Guide d’achat du meilleur bureau électrique assis debout réglable en hauteur

Pour travailler de la meilleure manière possible, votre environnement doit être le plus adapté à vos besoins. Le bureau électrique réglable en hauteur convient parfaitement à cela.

Bureau électrique réglable en hauteur

Qu’est-ce qu’un bureau assis debout électrique ?

Aussi appelé bureau ergonomique, le bureau assis debout électrique est un mobilier de travail dont la hauteur est réglable grâce à un mécanisme électrique. Ce système motorisé permet de surélever ou de baisser l’espace de travail à la hauteur qu’on désire. Ainsi, l’utilisateur de ce type d’équipement peut varier les postures et travailler comme il le désire puisque de nombreuses positions sont possibles. Cela peut être le bureau debout, le bureau assis mais aussi le bureau assis-debout.

Ses avantages

La position assise est celle qui est la plus courant chez l’être humain. En effet, dans la vie, tout a été pensé pour qu’on soit souvent assis : à la maison, dans la voiture, dans les transports ou encore au bureau. Lorsqu’on travaille assis, il faut être conscient qu’on reste dans cette position durant de nombreuses heures de la journée (environ 9 heures par jour).

Des études ont été réalisées sur les conséquences d’une position assise prolongée. Et certaines indiquent que les risques de crises cardiaques sont augmentés de 64% et que l’espérance de vie est réduite d’environ 7 ans. Ces chiffres montrent les risques de la position assise prolongée.

Les études indiquent aussi que l’utilisation d’un bureau assis debout électrique a des conséquences positives sur la santé. Le passage d’une position assise à une position debout permet de réduire les tensions musculaires et les douleurs lombaires. Les sensations d’inconfort peuvent aussi disparaitre puisqu’il suffit de passer d’une position à une autre pour ne plus les ressentir. D’ailleurs, la position debout permet au corps d’avoir une action pro-active. En effet les différents muscles et les nombreuses articulations sont mobilisés. La circulation sanguine est donc de meilleure qualité et les cellules travaillent.

Des études ont souligné que la position debout augmente la productivité. Celle-ci permettrait à un salarié d’être 46% plus productifs que dans une simple position assise. Si le bien-être physique et mental sont optimisés, le comportement sédentaire est lui aussi diminué. Le risque de prise de poids diminue car alterner les positions permet de décomposer correctement les graisses et les sucres.

Le bureau réglable assis debout présente donc de nombreux avantages, à la fois sur la santé mais aussi sur la performance.

Comment l’utiliser et l’aménager ?

Le principe de fonctionnement d’un bureau assis debout électrique est très simple. En pressant sur le bouton situé sous le plateau, celui-ci se déplace vers le haut ou vers le bas. Il vous suffit ensuite de le stopper à la position que vous souhaitez.

Pour l’utiliser de manière optimale, il convient d’abord de s’installer face au bureau électrique. Que cela soit de manière assise ou debout, il faut veiller à :

  • Avoir le dos le plus droit possible
  • Poser vos pieds à plat sur le sol
  • Maintenir la tête droite et au-dessus des épaules
  • Positionner son écran en face de son regard, voire même légèrement en dessous (environ 30 degrés d’inclinaison)
  • Régler la hauteur du bureau de façon que les coudes se positionnent à 90 degrés, ainsi que les avant-bras parallèles au sol

Les critères pour choisir son bureau électrique assis debout

Le ratio capacité / poids

La capacité d’ajustabilité en hauteur d’un bureau permet d’avoir une idée de la charge que celui-ci peut supporter et la force du moteur. Plus cette capacité est élevée et plus le bureau est susceptible de porter de lourdes charges. Dans le cas où vous devez travailler avec une imprimante ou d’autres équipements lourds, veillez à ce que le bureau puisse supporter la charge.

La stabilité

Tout d’abord il convient de rappeler que n’importe quel bureau à 2 pieds sera toujours moins stable qu’un modèle qui en possède 4. Le risque qu’il bascule avec un appui est plus élevé dans ce cas. De plus, un bureau qui est fortement élevé aura moins d’équilibre qu’un bureau plus proche du sol.

