Instagram : 11 astuces pour augmenter son nombre de followers

Instagram installé sur un smartphone

Votre compte Instagram stagne sur les réseaux sociaux et vous souhaitez augmenter votre nombre de followers pour gagner en visibilité ? Découvrez comment atteindre plus d’abonnées sur Instagram en 11 astuces !

Pourquoi développer son audience Instagram est primordial

Pour tirer profit de l’audience massive des réseaux sociaux, une entreprise doit assurer une présence sur plusieurs plateformes pertinentes, en les choisissant selon leur popularité et leur intérêt. Instagram fait figure de pilier pour de nombreuses entreprises B2C mais également B2B, mais qui connaît une rude concurrence. Le réseau social Instagram a vu le jour en octobre 2010, créé par un entrepreneur et développeur américain Kevin Systrom. Le nom Instagram a été inventé à partir d’une combinaison de trois mots : instant, caméra et télégramme. Instagram compte un peu plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Il est donc devenu un des réseaux sociaux les plus utilisés par les moins de 35 ans

Pour les entreprises qui souhaitent tirer profit de ce nouvel eldorado, il n’est pas simple d’attirer facilement de l’audience et d’animer son compte avec du contenu de qualité. Sur Insta, comme on l’appelle dans le jargon, il faut savoir faire sa place pour perdurer : cela passe par des publications enrichissantes et engageantes pour attirer le maximum d’utilisateurs. C’est pour cela qu’il est important de mettre en place une stratégie pour développer son audience. Pour vous aider à augmenter votre nombre de followers, nous allons vous donner 11 astuces précieuses qui vous permettront d’augmenter votre base fan, et d’améliorer votre taux d’engagement.

Astuce n°1 : Se créer un univers bien à soi 

Les réseaux sociaux sont principalement axés sur l’image, vous devez donc faire de votre compte une belle vitrine qui donne envie, afin d’attirer de nouveaux abonnés. Cela passe par des publications qui correspondent totalement à l’image de votre marque. Il est important que les publications soient homogènes, c’est-à-dire qu’elles comportent les mêmes filtres, un thème visuel et une ligne éditoriale cohérente. Votre compte Instagram ne doit en aucun cas ressembler à un patchwork de couleurs.

Astuce n°2 : Ne pas négliger l’usage des hashtags

Les hashtags sur les réseaux sociaux sont très importants et ont une grande utilité. En effet, ils permettent d’identifier votre contenu avec plusieurs mots clés rattachés à la photo, ce qui permet d’accéder plus facilement à votre compte lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Cependant, plutôt que d’utiliser des hashtags trop génériques et fourre-tout, il est important d’utiliser les bons mots, et d’être précis lorsque vous souhaitez apposer des hashtags : cela vous permettra d’être visible dans les recherches de mots clés niches. Ils doivent représenter au maximum l’esprit de votre marque, produit ou service. N’hésitez pas à faire de la veille sur des marques concurrentes afin d’identifier les hashtags les plus fréquents.

Astuce n°3 : Poster des photos qui montrent l’envers du décor

Il est fortement recommandé de poster régulièrement des photos montrant l’envers du décor de votre entreprise. En effet, les followers apprécient de voir comment se passe le processus de fabrication des produits d’une marque, voire d’y participer. Les fans des marques sur les réseaux sociaux sont férus de découverte : l’histoire de la marque, les évolutions et photos des produits… En partageant cela par le biais du storytelling, la marque crée un lien privilégié avec ses abonnés, en apportant une touche humaine. Vous pouvez par exemple mettre en lumière les collaborateurs de l’entreprise.

Astuce n°4 : Miser sur des publications de citations

Si vous traversez une période ou vous manquez d’inspiration sur les contenus à poster, sachez qu’il existe une alternative facile à mettre en place, pour varier les publications. En effet, vous pouvez publier des citations de temps à autre, que vous pourrez facilement créer via Canva ou Photoshop. Il est à noter que les citations doivent avoir un lien avec votre marque et son identité.

