Candidat : les critères pour bien choisir votre cabinet de recrutement

Vous souhaitez changer de poste tout en donnant un nouvel élan à votre carrière professionnelle et vous souhaitez vous faciliter la tâche. La recherche d’emploi n’est pas une tâche facile surtout lorsque l’on est déjà en poste et que l’on ne dispose pas assez de temps pour faire des recherches. Si vous êtes en Ile-de-France, faire appel à un cabinet de recrutement à Paris semble la meilleure solution pour vous aider et vous faciliter la recherche du poste de vos rêves. Mais si vous convoitez de vous installer en province, il est important de privilégier un cabinet établi physiquement dans la région cible.

Encore faut-il savoir vers quel cabinet se tourner. En effet, il existe sur le marché un grand nombre de cabinets de recrutement qui promettent de trouver le job de nos rêves. Afin de vous faciliter dans le choix du cabinet adapté à votre profil, voici quelques conseils et critères pour faire le meilleur choix. 

Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Le choix du cabinet est primordial et doit être un atout majeur pour vous faciliter dans votre recherche et l’obtention de l’emploi que vous visez. Que le poste visé soit en télétravail ou sur site, le succès de votre recherche d’emploi dépend du sérieux et de l’efficacité de celui qui vous accompagnera. Pour vous aider à cibler le bon cabinet, voici une petite check-list qui vous aidera à choisir le bon partenaire :

  • il dispose d’une expertise et d’une ancienneté sur votre marché,
  • il offre un suivi du candidat,
  • il offre un accompagnement sur mesure et des services additionnels (coaching etc),
  • il collabore avec de nombreux clients et affiche un nombre de poste important et régulièrement à jour,
  • il assure un suivi post-recrutement pour être à l’écoute du collaborateur une fois embauché. 

Expertise et réputation du cabinet

Vous pouvez vous assurer de la bonne réputation du cabinet de recrutement en allant jeter un œil sur le site du cabinet et lire les témoignages clients et candidats, en vérifiant ses références. Vous pouvez également recenser les avis que vous trouverez sur internet mais également en parlant autour de vous. En effet, votre réseau peut également vous aider en vous faisant leur retour d’expérience sur les cabinets avec lesquels ils ont collaboré, pour une recherche d’emploi pour eux ou leur entreprise. 

Le contact avec le consultant en charge de votre dossier

Il est important que le feeling soit au rendez-vous avec le consultant, qui sera chargé de vous accompagner dans la recherche de votre job de rêve. En effet, le consultant et le candidat seront amenés à échanger souvent, et surtout le consultant doit bien comprendre les attentes et souhaits du candidat pour éviter toute erreur de casting. N’hésitez pas à expliciter vos attentes, si par exemple vous souhaitez un mode de travail hybride mêlant distanciel et présentiel. 

Process et suivi de recrutement du cabinet

Le cabinet de recrutement avec qui vous souhaitez collaborer doit être en mesure de vous assurer un parfait suivi de votre dossier. Il est important que l’organisation du consultant soit irréprochable, il doit connaitre votre parcours, vos souhaits, suivre l’évolution de candidatures des profils de postes qu’il vous propose. Le consultant doit également faire des retours réguliers auprès du candidat sur les retours des entreprises suite aux candidatures et entretiens faits. 

Il doit également être réactif sur les recherches de profils de postes, surtout si le candidat souhaite obtenir un nouveau poste rapidement. Ces ressources permettront au candidat et au consultant de perfectionner les entretiens et l’aider à mieux se vendre et décrocher un contrat de travail. Le suivi ne s’arrête pas à la signature du contrat de travail, en effet, assurez-vous que le consultant vous accompagne de votre onboarding au sein de l’entreprise, jusqu’à la fin de votre période d’essai. 

En faisant appel à un cabinet de recrutement vous vous donnez plus la chance de trouver le job de vos rêves et de profiter gratuitement de coaching pour vous préparer aux entretiens et vous aider à conclure un contrat de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.