Photopea : le logiciel Photoshop gratuit en ligne compatible PSD

Logiciel photopea pour faire des logos sur son ordinateur


Vous êtes accro au logiciel Photoshop pour vos retouches d’images, et vous cherchez une alternative gratuite qui ne nécessite aucune installation et qui fonctionne avec les fichiers PSD ? Nous vous présentons Photopea, un logiciel qui va vous changer la vie !

Suite Adobe : un logiciel qui revient assez cher pour utiliser Photoshop

Certains professionnels du numérique ou de la communication ont la chance de disposer d’une licence Photoshop au sein de leur entreprise. Véritable couteau suisse de la retouche d’image, ce logiciel devient vite un indispensable, quelque soit le métier. Qu’il s’agisse d’un social média manager qui souhaite créer des visuels pour ses posts sur les réseaux sociaux à l’image d’Instagram, un webmaster qui veut retoucher une image pour la publier sur une landing page, où tout simplement un entrepreneur qui souhaite créer rapidement une carte de visite, un logo ou un flyer pour sa Startup, Photoshop offre une multitude de possibilités pour créer des visuels, retoucher des images, faire des photo-montages etc. On retient cependant deux inconvénients : le prix élevé et la nécessité d’avoir un ordinateur un minimum puissant. Surtout s’il s’agit d’un outil qu’on utilise occasionnellement, et qu’il ne fait pas partie des indispensables pour son activité. Qui voudrait prendre un abonnement à Créative Cloud d’Adobe pour utiliser Photoshop seulement 3 ou 4 fois dans l’année ?

Photopea : l’alternative à Photoshop sans installation et compatible fichiers PSD

Il existe de nombreux logiciels graphiques accessibles en ligne qui ont connu le succès ces derniers temps : ils s’appellent Canva ou encore Crello. Ils sont faciles d’accès et permettent de créer des visuels assez facilement. Mais aucun d’entre eux ne se rapproche de l’interface professionnelle de Photoshop. Et si on souhaite un logiciel open source qui se rapproche de Photoshop, il existe le logiciel Gimp mais qui ne fonctionne pas dans le navigateur. C’est là que Photopea fait fort : pour accéder au logiciel en ligne, il suffit de se rendre sur www.Photopea.com et vous découvrez une interface en ligne qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Photoshop.

Graphiste qui utilise le logiciel photopea sur son ordinateur

L’outil pot de peinture, ciseau, le détourage d’éléments, le système de calques, les effets applicables sur les images… tout y est pour ne pas perdre l’utilisateur habitué à Photoshop. Fonctionnant sous les principaux navigateurs du marché (Google Chrome, Firefox, Safari…), Photopea se finance par la publicité et également par une formule payante sans publicité. Avec cet outil, vous pouvez travailler sur des fichiers, les exporter sous de nombreux formats, dont le populaire .PSD utilisé par Photoshop. Sur la version gratuite, il faudra donc télécharger votre travail sur votre bureau pour le sauvegarder, et vous pourrez faire le chemin inverse pour continuer votre travail un autre jour.

Quels avantages & inconvénients à l’usage de Photopea ?

Photopea est vraiment pratique car il fonctionne 100% en ligne : c’est le principal avantage et inconvénient. Avantage car aucune installation n’est requise, et inconvénient car dans les transports, en voyage… et en l’absence de wifi, il est impossible d’y accéder. L’autre avantage est la galerie de template prête à l’emploi : même s’ils ne sont pas nombreux, ils ont le mérite de dépanner lorsqu’il s’agit de créer rapidement un visuel sans exigence élevée en matière de rendu. 

L’inconvénient principal est la gestion des fichiers sauvegardés : dans la version gratuite, on ne peut pas stocker son travail dans le Cloud et le retrouver facilement. Il faudra donc être bien organisé et télécharger progressivement ses fichiers de travail en local, pour ensuite les uploader dans l’outil, et télécharger à nouveau les modifications, afin de garder la dernière version à jour de votre travail.

Vous l’aurez compris : Photopea est parfait pour de les petites créations graphiques du quotidien, ou même pour travailler ponctuellement sur des visuels. Il est pratique et accessible en quelques clics. Mais ne remplacera pas Photoshop pour un graphiste ou un webdesigner, qui travaille parfois plusieurs jours sur un seul et même fichier. Mais en même temps, il est gratuit, il ne faut pas trop en demander, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.