Cinéma, jeu vidéo… pourquoi se former dans une école d’animation 3D ?

Devenir professionnel de l'animation 3D

Le monde de Nemo, Wall-E, Toy Story, Shrek… le monde du cinéma 3D, notamment les dessins animés, ont connu un engouement important ces dernières années, et de nombreuses oeuvres sont devenus des blockbusters, avec des recettes dépassant plus de 200 millions de dollars au niveau mondial. Et le secteur du jeu vidéo n’est pas en reste : les séquences et cinématiques en 3D ont envahi le monde du gaming. Et on voit de plus en plus d’écrans géant 3D dans les rues.

Face à cet engouement, de nombreux jeunes souhaitent s’orienter vers les métiers de l’animation 3D. Quelles sont les compétences requises pour devenir animateur ou technicien 3D ? Sur quels critères les écoles spécialisées choisissent leurs étudiants ? Voici nos conseils pour mieux décrypter ce marché.

Définition : c’est quoi, au juste, l’animation 3D ?

Ce qu’on entend par animation 3D, c’est le fait de créer des images de synthèse, qui vont être animées par le biais de logiciel d’animation 3D, et qui n’existent pas dans le monde réel mais seulement dans l’univers du numérique. En d’autres termes, l’animation 3D ne nécessite pas de filmer des objets ou situations dans le monde réel, à l’aide d’une caméra. Au contraire, les différents objets, personnages, paysages, textures… sont modélisées de façon numérique, pour être animées sur ordinateur.

L’animation existait déjà en format 2D, mais les avancées technologiques ont permis la démocratisation de la 3D, et la majeure partie des animations se font en 3D aujourd’hui.

Quelle formation ou école pour devenir concepteur animateur 3D ?

ESMA 3D, Rubika, Gobelins, Brassart, IIM, ESRA Animation… de nombreuses écoles existent dans ce secteur. Et pour cause, le secteur de la 3D se développe depuis plusieurs années, et le marché du travail est dynamique pour les techniciens, concepteurs et artistes spécialisés sur la 3D. C’est ainsi que de nombreux organismes de formation, écoles spécialisées, et même des écoles traditionnelles proposent aujourd’hui des programmes pour former les futurs professionnels de la 3D.

La plupart d’entre elles sont accessibles après l’obtention du BAC, et proposent des cursus professionnels formant aux spécificités de l’animation 3D, du cinéma 3D, mais également des effets spéciaux (appelés VFX dans le jargon). Une part importante des écoles forment de façon traditionnelle, sans forcément proposer d’alternance, mais plutôt avec des stages, car il est difficile d’intégrer des entreprises dans l’animation sans un bagage technique 3D solide.

Elles enseignent et forment en proposant du contenu réparti en 3 volets : la pré-production, la production et la post-production. Ainsi, l’étudiant se formera à la rédaction de scénario, à l’art du storyboard, au découpage, au design de personnages, mais également à la modélisation et texturing (en utilisant par exemple les scanners 3D), aux techniques d’éclairages et d’ombres (appelées shading), ou encore à l’editing, la mise en place d’effets spéciaux (FX) etc.

Compte tenu du budget nécessaire pour suivre une formation d’animation 3D, et afin de ne pas se tromper sur le choix de l’école, renseignez-vous au préalable sur les témoignages d’anciens étudiants, sur la reconnaissance de l’école auprès des professionnels et entreprises dans l’animation.

Ce qu’on apprend en école d’animation 3D

En résumé, lorsque vous vous formerez en école 3D, vous suivrez des modules spécifiques à de nombreux sujets :

  • la conception de scénario : comment l’écrire, le concevoir ;
  • l’analyse d’image et plus généralement l’art visuel ;
  • l’art plastique ;
  • le dessin et l’illustration ;
  • l’art du storyboard, du character design et de l’étude graphique ;
  • le rigging, le modeling en 2D et 3D ;
  • les effets spéciaux, le finishing, le compositing ;
  • les mathématiques et l’anglais (car ce secteur est majoritairement anglophone)

À l’issue de votre formation, qui peut parfois durer 4 à 5 ans, vous deviendrez un concepteur animateur 3D et serez capable de concevoir des vidéos d’animation 3D, voire un film d’animation 3D complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.