Définition RH : tout savoir sur le mode de travail hybride

Collaborateurs qui discutent sur le travail hybride

Dans notre article du jour, nous allons aborder le sujet du travail hybride, une organisation qui permet de combiner le travail au bureau et le télétravail. Après nos 3 astuces pour motiver les collaborateurs, voici un concept qui vous permettra de les rendre encore plus efficace.

Quand la crise sanitaire bouleverse l’organisation en entreprise

Depuis l’arrivée de la crise sanitaire liée à la pandémie du virus covid19, installée dans nos vies depuis mars 2020, le monde du travail a subi un grand chamboulement. En effet, les entreprises et les employés ont dû revoir leur organisation et leur rythme de travail. Les dirigeants, suite aux recommandations gouvernementales, ont dû mettre en place des mesures urgentes pour protéger les collaborateurs d’une probable contamination du virus. Toutes les entreprises ont ainsi instauré une organisation mêlant travail en présentiel et télétravail

La réorganisation et la mise en place d’un nouveau modèle de travail n’a pas été une mince affaire. En effet, les directions de Ressources Humaines et les managers ont dû mettre en place des plannings permettant d’assurer un suivi, afin qu’il y ait systématiquement une personne présente dans les bureaux de l’entreprise. De plus, il a fallu également anticiper les besoins en équipements informatiques et bureautiques pour toutes les équipes, afin que chaque salarié puisse bénéficier des mêmes conditions de travail au bureau et à leur domicile. 

Ces équipements passent par des écrans supplémentaires, des chaises adaptées, des claviers et parfois même des bureaux afin que les collaborateurs puissent travailler chez eux dans les meilleures conditions. Pour assurer une communication efficace sur les changements de mode de travail auprès des collaborateurs, les responsables devront s’assurer de la mise en place et du suivi des nouvelles procédures diffusées auprès de toutes les équipes. Voyons comment s’articule le travail hybride, l’impact sur l’organisation de l’entreprise, sa mise en place, les répercussions pour les managers, les salariés et les clients. 

Le travail hybride, c’est quoi ? Définition 

Le travail hybride est un modèle de fonctionnement basé sur le partage du temps de travail d’un collaborateur entre la présence au bureau et le “home-office (télétravail). Il s’agit donc d’une répartition assez homogène des journées de travail du collaborateur de sorte à ce qu’il puisse travailler quelques jours au bureau, et le reste du temps en télétravail.

Le travail hybride existe depuis un certain moment dans de nombreuses structures de différents pays, notamment dans l’écosystème des startups ou des leaders dans les nouvelles technologies. Mais la crise pandémique liée au Covid19 a contraint toutes les entreprises françaises à se diriger vers ce nouveau mode de fonctionnement. Les retours de ce nouveau mode de travail ont été plutôt positifs au niveau des employés. En effet, une étude émanant du site Cadremploi et du Boston Consulting Group ont recensé un peu plus de 78% des français convaincus par le un modèle de travail hybride. 

De plus, l’étude démontre que 63% des français aimeraient conserver au minimum 2 jours de télétravail par semaine, soit en moyenne entre 2,3 jours à 2,6 jours par semaine. Cela démontre parfaitement que les français souhaitent passer un temps de travail réparti entre le bureau et leur domicile.

En quoi le travail hybride impacte l’entreprise et son organisation ?

Le travail hybride a révolutionné le monde du travail mais l’a également impacté. En effet, avec la mise en place des journées de télétravail, les espaces de travail vont considérablement se vider. De ce fait, les responsables vont peut-être songer à reconsidérer les aménagements actuels des locaux, voire réduire la superficie des bureaux et baisser de façon importante leurs coûts de location immobilière, ainsi que leurs consommations énergétiques, ce qui n’est pas négligeable d’un point de vue financier.

L’étude menée a également démontré que le travail hybride avait généré un accroissement de la productivité ainsi que l’efficacité des collaborateurs, surtout lorsqu’ils sont en télétravail. Cet accroissement de productivité a également été relevé dans une étude issue de l’Institut Sapiens, qui confirme que télétravail aurait favorisé l’augmentation de la productivité des employés d’environ 22%. 

Face à cet engouement, de plus en plus d’entreprises songent à instaurer ce nouveau mode de travail au bureau et télétravail. Axa, l’aéroport de Paris, Microsoft et bien d’autres ont déjà lancé la mise en place du travail hybride. Le travail hybride est devenu un modèle très tendance, ce qui ne manque pas de valoriser l’entreprise qui l’adopte, lui donnant une image d’une société dans l’ère du temps.

Comment mettre en place le travail hybride ?

Pour tous les dirigeants souhaitant instaurer le travail hybride au sein de leur entreprise, il est important de recenser dans un premier temps les besoins en équipements informatiques, afin de pallier au besoin du collaborateur (ordinateur portable, écran, chaise de bureau, bureau, imprimante etc). Les ressources humaines et les managers auront besoin de se former sur la gestion du travail hybride. C’est ce que confirme la professeur associée en management des RH et droit à EDC Paris Business School, Caroline Diard. En effet, la gestion du travail hybride est un modèle de travail totalement différent d’une gestion de travail classique. 

Il est également important que les responsables puissent intégrer l’idée que le travail hybride devra se baser sur une relation de confiance et d’autonomie. En effet, il n’y a rien de plus anxiogène qu’un collaborateur surveillé à distance par des appels téléphoniques, afin de s’assurer que ce dernier est bien en train d’effectuer les missions qui lui sont confiées. Ce climat stressant pourrait être néfaste pour la relation manager / managé.

Il est indéniable que la mise en place du travail hybride va changer la vie de tous les collaborateurs mais également des managers. Si cela est mené en bonne et due forme, les effets seront bénéfiques pour tous.

Quels outils ou logiciels pour fluidifier le travail hybride ?

Afin de faciliter le travail en hybride, il existe des logiciels facilitant la gestion du temps de travail de vos employés. Ces logiciels mis en place par les services RH ont pour mission de faciliter la gestion et le suivi en temps réel des heures de travail des collaborateurs. C’est ce que propose également l’entreprise Lucca avec la mise en vente d’un logiciel pour la GTA, même pour les équipes à distance. En effet, ce logiciel est très complet puisqu’il est composé d’une combinaison de 3 logiciels créés pour simplifier la vie de vos collaborateurs sur la gestion du temps, des absences mais également la gestion de présence des collaborateurs sur site, une aide précieuse pour faciliter le travail hybride.

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