Avec les nombreux produits qui existent, il faut veiller à ce que le bureau ergonomique soit conçu avec des matériaux de qualité qui diminuent le risque d’une chute. On dit généralement qu’il vaut mieux investir qui vaut son prix plutôt que de prendre un produit très en dessous des prix de marché. Mais attention, un prix élevé n’est pas non plus gage de haute qualité !

La vitesse

En achetant votre bureau réglable en hauteur, vous allez pouvoir vérifier la vitesse à laquelle celui-ci passe de la position debout à la position assise. Cela peut paraitre secondaire pour certains mais cette fonctionnalité d’ergonomie est forcément à prendre en compte. Evidemment plus la vitesse sera rapide et plus vous pourrez facilement d’un travail effectué assis à celui effectué debout. Différents réglages existent afin que le bureau soit plus facile à utiliser. C’est à vous de décider si ce critère est prioritaire ou non.

La liberté de mouvement

La possibilité de lever ou baisser dépend du mode de fonctionnement qui est intégré. Si la majorité des modèles embarquent un système électrique couplé à un moteur pour changer la hauteur, d’autres fonctionnent avec des manivelles. Si vous n’avez pas peur de tourner le poignet pour lever ou baisser votre bureau, foncez sur ce dispositif.

De plus, le bureau doit pouvoir répondre à votre besoin. Si vous êtes quelqu’un qui a besoin d’un grand bureau pour travailler correctement, optez pour un modèle de taille importante. A l’inverse, si la petite taille ne vous pose pas de problèmes, choisissez les bureaux assis ou debout qui sont plus petits.

Le bruit

Qui dit moteur électrique dit forcément bruit. Heureusement certains modèles sont bien construits et le bruit n’est que légèrement audible. Malheureusement, pour ce type d’appareil, il faudra souvent compter pour un budget plus important. Cela est très utile dans certains cas, notamment si vous avez des enfants en bas-âge à la maison par exemple.

Les meilleurs modèles de bureau électrique assis debout réglable en hauteur

Le bureau Flexispot

Flexispot est un premier modèle de bureau réglable. Ce grand bureau contient une télécommande afin de mettre la position que vous souhaitez. Trois préréglages sont d’ailleurs disponibles. Il est doté d’une armature en métal de couleur gris et argenté. Des renforts sont d’ailleurs présents afin d’assurer une stabilité totale. Cet ensemble permet de supporter une charge de 70kg maximum.

Pour ce qui est de la hauteur réglable, elle peut aller de 73.5 à 123.5cm. De plus, la finition du modèle est en acajou, ce qui permet de bénéficier d’un design à la fois esthétique et soigné.

Mais son point fort est évidemment son rapport qualité/prix. Pour ce type de tarif, Flexispot s’annonce comme la référence. Proposé à un prix d’environ 360 euros, il permet de varier les positions de travail, tout en investissant dans un matériel de qualité et durable.

Le bureau électrique Ergotron Workshift

On grimpe dans les prix avec le bureau assis debout Ergotron Workshift. Ce modèle est proposé à environ 720 euros, ce qui représente un certain investissement en termes de mobilier. Mais cette station réglable est excellente.

La marque Ergotron est reconnue pour fournir des matériaux de qualité et ce bureau ne déroge pas à la règle. A la fois très solide et présentant un design sobre et efficace, Workshift se place comme un bureau particulièrement intéressant.

Son système de relevage est mécanique fonctionnant avec des ressorts par des paliers de 2cm. La possibilité de réglage est donc infinie. Les mesures du bureau sont les suivantes : 128.3cm x 74.3cm x 43.2cm.

De plus, vous pourrez profiter d’une garantie fabricant de 5 ans, ce qui est toujours bon à prendre. 

Le bureau réglable Hammerbacher Anny

Poursuivons avec le bureau réglable Hammerbacher, qui se place dans la même tranche dans prix. Il est même un peu plus cher, étant régulièrement affiché à un tarif de 743 euros.

