Code PIN bloqué ou oublié : définition et solution

Le code PIN est un code à saisir pour utiliser la carte SIM fournie par votre opérateur mobile et vous permettant d’utiliser votre forfait téléphonique ou votre ligne sans engagement.
Le terme PIN signifie en anglais « personal identification number » soit « numéro d’identification personnel« . C’est lui qui permet d’autoriser l’usage de l’abonnement téléphonique, c’est une sécurité afin d’éviter que d’autres personnes puissent utiliser votre ligne mobile.

A l’achat de votre nouveau téléphone lié à un forfait mobile, l’opérateur vous attribue par défaut un code PIN (généralement inscrit sur la carte dans laquelle la carte SIM est attachée). Il est par la suite possible de personnaliser le code PIN pour mieux le mémoriser.

Changer de code PIN

Afin de changer de code PIN, il suffit de se rendre sur le téléphone portable concerné, d’aller dans le menu des réglages, puis d’accéder à la partie concernant les codes d’accès et d’identification du mobile. Ainsi, pour modifier le code PIN, il vous sera demandé de saisir le code PIN actuel, puis d’indiquer le nouveau code PIN, et généralement il vous sera demandé une confirmation de ce code PIN en le saisissant une seconde fois. Cela permet d’éviter les erreurs de saisie et de se retrouver avec un mobile bloqué.

Code PIN bloqué ou oublié, que faire ?

Il est possible de bloquer sa carte SIM, en cas de mauvaise saisie 3 fois d’affilé de votre code. Que votre code PIN soit bloqué chez SFR, Bouygues ou Orange, la procédure est la même afin de récupérer l’usage de son mobile : il faut disposer du code PUK associé à votre carte SIM.

Votre code PIN est associé à votre opérateur et votre puce, non à votre mobile, il n’y a pas de code PIN spécifique à Blackberry ou iPhone par exemple, il faut donc systématiquement se référer à votre service clients si vous ne disposez plus du code PUK pour débloquer votre mobile.

Un conseil : il est vivement recommandé de modifier le code PIN d’origine, surtout lorsque l’opérateur met le code « 0000 » par défaut sur la carte SIM. Il est également conseillé d’éviter les codes trop faciles à identifier : « 1234 », « 0000 », votre année de naissance etc. Cela vous évitera tout problème en cas de perte ou de vol de votre téléphone mobile.

1 Comment

  1. bonjour

    je suis votre cliente, j’ai un problème avec mon portable car je n’arrive pas a écouter mon message vocal et mon portable est bloqué en demandant un code puk que puis je faire

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