Face au fort développement de nouveaux opérateurs mobiles ces dernières années, notamment des MVNO (acronyme anglais qui signifie Mobile Virtual Network Operator, soit en français opérateur de réseau mobile virtuel, qui emprunte le réseau physique d’antennes relai d’un opérateur historique pour proposer une offre spécifique), mais également des opérateurs historiques (Orange, Bouygues Telecom, SFR et dernièrement Free) et de leurs marques low-cost (SOSH d’Orange, Red by SFR, et B&You de Bouygues), de nombreux propriétaires d’abonnements téléphoniques sont tentés de changer de fournisseur, pour bénéficier d’offres attractives et économiser sur leur forfait, tout en souhaitant garder le même numéro de téléphone pour des raisons pratiques.
Les opérateurs ont dû définir un processus qui permette aux consommateurs de pouvoir migrer leur numéro de téléphone d’un fournisseur à un autre, en facilitant la démarche et en la rendant universelle : c’est ce qui a donné naissance au code RIO, indispensable pour toute procédure de changement d’opérateur mobile.
Les raisons de garder un même numéro sont nombreuses :
- on possède un numéro de téléphone de longue date, et on souhaite le conserver pour rester joignable par son réseau proche
- on utilise ce numéro dans le monde professionnel, il est présent dans les carnets d’adresses de vos fournisseurs, collègues et autres clients, et vous souhaitez ne pas le perdre
- on possède un numéro facile à mémoriser et original, ou qui a une valeur sentimentale
Définition du code RIO (Relevé d’Identité Opérateur)
Le code RIO est un identifiant unique, de douze caractères au total, associé à votre numéro de téléphone, que l’on ne peut obtenir qu’en étant le détenteur du numéro en question en possédant la carte SIM associée, et qui nous permet de changer d’opérateur tout en faisant la portabilité de ce numéro.
Pour l’obtenir, et ce depuis le 7 novembre 2011, les opérateurs mobiles se sont mis d’accord sur la même procédure : il suffit de composer sur son téléphone le 3179, en utilisant la carte SIM associée au numéro de téléphone que vous souhaitez migrer.
Concrètement, la procédure pour connaître son ROI est la suivante :
- vous composez le 3179, comme si vous souhaitiez appeler quelqu’un
- vous lancez l’appel
- un service vocal interactif vous accueille et vous communique votre numéro RIO de vive voix
- si vous n’avez pas bien noté ce code, pas de panique, en règle générale vous recevez également le code RIO par SMS dans les minutes qui suivent
Que faire si je n’ai pas en ma possession la carte SIM associée au numéro ?
Attention, dans le cas de figure où vous n’auriez pas la possibilité d’appeler le 3179 avec la puce associée au numéro que vous souhaitez migrer (par exemple la carte SIM a été bloquée ou perdue au moment où vous souhaitez changer d’opérateur), la seule solution reste de contacter le service client de votre opérateur, de vous identifier auprès d’eux pour leur prouver que vous êtes bien le propriétaire de la ligne, et de leur demander directement ce numéro RIO.
Une fois que j’ai ce code RIO en ma possession, que dois-je faire pour changer d’opérateur ?
Il est important de suivre l’ordre logique des choses : il faut d’abord obtenir le code RIO de votre ligne avant de souscrire à un nouvel abonnement téléphonique. En effet, au moment de souscrire un nouveau forfait, votre futur opérateur téléphonique va vous demander ce code RIO, étape indispensable pour qu’il puisse en récupérer la propriété et l’attribuer à votre abonnement. La procédure est informatisée, donc évitez de souscrire à l’abonnement puis d’espérer pouvoir changer de numéro en cours de route, cela pourrait être plus compliqué.
La procédure de changement d’opérateur mobile avec migration de numéro est la suivante :
- on demande d’abord son numéro RIO au tout départ, afin d’avoir le code en sa possession,
- on souscrit au nouvel abonnement chez l’opérateur,
- celui-ci va vous demander, pendant la procédure de souscription, de lui indiquer deux informations : le numéro de la ligne que vous souhaitez conserver (06…. ou 07….), puis le code RIO pour autoriser cette demande,
- il vous indiquera à cette occasion la date estimée de migration de votre numéro de téléphone
- une fois la procédure de souscription finalisée, l’opérateur va vous attribuer un numéro de téléphone temporaire, le temps de récupérer votre numéro et de vous l’attribuer, que vous pourrez utiliser pendant la phase de transition
- votre futur opérateur mobile se chargera de la procédure de résiliation auprès de l’ancien opérateur
- si votre abonnement téléphonique existant n’a pas de durée d’engagement, c’est-à-dire si vous êtes libre de pouvoir changer d’opérateur, vous n’aurez rien à payer,
- dans le cas de figure où vous aviez un engagement, il vous sera exigé de payer les mensualités restantes de votre abonnement (à noter que grâce à la loi Chatel, si vous êtes engagé sur 24 mois mais que vous changez d’opérateur après le 12e mois d’abonnement, vous ne serez redevable que de 25% des sommes restant dues à votre opérateur actuel),
- vous recevez votre puce à votre domicile, que vous pouvez activer sur le site de l’opérateur dès réception, pour l’utiliser, ou attendre le jour de la migration de votre ligne,
- le jour J (date estimée de migration), automatiquement, votre puce se verra attribuée le numéro que vous aviez demandé, et l’opérateur désactivera votre numéro de téléphone temporaire (il est parfois nécessaire d’éteindre puis de rallumer le téléphone)
- il ne vous reste plus qu’à vérifier que tout fonctionne : composez votre numéro de téléphone associé au RIO et vérifiez que l’appel fait bien sonner votre mobile
Vous savez tout sur le code RIO, la procédure de changement d’opérateur et la migration de numéro de mobile. Sachez que certains consommateurs ont changé plus d’une dizaine de fois d’abonnements mobile, sans encombre, il suffit tout simplement de bien suivre cette procédure.