C’est un grand bureau comportant 160cm de largeur et 80 cm de profondeur. L’ensemble est un mélange entre de l’acier et du bois. Les pieds de couleur argentée et le plateau de couleur hêtre rendent le mobilier très élégant et pouvant être disposé dans une pièce spécifique ou le salon.

Pour ceux qui apprécient avoir de l’espace sur leur bureau, le modèle Hammerbacher sera très intéressant. Sa hauteur est réglable de 650 à 850cm, ce qui permet de travailler assis ou debout sans aucune difficulté. Le système électrique se charge de cela pour vous.

Sa principale force est le piétement en L. Cette forme permet de créer un véritable espace de travail isolé, offrant la possibilité de travailler avec efficacité. 

Les modèles conçus par Ikea

Ikea n’a pas pu résister à la tendance de personnalisation de son bureau. Pour les fans de la marque suédoise, celle-ci propose également un bureau assis debout réglable en hauteur. Sur le premier cela se fait à la main, grâce à un système de manivelles situé sous le plateau, et non électriquement.

Skarsta (160x80cm) est proposé à un prix de 229 euros, le plus abordable des différents bureaux jusque-là. Ce bureau, de très bonne qualité, est disponible à la fois en blanc et en beige/blanc.

Vous pouvez également opter pour le bureau réglable Rodulf. Avec des dimensions 140x80cm, ce mobilier peut être réglé verticalement grâce au système électrique situé sous le plateau fonctionnant avec une pression du doigt. La qualité est également au rendez-vous, l’armature étant en acier inoxydable. Par rapport à son collègue, Rodulf nécessitera d’avoir un budget équivalent à celui de Flexispot.

Le bureau Everest

Sur La Boutique du Dos, vous pourrez notamment trouver le bureau ajustable Everest. Ce modèle assis debout est très robuste grâce à sa fabrication en acier. En effet, outre les pieds, un cadre en acier est disposé sous le plateau afin d’apporter une stabilité de haute qualité. Ceci lui permet d’ailleurs de supporter une charge de 120kg.

Ce bureau est équipé de 2 moteurs ultra rapides pour la montée et la descente. Sa vitesse de levage est d’environ 36mm/sec, tout ceci grâce à une télécommande numérique à mémorisation. Il convient également de signaler qu’un passe câbles est intégré, ainsi qu’une possibilité de personnalisation avec plusieurs couleurs disponibles.

Vous comprenez que toutes ces qualités nécessitent de payer un prix conséquent. Il faudra effectivement débourser environ 1500 euros pour avoir un tel bureau. Si le budget n’est pas important pour vous c’est un excellent choix.

Le bureau ajustable Ergonofis

Pour les budgets élevés, il y a également le bureau assis debout de la marque Ergonofis. L’ensemble des modèles de cette marque est confectionné par des ébénistes professionnels, conférant aux bureaux une qualité exceptionnelle.

Tout d’abord, l’esthétique est exceptionnelle. En effet les couleurs du plateau et des pieds sont habilement choisis, offrant la possibilité d’avoir un très bel objet sur lequel travailler. La grosse qualité de ce bureau est la qualité de sa surface. Celle-ci est finie en « soft-touch ». Ainsi, cette conception est anti-bactérienne et résistante aux empreintes, ce qui est très intéressant.

Comme les autres la hauteur est ajustable grâce à un système électrique intégré de bonne qualité. Le bureau ajustable coûte environ 1200 CAD (dollar canadien).

Le cas des stations de travail réglables en hauteur

Enfin, le dernier cas concerne les stations de travail, qui sont réglables en hauteur. Celles-ci conviennent particulièrement aux personnes qui n’ont pas un grand bureau ou celles qui ne souhaitent pas changer de mobilier pour le moment, faute de budget notamment.

Cette plateforme se place directement sur le plateau de votre bureau. Il accueille les écrans, le clavier ou encore la souris. Il vous suffit ensuite de l’ajuster selon la hauteur à laquelle vous voulez regarder votre écran. Dans le cas où vous vous asseyez, il vous suffit de baisser le support.

Ce type d’équipement présente l’avantage d’être spacieux tout en offrant une bonne qualité. Le prix est également abordable, un point positif pour cette solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.