Comment l’usage des VPN impacte votre stratégie de référencement ?

Définition du phishing

Avec les récents scandales de fuite de données qui ont fait la une des médias, et en raison du renforcement de la protection des utilisateurs avec l’introduction du RGPD en Europe, les utilisateurs accordent de plus en plus d’importance à la sécurité de leurs données sur Internet.

Une enquête sur la sécurité des mots de passe dans le commerce électronique a révélé que de nombreux acteurs clés du commerce en ligne étaient en retard en matière d’accès à leur plate-forme, mais les choses ont changé depuis. En effet, de nombreux sites Web utilisent désormais les technologies dites 2FA (authentification à double facteurs). De plus, les utilisateurs conscients que le risque zéro n’existe pas ont adopté des solutions telles que les VPN, autrefois utilisées uniquement dans le monde des entreprises, mais qui se sont popularisées auprès du grand public. Cependant, il est important de noter que les connexions via VPN peuvent avoir un impact sur votre stratégie de référencement, ce que nous allons examiner en détail.

C’est quoi un VPN ? Définition

Connaissez-vous le VPN ? Communément appelé « réseau privé virtuel », le VPN est une connexion totalement sécurisée qui donne aux utilisateurs l’opportunité de prendre un tunnel de connexion séparé, garantissant un cryptage de bout en bout de leur connexion, ce qui empêche les fournisseurs d’accès à Internet et d’autres organisations de savoir ce que vous consultez. Il est également utilisé par de nombreuses personnes pour contourner les limitations géographiques de nombreux services en faisant croire qu’ils se connectent depuis un pays autorisé, même s’ils se trouvent à l’autre bout du monde.

Comment l’utilisation d’un VPN affecte-t-elle votre stratégie de référencement ? 

En général, il est important de savoir qu’un utilisateur de VPN se sert principalement de cette connexion pour dissimuler son identité réelle et rendre ses actions illisibles grâce à l’encryptage. Cependant, il est également important de souligner que l’utilisation d’un VPN ne rend pas l’utilisateur totalement anonyme : les cookies collectés lors de ses navigations resteront enregistrés sur son navigateur, et les sites qu’il visite régulièrement pourront le reconnaître lors de ses prochaines visites. Au niveau pratique, l’impact du VPN sur le marketing digital concerne principalement le référencement, la vitesse de chargement du site et la géolocalisation.

Comment l’utilisation d’un VPN affecte votre référencement SEO ?

Vous vous interrogez peut-être sur la relation entre SEO et VPN ? Cela dépend principalement de l’adresse IP et de la géolocalisation apparente de l’utilisateur. Si un utilisateur effectue une recherche via un serveur VPN en Italie, Google utilisera son adresse IP afin d’afficher les résultats les plus pertinents. Toutefois, ce n’est pas le seul facteur, car le moteur de recherche prend également en considération la langue, les paramètres de navigateur, la présence d’un compte Google, l’historique de navigation (cookies), etc.

Nous avons référencé deux types d’utilisateurs de VPN :

Utilisateur VPN N°1 : Lorsqu’un utilisateur habituellement basé en Allemagne utilise un VPN pour accéder à ses services habituels pendant un voyage à l’étranger, l’impact sur le SEO est minime. Cet utilisateur reste lié à son adresse IP allemande et devrait donc obtenir des résultats similaires à ceux obtenus en Allemagne.

Utilisateur VPN N°2 : Si un utilisateur français utilise une adresse IP anglaise, les résultats de la recherche seront différents en fonction des mots clés saisis. C’est là l’impact majeur sur le SEO. Les entreprises françaises bien positionnées sur de nombreux mots clés pourraient perdre du trafic potentiel si des utilisateurs français utilisent un VPN anglais et ne parviennent pas à trouver le site web. Bien que ce ne soit pas un risque immédiat, les tendances d’utilisation du VPN selon les groupes d’âge doivent être surveillées pour s’assurer que la clientèle cible n’est pas affectée. Les VPN peuvent également avoir un impact sur la façon dont Google Analytics suit les données, ce qui peut affecter négativement la stratégie marketing. Si des utilisateurs réguliers consultent le site web en utilisant un VPN, cela peut avoir des répercussions sur la stratégie marketing.

Le SEO local est fortement affecté par les VPN

Le SEO traditionnel ne subit qu’un impact limité dans les scénarios que nous avons examinés, mais c’est le SEO local qui est véritablement affecté par l’utilisation du mobile. Par exemple, si vous êtes à Marseille et que votre VPN indique que vous êtes à New-York, les recherches « près de moi » renverront des résultats pour New-York. Cela aura un impact sur les différents acteurs locaux à Marseille, tels que les restaurants, les cafés, les boutiques, les magasins physiques, etc.

Les recherches géolocalisées, en particulier sur mobile, permettent aux utilisateurs de trouver les endroits les plus proches d’eux en fonction de leur emplacement. Les VPN perturberont donc les résultats de Google Maps, entre autres, et auront un impact sur les établissements locaux réels.

Le VPN peut ralentir la vitesse du site web

Outre les impacts déjà mentionnés, les VPN peuvent également affecter les stratégies marketing en ralentissant la vitesse de chargement des sites web. Cela est dû au processus de cryptage des données lors de la navigation avec un VPN. Si le site n’est pas optimisé pour une vitesse de chargement rapide, les visiteurs qui y accèdent via VPN auront une mauvaise expérience utilisateur et risquent de le quitter rapidement.

Les avantages pour les professionnels du marketing digital et du référencement avec le VPN

En plus des conséquences du VPN sur les stratégies de marketing numérique, il offre également des avantages précieux pour les experts en marketing digital et en référencement. En tant que marketeur en ligne, si vous manipulez des données sensibles telles que des listes d’adresses e-mail et des informations d’utilisateurs, utiliser un VPN pour effectuer vos tâches apportera un niveau supplémentaire de sécurité à votre ordinateur de travail.

De plus, pour les nomades digitaux, une connexion via VPN apporte un confort supplémentaire en permettant de travailler de n’importe où et à tout moment, en utilisant tout type d’appareil, en donnant l’impression d’être situé en France. Les sites web bloqués en fonction du pays de connexion seront maintenant accessibles, comme si vous étiez en France.

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