Classe mobile : le meuble informatique ergonomique pour PC & tablettes

Salle informatique qui ne possède pas de classe mobile pour ranger les équipements informatiques

Le digital prend de plus en plus de place dans les écoles et les centres de formations. En effet, les salles de formations sont dorénavant équipées d’ordinateurs portables et de tablettes. Ces équipements informatiques de nouvelles générations sont très importants dans la formation des jeunes aux métiers de demain. Les écoles et les établissements de formations doivent de ce fait équiper leurs salles de mobiliers adéquates que l’on appelle des classes mobiles numériques. Mais quel est le principe de ce mobilier ? Nous allons vous expliquer dans cet article en quoi ce mobilier est l’ameublement qui va changer votre fonctionnement et pourquoi il est primordial de vous équiper de ce matériel dans votre centre de formation ou dans votre école.

Qu’est-ce que la classe mobile ?

La classe mobile est un meuble de la famille des chariots à roulettes. Bien différent du bureau électrique assis-debout réglable, ce mobilier a pour fonction de stocker le matériel informatique que ce soit les ordinateurs portables et les tablettes, le vidéoprojecteur, votre imprimante, votre scanner 3D ou encore la borne WiFi. La classe mobile est équipée d’une zone de recharges permettant ainsi aux équipements de se charger après utilisation par les élèves en formation. Le mobilier possède une cavité pour ranger les fils électriques et des tiroirs de stocker pour entreposer le matériel. La classe mobile existe sous différentes tailles et capacités. Vous pourrez trouver le mobilier correspondant parfaitement à vos besoins.

Quels sont les avantages de la classe mobile ? 

Grande salle de bureau avec plusieurs ordinateurs mais aune classe mobile.
La classe mobile permet de ranger et de sécuriser les équipements informatiques

Les meubles de classe mobile permettent de stocker entre tablettes  15 à 32 tablettes ou ordinateur portables. En vous équipant de classe mobile, vous faites une économie considérable puisque vous n’avez plus à investir dans un local informatique pour y déposer tout votre matériel. La classe mobile remplace aisément ce local. De plus, vous n’aurez plus à vous occuper de la logistique de location des salles informatiques, en effet la classe mobile peut venir jusqu’à vous dans votre salle de cours pour permettre aux élèves d’utiliser le matériel informatique. La classe mobile est vraiment un mobilier informatique le moins encombrant et le plus pratique en termes de gain de place et de gain de temps, sans compter que les enseignants et les élèves trouveront toujours des ordinateurs portables ou des tablettes complètement chargées prêt à être utilisé à l’instant T.

La classe mobile : l’équipement indispensable pour sécuriser le matériel informatique

La classe mobile peut être dotée d’un logiciel de gestion de flotte. De plus, les équipements sont stockés de manière sécurisée à l’intérieur du meuble. En effet, la classe mobile est munie d’un système de fermeture assez robuste permettant ainsi d’éviter les vols ou le détérioration volontaire des équipements. Il est également possible de suivre les activités et utilisations des élèves grâce à un logiciel spécifique permettant aussi de prendre la main sur l’ordinateur ou la tablette en cas de besoin.
Vous trouverez des classes mobiles dans les commerces spécialisés, cependant, il est fortement recommandé d’acheter une classe mobile dotée de la norme de la norme ISO 9001. En effet, la classe mobile est un investissement et il est important d’avoir à disposition un service après-vente en cas de problèmes.

Où acheter sa classe mobile ?

Vous envisagez de vous équiper et d’utiliser un classe mobile pour vos tablettes et/ou ordinateurs portables ? Alors, si vous vous demandez où trouver un tel équipement, sachez qu’il est aujourd’hui possible de s’en procurer auprès des magasins physiques spécialisés en produits informatiques. L’achat en ligne est également possible. Cette solution est même la plus avantageuse dans la mesure où vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour l’achat de votre classe mobile. Quelques temps seulement après le lancement de la commande, votre équipement est livré chez vous.

Autant de modèles  de classe mobile vous attendent sur les boutiques en ligne. Pour déterminer quel modèle vous convient, voici les points que vous devez prendre en compte :

Le nombre de compartiments indépendants : le nombre d’appareils que vous pouvez ranger en dépend. Certains modèles sont dotés de deux compartiments ;

L’existence ou non d’un tiroir : celui-ci est d’une grande utilité puisqu’il permet, par exemple, le rangement de l’ordinateur du professeur ;

Le système de recharge de batterie : dans la majorité des cas, ce dispositif est muni d’une protection antifoudre, d’un long câble et d’une minuterie de temps de charge.

Le système de sécurité : l’équipement peut être doté d’un verrouillage à clé faisant office de sécurité antivol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.