de l’opérateur que vous vous apprêtez à quitter. Ce service est parfois payant, renseignez-vous.

Dès que vous aurez résiliez avec votre ancien opérateur et que la  portabilité de votre numéro aura été effectuée, remplacez  l’ancienne carte SIM par la nouvelle, et ceci est la dernière étape.
Vous êtes désormais joignable avec un nouvel opérateur et un numéro qui fait peau neuve !

1 Comment

  1. la portabilité, j’avais un peu peur la première fois (septembre 2009)….. depuis j’ai changé plusieurs fois d’opérateur (ou MVNO ) et/ou de réseau

    Orange 1998
    Virgin 2009
    Leclerc mobile 2009
    Sim + (janv 2010)
    Prixtel ( été 2010)
    Symio ( sept 2010)
    Bouygues (fev 2011)
    Virgin (août 2011)
    et depuis septembre 2011 ( B & you de Bouygues )….

    il suffit de ne plus être engagé, vous souscrivez à une offre sans engagement et c’est le nouvel opérateur qui se charge de la suite….. y a parfois une coupure de la ligne de 2 minutes ( Orange / virgin ) et parfois une semaine ( sim + > prixtel ). ou parfois le répondeur de l’ancien opérateur ou la réception de SMS mais pas les appels qui fonctionnent sur l’opérateur sortant et les appels sur l’opérateur entrant.. mais la portabilité se passe instantanément…

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