C’est quoi le funnel marketing ? Définition & exemple

Les experts en conversion et CRO parlent tous du même sujet : l’importance d’optimiser le tunnel de conversion, qu’on appelle plus communément « funnel marketing« . Si vous voulez comprendre comment fonctionne cet entonnoir qui obsède les marketeurs du monde entier, nous allons tout vous expliquer sur le funnel marketing.

Ça veut dire quoi funnel marketing ?

Un entonnoir marketing (funnel marketing en anglais) est un processus que les entreprises utilisent pour identifier et qualifier les clients potentiels. L’entonnoir commence par la sensibilisation, où les clients sont informés du produit ou du service de l’entreprise. De là, ils passent à l’intérêt, où ils commencent à en savoir plus sur ce que l’entreprise a à offrir. Cela les conduit finalement à la décision, où ils décident d’acheter ou non le produit ou le service. Enfin, ils atteignent la conversion, où ils deviennent des clients payants.

L’entonnoir de marketing est un outil important pour les entreprises, car il les aide à concentrer leurs efforts sur les personnes les plus susceptibles de devenir des clients payants. En comprenant chaque étape de l’entonnoir, et ce qui doit se passer à chaque étape pour qu’une personne y progresse, les entreprises peuvent créer des campagnes marketing ciblées, actionner des triggers de marketing automation, qui feront progresser les personnes dans l’entonnoir plus efficacement.

Quel impact d’un mauvais funnel marketing (ou entonnoir marketing mal optimisé) ?

Pourquoi un entonnoir optimisé est-il important ? C’est simple : il permet de réduire votre taux de rebond (le pourcentage de personnes qui quittent votre site Web après avoir consulté une seule page) et d’augmenter la fidélité (le pourcentage de personnes qui reviennent sur votre site Web). En d’autres termes, un entonnoir optimisé vous aide à retenir les visiteurs et à les transformer en fans fidèles.

De plus, un funnel marketing optimisé peut contribuer à augmenter les ventes, en veillant à ce que davantage de clients potentiels soient exposés à votre produit ou service. En commençant par un grand groupe de clients potentiels, puis en réduisant ce groupe grâce à divers efforts marketing, vous pouvez augmenter les chances que quelqu’un finisse par faire un achat auprès de votre entreprise.

Comment mesurer l’efficacité de son funnel marketing ?

Pour identifier quelles pages sont les plus efficaces, au même titre qu’isoler les pages les moins performantes, il n’y a pas de secret : il faudra s’équiper d’un outil de webanalytics. Ce dernier se chargera de mesurer le comportement de vos internautes, à chaque étape du parcours utilsateur, et vous indiquera de façon explicite les points de fuites de votre site web.

En quelques clics, vous pourrez identifier les pages nécessitant des optimisations (UX, temps de chargement, rassurance…), et il sera facile de mesurer si vos actions ont porté leur fruit : en comparant le taux de conversion d’une page de blog d’un site e-commerce avant ET après l’optimisation, vous pourrez valider vos hypothèses et déployer d’autres optimisations bénéfiques pour votre funnel marketing.

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