Quelles chaussures ou vêtements… porter pour l’entretien d’embauche (femme ou homme) ?

etape-recrutement-cabinet-recrutement-web

Lors d’un entretien d’embauche, avec un cabinet de recrutement ou un RH, la première impression est primordiale. Et votre tenue vestimentaire en est un élément important. En tant que femme, vous voulez vous habiller d’une manière à la fois professionnelle et élégante. Mais avec toutes les options qui s’offrent à vous, il peut être difficile de savoir quel est le meilleur choix.

Voici quelques conseils sur la façon de s’habiller pour un entretien d’embauche en tant que femme :

Évitez tout ce qui est trop révélateur ou sexy. Tenez-vous-en à des choix vestimentaires plus conservateurs qui vous mettront en valeur sans être trop provocants, car cela peut être mal perçu par le recruteur.

Choisissez des pièces classiques plutôt que des articles à la mode. Vos choix vestimentaires doivent véhiculer la confiance et la compétence, pas le sens de la mode (à moins, bien sûr, que vous ne postuliez pour un poste dans le secteur de la mode). Optez pour des classiques intemporels qui ne se démoderont pas de sitôt plutôt que pour des articles à la mode qui ne seront peut-être populaires que pour cette saison seulement.

Assurez-vous que vos vêtements sont bien ajustés et ne sont pas froissés. La première impression comprend également l’apparence générale de votre tenue, et des vêtements mal ajustés ou froissés peuvent certainement donner une impression de manque de professionnalisme… Essayez votre tenue à l’avance pour être sûre qu’elle est parfaite avant de la porter pour votre entretien…

Accessoirisez avec goût : le port d’un accessoire simple, comme une montre ou un collier, peut ajouter de l’originalité à votre tenue sans en faire trop. Évitez tout ce qui est flashy et qui pourrait vous distraire pendant l’entretien.

Portez des chaussures appropriées : vos chaussures doivent être propres et présentables. Si vous ne savez pas si les talons sont appropriés, optez plutôt pour des talons plus bas ou des chaussures plates.

Gardez un maquillage naturel : un peu de maquillage peut vous aider à avoir l’air agréable et professionnelle, mais n’exagérez pas avec des couleurs vives ou une couverture trop importante. Tenez-vous-en à des teintes naturelles et à une application légère pour ne pas détourner l’attention de vos qualifications pendant l’entretien.

Voici nos conseils pour les hommes sur la façon de s’habiller pour un entretien d’embauche :

Lorsqu’il s’agit d’entretiens d’embauche pour les hommes, la première impression est primordiale. La façon dont vous vous habillez peut en dire long sur votre professionnalisme et votre éthique de travail, il est donc important de choisir votre tenue avec soin. Si vous êtes un homme et que vous passez un entretien d’embauche, que devez-vous porter ?

Pour la plupart des postes, un costume est toujours un bon choix. Un costume sombre avec une chemise blanche et une cravate classique donne de l’assurance et montre que vous prenez l’opportunité au sérieux. Si l’entreprise a un code vestimentaire plus décontracté, vous pouvez toujours porter un costume, mais sans cravate. Un pantalon kaki ou un pantalon avec une chemise boutonnée fera également l’affaire. Veillez simplement à éviter tout ce qui est trop froissé ou trop décontracté, comme les jeans ou les baskets… même si certaines startups ne sont pas réfractaires à ce type de tenue. Mais pour une première fois, il vaut mieux miser sur une tenue un poil plus élevé que la tenue adoptée par les salariés.

Dans tous les cas, peu importe ce que vous portez, assurez-vous que vos vêtements sont propres et repassés (ou au moins sans plis), que ce soit pour un entretien d’embauche ou une première journée de travail. Vous devez avoir une allure soignée de la tête aux pieds. Et n’oubliez pas les accessoires ! Une montre et des bijoux simples peuvent apporter la bonne touche finale.

Pourquoi faut-il se renseigner sur l’entreprise avant son entretien ?

S’il n’existe pas de code vestimentaire pour chaque entreprise, il convient néanmoins de préciser que le style vestimentaire exigé est différent selon les entreprises. Logique, un boulanger ne va pas s’habiller comme un manager de projets. Outre ces particularités, il est préférable de prendre ses précautions en se renseignant sur l’entreprise au préalable. Un rapide coup d’oeil sur le web de l’entreprise permet de vous faire une petite idée du look à adopter pour votre entretien. N’hésitez pas à consulter les avis des anciens salariés. Cela peut vous aider dans vos recherches.

En dépit de certaines idées reçues, si le doute subsiste après vos vérifications sur internet, il est possible de poser la question directement à votre recruteur. Ce dernier vous répondra sur la meilleure tenue entretien d’embauche à choisir. Mieux, cela peut témoigner de votre intérêt à l’entreprise et par conséquent, vous pouvez marquer des points. Enfin, privilégiez les tenues confortables. Si le stress est souvent présent dans un entretien professionnel, il ne faudrait pas que vous vous en rajoutiez avec votre tenue vestimentaire. Dernier conseil, pensez à la culture d’entreprise avant de faire votre choix définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.