Travail à distance : comment être efficace en télétravail chez soi ?

Durant cette période de crise pandémique, le télétravail a rencontré un franc succès et a séduit un grand nombre de collaborateurs et de dirigeants. En effet, un grand pourcentage d’employés ayant déjà expérimenté le télétravail souhaite maintenir ce rythme de travail de façon continue. Un grand nombre de ces entreprises envisagent également de transformer le télétravail exceptionnel en une norme. Afin de tirer le meilleur parti de ce mode de travail, voici quelques conseils pour optimiser votre télétravail.

Créez et aménagez un espace de travail 

L’espace de travail est très important pour travailler de façon efficace et optimum. En effet, il est préférable de travailler sur un bureau plus tôt que sur une table de salon ou de cuisine. Le bureau est étudié pour disposer d’assez de place  et de rangement pour votre outil de travail (pc etc..) ainsi que vos dossiers. Il est très important d’avoir tout l’équipement dont vous avez besoin pour le travail, qu’il s’agisse d’un ordinateur rapide, d’imprimantes, de scanners ou d’un système de sauvegarde fiable. 

Planifier vos tâches pour une meilleure organisation

Tout d’abord, programmez-vous sur une heure précise. Vous voudrez dormir jusqu’à midi, mais vous ne travaillerez probablement pas avant minuit. Pour communiquer avec vos collègues, il est beaucoup plus facile de les suivre.

Ensuite, profitez au maximum de ce temps, faites-vous un planning précis, accrochez-le sur votre bureau et respectez-le chaque jour, avant de commencer le travail, faites un pas en arrière pour avoir une meilleure idée du déroulement de votre semaine ou de votre mois. Si vous avez beaucoup de rendez-vous programmés pendant le week-end, vous devrez travailler dur au début pour trouver un équilibre.

Gardez contact avec vos collègues et ne ratez pas vos réunions à distance 

Que ce soit par téléphone ou via Skype, communiquer et ne passez pas des journées seul dans un coin. Vous faites totalement partie de cette entreprise, même si vous y êtes rarement impliqué. Ceci est d’autant plus important que votre absence peut rendre certaines tâches quotidiennes difficiles, telles que le partage d’idées et la transmission d’informations.

Prenez-soin de votre matériel informatique 

À la maison, il est impossible d’avoir à sa disposition des techniciens informatiques disponibles pour intervenir en cas de problème. Il est donc important de prendre soin de son équipement informatique.

  • Nettoyer régulièrement votre ordinateur et votre clavier, 
  • Supprimer les fichiers dont vous avez pas besoin
  • Vider régulièrement la corbeille
  • Eteignez votre pc en fin de journée

Prenez bien soin de séparer vies privée et professionnelle

C’est probablement le plus simple car les distractions sont partout, tout le temps. Mais c’est important, les tâches personnelles ne doivent pas empiéter sur votre travail. N’hésitez pas à communiquer vos horaires de travail à tous vos proches afin de ne pas être dérangé pendant ces horaires sauf en cas d’urgence. Votre travail ne doit pas interférer avec votre vie personnelle, respectez les horaires de travail fixés afin de faire une transition équilibrée sur votre vie personnelle. Veillez à bien éteindre votre ordinateur et mettre votre téléphone portable en silencieux si votre fonction le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.