Astuce n°5 : Poster des vidéos

En postant régulièrement des vidéos sur votre flux, vous optimisez vos chances d’attirer l’attention des followers.  En effet, d’après la société de logiciels américaine Brightcove, une vidéo sociale a la capacité de générer environ 1200 % de partages en plus que les contenus combinant seulement texte et images. Cela est d’autant plus pertinent que le réseau social Instagram a élargi le temps de vidéo à une minute, permettant ainsi aux marques de créer des vidéos explicatives sur l’utilisation des produits, mais également des retours d’expériences de clients.

Un téléphone portable qui se connecte à un compte instagram

Astuce n°6 : Publier des stories

Les stories publiées régulièrement permettent d’informer les abonnés des dernières nouveautés sur les produits de votre marque. En effet, en plus d’être très appréciées par les abonnés, les stories sont un très bon moyen de communication et de maintien de lien et d’engagement avec les utilisateurs. Les stories peuvent également servir de flash info pour annoncer des réductions pendant 24 heures par exemple. 

Astuce n°7 : Penser à taguer des comptes d’influenceurs 

Pour augmenter votre nombre d’abonnés, une des stratégies qui fonctionne assez bien est d’identifier des comptes influenceurs ou des comptes pertinents sur les photos que vous postez. L’objectif en taggant ces comptes influents n’est pas d’attirer leur attention, mais plutôt d’attiser la curiosité de leurs abonnés, qui verront l’identification via leur flux d’exploration. En effet, le système d’algorithme d’Instagram est plus susceptible de juger vos photos plus adaptées à leurs centres d’intérêts. Ne misez pas uniquement sur les

méga- influenceurs, mais variez vos mentions en ciblant également des micros ou nanos-influenceurs.

Astuce n°8 : Repondre le plus souvent possible aux commentaires

Il est important de répondre le plus souvent possible aux messages, questions ou demandes des abonnés, surtout s’ils représentent un intérêt pour votre marque. Les followers apprécient la proximité et les échanges sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de bien mentionner le pseudonyme de l’abonné afin qu’il puisse être informé de votre réponse.

Astuce n°9 : Promouvoir votre Instagram sur Facebook ou Twitter

Avoir un compte Instagram c’est bien… mais pour attirer d’autres personnes et gagner en popularité sur votre compte, vous devez faire preuve de créativité, et communiquer sur tous  les réseaux sociaux que vous possédez. Il arrive souvent qu’une même personne possède un compte sur différents réseaux sociaux, tout en étant réellement actif que sur l’un d’entre eux.

Si vous disposez d’un compte Facebook ou Twitter, il est recommandé d’inviter vos communautés à venir s’abonner à votre page Instagram. Vous pouvez par exemple partager le lien de votre compte Instagram sur vos différents réseaux sociaux, avec un CTA qui incitera les followers à s’y abonner. Être suivi par la même personne sur plusieurs réseaux sociaux augmentera vos chances que votre message lui parvienne.

Astuce n°10 : Établir des partenariats avec des influenceurs

La mise en place de partenariats avec des influenceurs permet d’augmenter son nombre de followers : en promouvant des produits par le biais d’une collaboration, l’influenceur parlera de vos produits sur ses propres réseaux sociaux en effectuant un test produit, un déballage (unboxing) ou encore un placement produit. Vous ferez ainsi une double action : la promotion de votre marque auprès d’une large audience, mais aussi l’acquisition de nouveaux followers par le biais de ce partenariat. Assurez-vous bien que l’influenceur fasse mention de votre compte Instagram dans toutes ses actions pour maximiser votre visibilité.

Astuce n°11 : Mettre en place des concours

Organiser un concours sur Instagram, avec votre produit phare à gagner, est un très bon moyen d’augmenter le nombre d’abonnés, mais également de récupérer des informations sur les utilisateurs. De plus, ces concours permettent d’attirer par la même occasion de nouveaux abonnés par effet viral : il suffira de préciser dans les conditions du concours d’inviter un maximum de personnes afin que les abonnés puissent augmenter leurs chances de remporter le concours. 

Vous l’aurez compris, développer sa communauté sur Instagram nécessite de multiplier les actions pour obtenir de nouveaux abonnés, tout en publiant du contenu pertinent pour fidéliser ses followers… et surtout, d’avoir une régularité et une ligne éditoriale cohérente pour maintenir l’intérêt des fans acquis. 

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