Étude Avast : 1 français sur 4 exposé à des menaces de cybersecurité en 2021

Avast, l’éditeur du logiciel de l’antivirus du même nom, a réalisé une étude en 2021 intitulée « Global PC Risk » sur les risques rencontrés par les internautes français. Elle révèle que le risque de rencontrer un logiciel malveillant (virus, cheval de troie…) serait de 26,87 %. On vous explique tout.

Avec la pandémie Covid-19, les français n’ont jamais été aussi connectés à Internet : le télétravail imposé par le Gouvernement, à cause des risques de contamination, a accéléré la numérisation de l’économie, et a provoqué une augmentation en flèche des utilisateurs d’ordinateurs. Les français ont dû s’équiper en urgence, afin de pouvoir travailler à distance, sans forcément être formé aux gestes et bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

En parallèle, les hackeurs et autres pirates malveillants ont vu cette augmentation d’utilisateurs durant Covid-19 comme une opportunité de pouvoir augmenter leurs profits, en profitant de la naïveté de nombreux utilisateurs. Ainsi, les campagnes et attaques frauduleuses de type phishing, ransomware, logiciels espions et autres virus en tout genre ont connu une augmentation en 2021.

Face à cette menace croissante, Avast a réalisé une étude mondiale, avec des chiffres précis par pays, pour estimer le degré de menace par nation. Comment Avast estime ces chiffres ? L’étude se base tout simplement sur le nombre d’utilisateurs du logiciel Avast dans le monde : en analysant le nombre de fois où le logiciel de sécurité informatique s’est déclenché durant la période d’un mois (du 16 mars au 14 avril 2021), ils ont pu établir des statistiques par pays pour mesurer le nombre d’attaques en moyenne. Si, dans le reste du monde, la menace est estimé à 29,39 %, soit 3 utilisateurs sur 10 qui risquent d’être confrontés à ce type d’attaques, en France la menace est légèrement plus basse, mais reste omniprésente.

Les trois régions les plus menacées : l’Île-de-France, l’Occitanie et la Bretagne

D’après l’étude, le pourcentage de menace est très élevé sur 3 régions française : l’Ile -de-France, la Bretagne ainsi que l’Occitanie. L’étude Avast met en avant le fait que les utilisateurs français situés dans ces zones géographiques seraient plus menacées que les autres, avec près de 30 % de risques d’être confronté à un malware. Cependant, ce chiffre correspond aussi à la concentration d’entreprises dans ces zones, et au nombre d’internautes qui y sont présents. C’est d’ailleurs pour cela que le rôle du RSSI devient de plus en plus vital au sein des PME françaises.

Quelques conseils pour se protéger des menaces pirates et cyberattaques

Quoi qu’il en soit, tous les français sont concernés par les risques de piratage et de vol de données, aussi il est important d’appliquer des actions très simples au quotidien pour s’en prémunir :

  • avoir un système d’exploitation (Windows, Mac…), ainsi que des logiciels systématiquement à jour : n’hésitez pas à vérifier régulièrement les versions en consultant Windows Update ou l’App Store, qui vous indiqueront si des logiciels nécessitent une mise à jour ;
  • se doter d’un antivirus et le maintenir à jour ;
  • ne pas télécharger de fichiers dont l’origine est inconnue, notamment les films & jeux vidéo dits gratuits sur des sites inconnus, qui pourraient cacher des virus et autres logiciels malveillants ;
  • vérifier l’origine des e-mails (phishing) : se méfier des e-mails reçus vous invitant à vous connecter à votre banque, votre fournisseur d’accès internet, votre opérateur mobile, au site des impôts… qui exigeraient de communiquer des informations sensibles et qui vous font croire qu’il s’agit d’un site officiel ;
  • si vous avez un doute sur un site web que vous consultez : effectuez une recherche sur Google avant toute action, car de nombreux sites spécialisés en arnaque vous seront signalés sur le moteur de recherche par le biais de forums de discussion ou de sites mettant en avant les arnaques (appelés « scam » en anglais).

Source de l’étude : https://press.avast.com/press-kits/avast-global-pc-risk-report-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.