Cabinet recrutement web : quelles sont les différentes étapes du processus de recrutement ?

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Vous êtes en pleine recherche d’emploi et vous avez postulé à plusieurs postes proposés en ligne par des cabinets de recrutement. Enfin, un cabinet de recrutement décide de rentrer en contact avec vous après avoir reçu votre dossier de candidature et que votre cv ait suscité de l’intérêt auprès de celui-ci. Le rendez-vous est pris, mais comment se passent les différentes étapes du processus de recrutement au sein d’un cabinet ? Est-il différent d’une entreprise lambda ? Nous allons vous détailler dans la suite de cet article toutes les étapes du recrutement fait par un cabinet de recrutement. 

Quel est le mode de fonctionnement des cabinets de recrutement d’entreprise ?

Lorsque des entreprises (grandes entreprises, startups, agences, startups etc…) recherchent des candidats spécifiques pour des postes clés, ils font la plupart du temps appel à des cabinets de recrutement. En effet, ces postes nécessitent une plus longue attention et expertise de recrutement du fait de l’impact de ses profils pour l’entreprise, comme par exemple des profils Web. Les cabinets de recrutement regroupent des professionnels dont le cœur de métier est de trouver le candidat parfait correspondant aux postes à pourvoir.

Comment se déroule un entretien en cabinet de recrutement web ?

Lorsque votre candidature est retenue par le cabinet de recrutement, les équipes vous confirment par téléphone ou par mail que votre profil intéresse le cabinet et qu’il souhaiterait vous rencontrer. Après que la date et le lieu de l’entretien soit fixé, il convient de préparer le rendez-vous. Pour cela nous vous conseillons de vous munir d’un exemplaire de votre Curriculum Vitae, de lettres de recommandations de vos anciens employeurs ainsi qu’un petit cahier afin de prendre des notes lors du rdv. 

Etape n°1 – Premier jour d’entrée en entreprise 

Comme tout premier jour d’arrivée au sein d’une nouvelle entreprise, il est fortement recommandé d’arriver au cabinet de recrutement  avec un peu d’avance, idéalement 30min en cas de retard ou de désistement du précédent rdv. De plus, en arrivant plus tôt, vous vous donnez le temps d’arriver et de vous poser calmement jusqu’à l’heure de votre entretien.

Etape n°2 –  Formalités administratives

Après avoir été accueillie par l’hôtesse d’accueil, celle-ci vous remettra un dossier à compléter comportant toutes les informations nécessaires pour renseigner la base de données du cabinet de recrutement à savoir votre identité, votre adresse, votre parcours professionnel, la liste de vos diplômes et formation ainsi que des informations salariales. 

Etape n°3 –  Entretien avec votre consultant en recrutement RH

Après avoir complété votre dossier, le responsable de votre recrutement viendra à votre rencontre afin de démarrer l’entretien. Cet entretien permettra de recenser tous vos souhaits et objectifs pour votre recherche d’emploi afin de les mettre en valeur auprès de l’entreprise recruteur. Il vous sera également demandé de raconter votre parcours professionnel et les enseignements que vous avez tiré de vos expériences professionnelles.

Il est fortement possible que le cabinet de recrutement prenne contact avec vos anciens employeurs afin de vérifier vos références, nous vous conseillons d’anticiper en leur proposant une liste d’entreprise avec le contact et le nom de la personne contacter afin que le prise de référence soit efficace et rapide.

Par la suite le responsable de recrutement du cabinet vous détaillera la poste à pourvoir, des différentes missions proposées, du salaire, des avantages. Le recruteur vous parlera également de l’entreprise, de son historique, de ses ambitions et de ses valeurs. Certains cabinets restent discrets sur l’identité de l’entreprise et la dévoilent que lorsqu’ils sont sûrs que le candidat convient aux attentes de l’entreprise qui recrute.

Etape n°4 – Les tests de connaissances

Il est possible que le cabinet de recrutement puisse vous demander d’effectuer des tests afin de valider vos compétences. Ces tests sont en général demandés par l’entreprise recruteur.

Ces tests sont des mises en situation et des cas pratiques permettant de valider votre expertise.

Etape n°5 – Entretien avec votre futur employeur 

Après avoir passé l’entretien ainsi que les tests de connaissance, le consultant reviendra vers vous afin de vous donner une réponse à votre candidature. Celle-ci étant fructueuse, vous êtes convié à un rdv d’entretien avec l’entreprise. Certains postes nécessitent plusieurs entretiens avec différents interlocuteurs de l’entreprise qui souhaitent vous recruter afin de préparer votre arrivée au sein de la société.

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