La création de site web en responsive design : comment ça marche ?

Qu’est-ce que le responsive design ? Définition pour les nuls, comment ça marche, pourquoi c’est important pour les utilisateurs de mobiles et de tablettes… on vous explique tout sur ce terme parfois mal compris par le grand public.

Les principes de base du responsive design

Le responsive design peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes liés à votre site Web. Il rend votre site Web adapté aux mobiles, améliore son apparence sur les appareils à grand et petit écran et augmente le temps que vos visiteurs passent sur votre site Web. Il peut également vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche en améliorant votre SEO.

Techniquement parlant, le responsive design est une approche quelque peu rétro de la conception de sites Web qui répond à de nombreux problèmes de conception causés par le développement de nouveaux types d’appareils mobiles. Les pages de responsive design utilisent les coordonnées X et Y sur une grille pour la mise en page et des pourcentages mathématiques pour les images, plutôt que des paramètres de largeur fixe. L’utilisation de pourcentages au lieu de paramètres de largeur fixe et d’une grille permet de créer une mise en page plus fluide qui s’adapte à la taille de l’écran.

Pourquoi le responsive design est-il important pour les utilisateurs de mobiles et de tablettes ?

L’expérience de l’utilisateur est essentielle : le responsive design ne se limite pas à transformer un site web de bureau en un écran mobile. Il faut penser à l’expérience de l’utilisateur, à ses interactions et à l’essentiel de ce qu’il recherche réellement lorsqu’il utilise un appareil mobile. Toutes les études d’A/B testing montrent également qu’un site adapté au mobile améliore les ventes et conversions.

Le responsive design est un outil, pas une solution automatique pour offrir une expérience mobile optimale. Si l’utilisation du responsive design pour la conception sur plusieurs appareils présente de nombreux avantages, l’utilisation de cette technique ne garantit pas une expérience utilisable (tout comme l’utilisation d’une recette gastronomique ne garantit pas un bon repas). Les équipes doivent prêter attention aux détails du contenu, de la conception et des performances afin d’assister les utilisateurs sur tous les appareils.

Qu’il s’agisse d’utiliser des gestes pour zoomer, glisser, faire défiler ou revenir en arrière, de communiquer des instructions ou d’exécuter des commandes complexes, le responsive design est un canal pour rendre universel son site web à 100% des internautes. Pourtant, les concepteurs de sites web (agences de création de site, freelance en webdesign) continuent de négliger cet aspect potentiellement révolutionnaire de la conception de site internet. Pourquoi ? Cela s’explique principalement en raison de la complexité du développement d’une architecture gestuelle, permettant une navigation cohérente sur tous les appareils.

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