Après des mois de spéculation et d’obstacles, Microsoft a enfin conclu un accord historique pour acquérir le géant des jeux vidéo, Activision Blizzard King, pour la somme record de 68,7 milliards de dollars. Cette acquisition a suscité une attention sans précédent en raison de son ampleur et de son impact sur l’industrie du jeu vidéo. Le feu vert de la Competition & Markets Authority britannique, obtenu le 13 octobre 2023 dernier, a finalement ouvert la voie à cette opération majeure.
On a vu récemment que Google avait du fermer son service Stadia. Tous les GAFAM n’ont pas le même succès dans le jeu vidéo. Ici, Microsoft réunit un coup de maître en s’offrant ce groupe.
C’est qui exactement le groupe Activision Blizzard King ?
Le groupe Activision Blizzard King est le résultat de la fusion de trois acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo. Activision détient la célèbre licence de jeux de guerre Call of Duty, qui a vendu plus de 400 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2003. Blizzard est le créateur de la franchise Warcraft, dont le jeu en ligne World of Warcraft compte toujours plus de dix millions de joueurs. Blizzard possède également la série à succès Diablo. Enfin, le groupe britannique King est spécialisé dans les jeux mobiles et est connu pour Candy Crush, un jeu qui a généré plus de 20 milliards de dollars de revenus en septembre dernier grâce à son modèle « freemium ».
Vous l’aurez compris, on parle ici d’un mastodonte du jeu vidéo, car en tant que lecteur, vous connaissez forcément l’un des 3 jours cités précédemment : Candy Crush, World of Warcraft et Call of Duty.
Les motivations de Microsoft
Microsoft a officialisé son offre de rachat de 68,7 milliards de dollars en janvier 2022 dernier. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Microsoft de renforcer sa présence dans le secteur du jeu vidéo, où il est déjà actif avec ses consoles Xbox. En 2020, Microsoft avait également acquis ZeniMax, la société mère de l’éditeur de jeux Bethesda Softworks, connu pour des titres tels que The Elder Scrolls, Fallout, et Starfield. Microsoft vise également le secteur lucratif des jeux mobiles, en particulier grâce à Candy Crush et aux opportunités offertes par le portefeuille d’Activision.
La longue attente du rachat
Le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft a été soumis à un examen minutieux par les régulateurs américains, européens et britanniques en raison de son envergure et du caractère monopolistique. La Competition & Markets Authority britannique a exprimé des préoccupations quant à la réduction de la concurrence dans le marché des jeux dématérialisés. Pour apaiser ces inquiétudes, Microsoft a cédé les droits des jeux en ligne d’Activision Blizzard à l’éditeur Ubisoft et a promis de créer un magasin d’application « ouvert » et concurrentiel.
Bien que la Commission européenne ait donné son feu vert en mai et que la FTC américaine a vu sa tentative de blocage rejetée, c’est la CMA britannique qui a freiné l’opération. Finalement, le Royaume-Uni a accordé un feu vert provisoire le 22 septembre, confirmé le 13 octobre, avec des « préoccupations résiduelles limitées » que Microsoft s’est engagé à résoudre.
Quel impact pour l’économie du gaming et pour les joueurs ?
Dans notre cas ici, les joueurs et les éditeurs craignent que Microsoft n’accorde l’exclusivité à certaines licences, en particulier Call of Duty, l’une des franchises de jeux de guerre les plus populaires et lucratives. Cependant, Microsoft a rassuré en annonçant que Call of Duty ne deviendrait pas une exclusivité Xbox pendant au moins 10 ans.
Cette promesse est toutefois nuancée par les réserves de l’Autorité de la concurrence britannique, qui cite des limites techniques concernant la Nintendo Switch OLED. Chez Sony, concurrent de Microsoft avec la PlayStation, les discussions autour de Call of Duty se sont avérées plus compliquées, malgré les offres de Microsoft d’un contrat similaire sur 10 ans. La perte potentielle de Call of Duty serait un revers pour Sony, qui a longtemps offert des exclusivités pour cette franchise.
Le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft représente un tournant majeur dans la rivalité entre les deux géants du jeu vidéo. Cette acquisition pourrait remodeler le paysage du jeu vidéo, et les joueurs attendent avec impatience de voir comment elle influencera l’avenir de leurs titres préférés.