Quelles différences entre le câble HDMI et Displayport ?

differences-cable-hdmi-displayport

Les câbles HDMI et le DisplayPort sont deux connecteurs numériques multibroches capables de transporter les plus hautes résolutions et de transmettre des images et du son d’un appareil à un autre. Ces deux connectiques se ressemblent à première vue et sont parfois interchangeables, cependant elles ne sont pas à 100% identiques. Vous avez dû souvent vous questionner sur les différences qu’ils subsistent entre les câbles HDMI et les câbles DisplayPort. 

Ne cherchez plus, nous avons toutes les informations nécessaires à vous apporter. En effet, vous trouverez dans la suite de cet article un certain nombre d’éléments qui vous aideront à différencier ces deux câbles. Il est à noter que les câbles HDMI et DisplayPort sont déclinés dans différentes tailles et différentes versions. 

Qu’est-ce qu’un câble HDMI ?

Le câble HDMI est une connectique universelle qui a pour mission de véhiculer l’image et le son en Haute Définition, car il n’altère pas le signal. Elle est le prédécesseur de la Péritel. Le câble HDMI est utilisé pour les ordinateurs, les consoles et les télévisions, les vidéoprojecteurs, les lecteurs DVD et Blu-Ray, les amplificateurs, les ensembles home-cinéma, les appareils photo et caméscopes. Il est ainsi utilisé pour établir une connexion internet filaire. Il existe trois variantes de connecteurs HDMI.

Quelles sont les différentes versions de câble HDMI ?

Câble HDMI 1.4

Le HDMI 1.4 prend en charge des résolutions allant jusqu’à 3840×2160 (4K UHD), cependant la fréquence de rafraîchissement s’élève à 30 Hz seulement, soit 30 images par seconde. Le câble HDMI 1.4 ne sera pas suffisant si vous jouez en 4K. La bande passante du câble HDMI 1.4 est de 10,2 Go/s

Câble HDMI 2.0

Le câble HDMI 2.0 prend en charge des résolutions allant jusqu’à 3840×2160 (4K UHD), avec une fréquence de rafraîchissement s’élèvant à 60 Hz seulement, c’est-à-dire 60 images par seconde et une bande passante de 18 Go/s.

Câble HDMI 2.1

La version HDMI 2.1 prend en charge une gamme de résolutions vidéo et de taux de rafraîchissement plus élevés, notamment les résolutions 8K60 et 4K120. La bande passante quant à elle atteint une puissance maximale de 48 Gbps, c’est-à-dire un peu plus de 2,5 fois acceptée par la norme HDMI 2.0. Le câble HDMI 2.1 est compatible avec les spécifications des versions antérieures des câbles HDMI.

Qu’est-ce qu’un câble Displayport ? 

Le câble DisplayPort est un connecteur audio/vidéo universel standardisé par la VESA (Video Electronics Standards Association) pour écran qui permet de retranscrire un son et une image haute définition sur un écran de télévision ou d’ordinateur depuis un périphérique source. Indépendamment du câble HDMI, qui est principalement dédié pour la télévision et les appareils multimédias, le câble DisplayPort est principalement utilisé dans les technologies de l’information. Il existe trois variantes de câbles DisplayPort.

Quelles sont les différentes versions de câble HDMI ?

Câble DisplayPort 1.2

Le câble DisplayPort 1.2 prend en charge des résolutions jusqu’à 3840×2160 (4K UHD) avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz c’est-à-dire 60 images par seconde et possède une bande passante 17,28 Go/s.

Câble DisplayPort 1.3

Le DisplayPort 1.3 assure une résolution de 3840×2160 (4K UHD) avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, soit 120 images par seconde. Ce câble prend également en charge une résolution de 7680×4320 (8K) cependant la fréquence de rafraîchissement est de seulement 30 Hz à savoir 30 images par seconde. Il est à noter que cette fréquence sera insuffisante si vous voulez jouer à des jeux. Dans les deux cas la bande passante est de 32,4 Go/s.

Câble  DisplayPort 1.4

Le câble DisplayPort 1.4 distribue des résolutions allant jusqu’à 7680×4320 (8K) et une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, soit 60 images par seconde. La bande passante pour le  câble DisplayPort 1.4  est de 32,4 Go/s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.