Comment créer un flyer pour un événement professionnel ?

creer un flyer

Comment créer un flyer pour un événement ? Que doit contenir un flyer pour promouvoir son événement ? Qu’il s’agisse des nombreux avantages ou bien des étapes à suivre, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir sur la création d’un flyer pour un événement. 

Un flyer est un genre de publicité sous forme de feuille de papier où sont imprimées des informations à propos d’un produit, une prestation, un service ou encore un événement culturel, sportif ou professionnel. 

Ce support de communication, facile à réaliser, est le plus souvent utilisé dans l’évènementiel. 

Pour tout savoir sur comment créer un flyer pour un événement, c’est par ici !

Pourquoi faire un flyer ?

De nos jours, il est vrai que plusieurs entreprises préfèrent opter pour un marketing digital lors de l’organisation d’événements professionnels. Pourtant, les moyens de communication traditionnels comme le flyer restent très efficaces. 

En effet, le flyer est un bon support de communication pour promouvoir un événement professionnel (repas d’entreprise, soirée d’entreprise, repas fin d’année d’entreprise…). Il permet de communiquer auprès d’un large public car il s’adapte à toutes les générations. Il constitue donc un très bon outil pour booster la visibilité de votre événement. 

Aussi, son format unique en fait une parfaite invitation pour un événement. 

L’une des raisons d’inclure le flyer dans votre stratégie de communication est que sa production est peu coûteuse. Des logiciels en ligne comme Adobe Creative Cloud Express, Turbologo, Paintshop pro vous accompagnent gratuitement dans la création d’un flyer pour un événement

Les nombreuses fonctionnalités de ces logiciels permettent de créer un flyer de haute qualité, original et capable de susciter l’intérêt. En outre, son impression est rapide et économique. De plus, sa distribution est extrêmement simple en raison de sa petite taille.

Que doit contenir un flyer pour un événement professionnel ?

concevoir des flyers

Parce qu’un flyer a pour but de délivrer un maximum d’informations sur une surface réduite, il vous faudra prioriser les éléments à transmettre pour optimiser l’espace. Il doit être accrocheur et donner les bonnes informations à la cible visée.

Un flyer est d’autant plus efficace s’il rassemble les informations suivantes: 

  1. Identité visuelle (logo d’entreprise, slogan, QR code…)
  2. Coordonnées (numéro de téléphone, adresse e-mail, site web, réseaux sociaux, etc.)
  3. Description de l’événement (date, horaires, lieu…)
  4. Visuel engageant (photo, illustration…)
  5. Mentions légales (par exemple : ne pas jeter sur la voie publique) 
  6. Nom de l’imprimeur et son adresse

Il est vivement recommandé de vérifier le contenu de votre flyer avant son impression. Faites attention aux fautes d’orthographe qui peuvent être considérées comme un manque de professionnalisme. 

Quelles sont les étapes de conception d’un flyer pour un événement ?

creer un flyer a5

Désormais, il est possible de réaliser un flyer soi-même sans être graphiste. Pour cela, nous vous proposons de suivre ces 7 étapes pour réussir votre support de communication.

Le brainstorming

Avant toute chose, il est nécessaire d’établir les objectifs de votre projet. Il faut réfléchir à plusieurs paramètres: la date limite de création, la clientèle cible, la quantité, l’impression ou l’organisation de la distribution (lieu, date, moyen…). 

Trouver une phrase d’accroche

La phrase d’accroche est ce que le destinataire verra en premier. Elle est par conséquent le point clé de votre flyer. Elle doit être percutante, brève et originale afin de marquer les esprits. 

Définir un design graphique

À l’aide de générateurs de flyers en ligne, aucune compétence en graphisme n’est requise pour créer un flyer car ils proposent différents modèles prédéfinis. 

Choisir le bon format

Dans la plupart du temps, un flyer est présenté sous format A5. 

Rédiger un contenu pertinent

Comme nous l’avons vu précédemment, le contenu de votre flyer doit reprendre les informations essentielles. 

Tester l’efficacité de votre création

N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage avant la dernière étape.

L’impression

Il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, une mauvaise impression fera paraître votre évènement “bas de gamme”. 

Résumé : les points clés à retenir pour créer un flyer pour un événement professionnel

En conclusion, un flyer est un excellent outil pour la promotion de votre événement. Simple et efficace, il permet d’annoncer un événement à grande échelle.

Pour accrocher le regard des destinataires, celui-ci doit être percutant car il y a une forte probabilité qu’il soit lu en diagonale. Pour cela, veuillez bien rédiger son contenu judicieusement en ne mettant que les informations requises.

Bien que créer un flyer soi-même ne soit pas une mince affaire, c’est tout à fait réalisable en suivant les différentes étapes, à savoir, lister les objectifs, trouver une phrase d’accroche, choisir un design graphique ainsi qu’un format d’impression, rédiger un contenu pertinent, tester l’efficacité de la création et procéder à l’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.