MAJ firmware V28 de l’Oculus Quest 2 : la connexion sans fil au PC

oculus-quest-2-firmware-v28-connexion-pc-sans-fil

C’est officiel, le casque Oculus Quest 2 peut maintenant être relié sans fil à un ordinateur afin d’accéder facilement aux différents jeux et applications VR PC. C’est grâce à la fonction Air Link qui fait partie de la mise à jour du firmware v28 que l’Oculus Quest 2 peut fonctionner sans fil.

L’Oculus Quest 2 maintient ainsi sa place de casque VR hybride qui a l’avantage du 2en1 à savoir un casque autonome mais également un casque pour ordinateur en assurant  grâce à la nouvelle fonction expérimentale Air Link la prise en charge de la connexion sans-fil pour relier le casque et le PC.

Importée par la nouvelle version 28 du logiciel système du casque Oculus Quest 2, la fonction Air Link complète celle de Oculus Link originelle qui reliait un Quest ou un Quest 2 à un PC par port USB3. Tout cela permet de le transformer en substance en un Rift et de ce fait atteindre l’ensemble du catalogue Oculus Store PC mais également d’accéder aux écosystèmes PC VR  comme le Steam VR et Viveport.

Une meilleure solution au Virtual Desktop

Bien qu’il était déjà possible pour les joueurs de jouer sans fil en activant simplement  l’application du Virtual Desktop qui est nous vous le rappelons une application payante. Cette alternative nécessite tout de même de lancer des installations supplémentaires d’ applications comme Virtual Desktop, Steam mais également le service Revive sur le casque mais aussi sur le pc. Grâce à la nouvelle mise à jour du firmware V28, la connexion sans fil est beaucoup plus simplifiée.

Le fabricant Oculus tient tout de même à rappeler que l’utilisation du streaming d’une application VR en sans-fil consomme beaucoup de ressources ce qui génère la mise en place d’un certain nombre de conditions afin que la mise en route soit faite de façon idéale. Pour cela, le fabricant d’Oculus conseille une connexion sur un réseau Wi-Fi AC ou AX, sur la bande 5 GHz tout en évitant de s’éloigner à plus de 6 mètres du point d’accès du réseau. Il est à noter que malgré les conditions réunies de connexion, vous n’aurez pas la garantie d’une qualité que vous aurez pu obtenir grâce à une connexion filaire.

En effet, de nombreux joueurs ont remarqué, lors de l’utilisation de la solution Virtual Desktop, une certaine latence au niveaux des commandes sensiblement plus élevée mais également une compression vidéo plus virulente, c’est pour tous ces inconvénients qu’il n’est pas recommandé aux propriétaires d’Oculus Quest d’utiliser la solution Virtual Desktop.

Puissance 120 Hz et intégration d’un environnement virtuel 

La nouvelle version 28 du logiciel système du casque Oculus Quest 2 offre un nouveau mode d’affichage sous 120 Hz qui complète déjà les modes d’affichage de 72 Hz et de 90 Hz pris en charge par le casque Oculus.

La décision du choix entre les trois fréquences est mise entre les mains des développeurs du casque Oculus qui choisiront soit la fréquence la plus faible pour optimiser la qualité graphique de leur application soit d’opter pour une fréquence un peu plus haute afin de maximiser la fluidité. Cependant, il est à noter qu’il n’existe pas sur le marché de jeux compatibles avec la fréquence haute des 120 Hz sur l’Oculus Quest 2, nous espérons que des jeux compatibles arriveront très bientôt sur le marché.

La version 28 du logiciel firmware propose également une nouvelle fonction d’utilisation des caméras externes du casque Oculus afin de permettre l’affichage de son bureau “physique” dans l’univers virtuel de l’Oculus Home. De plus, il est également possible de le faire fonctionner en mode tandem avec le clavier Bluetooth Logitech K830. Le casque Oculus est ainsi paramétré pour tracker. Le fabricant Oculus a l’ambition d’étendre dans le futur cette fonction sur de nombreux modèles de claviers.

Mise en place du clavier Logitech K830 dans l’univers Oculus Home. 

La mise à jour de la version 28 du firmware est en phase de déploiement et va au fur et à mesure s’intégrer automatiquement sur l’ensemble des casques Oculus Quest 2 qui seront prochainement mis en circulation sur le marché. De plus, il est à noter que dans un premier temps, les fonctions Air Link et Infinite Office seront mis en place en tant que “fonctions expérimentales”. Ces fonctions ne seront donc pas activées par défaut, mais vous aurez la possibilité de les activer dans les paramètres du système du casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.