Quelles différences entre l’Oculus Quest 1 et 2 ?

differences-oculus-quest-1-2

Créé en 2019, l’Oculus Quest 1 est un casque de réalité virtuelle lancé et créé par le fabricant Oculus VR, une filiale de Facebook Inc. Cet appareil fonctionne de manière autonome et sans fil, il est également muni de deux contrôleurs Oculus Touch. Le 13 octobre 2020, l’Oculus Quest 2 est lancé sur le marché et vient ainsi succéder et remplacer l’Oculus Quest. Nous allons vous détailler dans la suite de cet article les différences qu’ils subsistent entre le casque Oculus Quest 1 et le Quest 2.

Quelles sont les différences entre le casque Oculus Quest 1 et le Quest 2 ?

Puissance du casque

La nouvelle version du casque hybride sans fil est très performante, en effet, l’Oculus Quest 2 fonctionne avec le processeur Snapdragon XR2 avec une capacité de 6 Go de RAM bien plus puissant alors que l’Oculus Quest 1 fonctionnait sur le processeur Snapdragon 835 et une capacité de 4 Go de RAM. Le nouveau processeur offre la possibilité de lire plus de  contenus avec plus de facilité et de fluidité. De plus, vous avez la possibilité de choisir entre deux versions différentes de casques qui tous deux conserveront les mêmes fonctionnalités, la seule différence qui subsiste c’est la capacité de stockage, vous pourrez donc opter soit pour un casque de 64 Go ou de 256 Go. Pour rappel, l’oculus Quest 1 avait une capacité de stockage  de 128 Go.

Qualité des graphismes 

L’Oculus Quest 2 est doté d’un panneau LCD de 1 832 x 1 920 pixels alors que la première version en était dotée de 1.440 x 1.600 pixels. Le Quest 2 a été donc performé de plus de 50% comparé à son prédécesseur. Il est également à noter que le Quest 2 à le même taux de rafraîchissement de 72Hz, cependant une future mise à jour permettra au Quest 2 de faire monter ce taux de rafraîchissement jusqu’à 90Hz. L’effet de grille qui apparaîssait dans le Quest 1 disparaît dans le nouvel Oculus. Toutes ces améliorations ne sont pas négligeables pour le confort et la qualité visuelle nettement améliorés du casque.

Qualité du design 

Le corps du casque Quest 2 a été revisité pour etre plus facilement nettoyable, en effet, rappelez-vous que la permiere version était en tissu noir et en caoutchou alors que na nouvelle version est en plastique de couleur blanche. Son poids diffère également avec un allégement de 10% lui faisant passer de  571 à 503 grammes. Les touches contrôleurs Touch ont quant à elles été revisitées pour une meilleure ergonomie intuitive. L’autonomie de la batterie est 4 fois plus longue que sur le précédent modèle grâce à la diminution du nombre de LED de suivi interne qui comme vous le savez était énergivore. 

Le petit plus

Avec cette nouvelle version, l’oculus Quest 2 offre la possibilité de se connecter sur l’application Facebook ou messenger, il faudra tout simplement créer son compte au préalable.

Vous trouverez le casque virtuel Oculus Quest 2 à un prix plus bas que la version précédente. En effet, le Quest 1 coûtait 530 euros alors que vous trouverez le Quest 2 au prix de 349 euros pour la version  de 64 Go et à 449 euros pour la version de 256 Go.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.