À quoi sert un splitter HDMI (appelé distributeur HDMI) ?

Câble qui se branche dans un splitter HDMI

Savez-vous ce qu’est une Switch HDMI et un splitter HDMI et à quoi servent-ils ? La réponse est un peu floue, car nous avons tendance à confondre ces deux accessoires alors que ces deux dispositifs informatiques n’ont pas la même fonction. Après vous avoir expliqué la différence entre le câble HDMI et le DisplayPort, nous allons à présent nous concentrer sur le splitter HDMI et ses fonctionnalités.

Qu’est ce qu’un splitter HDMI et à quoi ça sert  ?

Un splitter HDMI qui est également appelé un distributeur HDMI est un dispositif informatique permettant de diffuser un signal émanant d’une seule source d’entrée HDMI vers un certain nombre de récepteurs via HDMI. La technologie HDMI est une technologie numérique qui existe depuis plus de 20 ans et qui a remplacé son prédécesseur, la fameuse prise péritel. Le Splitter HDMI est en quelque sorte un répartiteur HDMI de dernière génération. Les récepteurs de l’IPTV peuvent être des téléviseurs, des ordinateurs, des tablettes et des vidéoprojecteurs et leur nombre peut être de 2, 4, 8 allant jusqu’à 16. Ces appareils devront simplement être compatibles HDMI.

Existent-ils de catégories de splitter HDMI ?

Il existe trois grandes catégories de splitter HDMI, chaque modèle diffère de l’utilisation que vous souhaitez en faire ainsi que du dispositif.

Les boîtiers simples ou duo 

Les splitters HDMI existent sous forme de boitier de petite taille, ils sont dotés d’une entrée, et de deux sorties. Le gros point fort de cet équipement porte sur sa forme en pavé.

Les mini adaptateurs

Les splitters HDMI existent également sous forme de mini adaptateurs mesurant quelques centimètres ce qui leur donne l’avantage d’être branchés dans n’importe quelle position. Ils sont également dotés d’une entrée, et de deux sorties.

Les boitiers multiprise

Le boîtier multiprise est le modèle le plus performant, il peut accueillir plusieurs dispositifs de sortie, ce qui lui permet de renvoyer le signal sur plusieurs écrans  (+ de 2 écrans).

Comment fonctionne un splitter HDMI ? 

Équipement informatique avec branchement HDMI

Le splitter HDMI (ou switch HDMI) permet de multiplier la diffusion d’un seul émetteur de signal vidéo et audio. Le splitter permet de proposer un port femelle d’entrée HDMI pour ensuite le fractionner en 2, 4, 8 ou même 16 sorties vidéo. Cela vous permettra d’afficher la TV de plusieurs programmes sur des écrans différents. Le splitter HDMI est doté d’une puce permettant le traitement d’image TurboHD et de les envoyer vers les autres téléviseurs. Il est à noter que la performance d’un distributeur HDMI dépend du modèle choisi, le mieux est d’opter pour un splitter HDMI 2.0 dont la technologie HDMI est la plus récente et la plus utilisée. Ce distributeur a la capacité de gérer un flux de transfert allant jusqu’à 18 Gigabits par seconde ce qui lui permet d’afficher de la 4K UHD / 60Hz (4K UHD 60fps) avec la prise en charge du HDR.

Quels sont les critères pour bien choisir un splitter HDMI? 

Il est important de bien choisir son splitter HDMI, car un mauvais choix peut engendrer des conséquences sur votre équipement. En effet, si vous optez pour un splitter bas de gamme vous risquez de dégrader considérablement la qualité du signal. Pour vous éviter ce désagrément, Il est recommandé de choisir un splitter hdmi dotée d’une alimentation externe ayant la capacité de ré-amplifier le signal à 20 mètres de câble pour une qualité de signal parfaite. 

Voici les critères à prendre en compte pour vous aider à choisir le bon splitter. 

  • Splitter hdmi 1 entrée / 2 sorties
  • Être compatible avec tous les appareils
  • Disposé d’une résolution d’image jusqu’à 4K
  • Distance source-écran : 20 mètres en entrée et 20 mètres en sortie
  • Equipé d’un rehausseur de signal intégré
  • Capacité de s’adapter automatiquement à la résolution de l’écran

Le prix d’un Splitter HDMI dépendra de la qualité de l’appareil. Vous trouverez dans les commerces spécialisés et dans les boutiques en ligne des modèles de splitter allant de 10 euros à 20 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.