Apple : retour sur la sortie de l’iPhone 5 le 21 septembre 2012

L’annonce est tombée mercredi 12 septembre 2012 lors de la Keynote menée par Tim Cook. L’iPhone 5 fait officiellement son apparition, attendu par des millions de personnes comme un événement exceptionnel. Mais le débat est maintenant ouvert sur les innovations et la révolution annoncée par Apple. Depuis la fin du règne de Steve Jobs, entre déception et satisfaction les avis sont partagés, l’iPhone5 sera-t-il le nouveau messie d’Apple ?

iPhone 5 d'Apple

La pomme se fait croquer …

La concurrence sur le marché des smartphones n’a jamais été aussi forte (voir ridicule), entre 2 guerres de brevets, les utilisateurs doivent forcément faire un choix. Samsung a passé la vitesse supérieure ces dernières années sur sa gamme Galaxy, le Galaxy S3 étant l’un des meilleurs téléphone présent sur le marché (le meilleur pour moi !) actuellement. De plus, l’écosystème Android dans son ensemble a réussi à séduire un large public, passant même devant IOS aux États Unis. D’autres constructeurs commencent aussi à proposer des téléphones pouvant rivaliser et proposer des expériences utilisateurs différentes, comme les Windows phone et le nouveau Window 8 qui sera déployé sur les nouveaux Nokia Lumia.

Si l’on ajoute à cette pression concurrentielle la déception de l’iPhone 4S, qui à part son assistant vocal n’a pas révolutionné grand chose, on retrouve Apple avec la nécessité de séduire et même de reconquérir les consommateurs. Les attentes des consommateurs étant par ailleurs de plus en plus exigeantes..

L’iPhone 5 pour la sauver ?

Les avancées technologiques développées sur le marché informatique par Apple, du temps de Steve Jobs, sont tout simplement exceptionnelles . Sans Apple je pense que les choses seraient complètement différentes, l’innovation et la qualité de ces produits ont poussées les industries technologiques vers le haut.

S’il y a bien un téléphone qui est attendu depuis un moment c’est bien l’iPhone 5, mais alors voilà, qu’elles sont vraiment les révolutions ?

Super ! Après un (léger) temps de retard Apple se décide enfin à proposer un écran supérieur aux petits 3,5″ qui aura résisté un petit moment. La concurrence a déjà adopté depuis un bon moment des écrans de 4″ et plus offrant une meilleure expérience aux utilisateurs, notamment pour la navigation internet, la consultation d’articles, les jeux … Rien de bien révolutionnaire donc sur ce point !

Un processeur plus rapide !

Bon ok c’est sur qu’un téléphone fluide, pouvant faire fonctionner de belles applications c’est toujours utile… Mais l’iPhone 4S n’était déjà-t-il pas suffisamment puissant ? En tout cas je ne pense pas que cela va révolutionner l’expérience mobile, sauf si vous prenez votre iPhone 5 pour console de jeux …

Voilà peut être un point qui pourrait faire craquer les amoureux de la photographie ! Apple a retravaillée l’appareil photo de l’iPhone en y apportant une meilleure qualité et des options assez intéressante. On retiendra par exemple la possibilité de prendre des photos en mode panorama, le rendu à l’air assez bluffant !

Il est vrai que les iPhones n’ont jamais été réputé pour être les smartphones les plus léger du marché. Un peu de légèreté et de finesse ne sont donc pas de refus, mais est-ce que ces 2 éléments sont réellement déterminant pour passer à l’achat ?

Lightning : Un connecteur plus … différent !

Allez il fallait bien quelque chose qui marque les esprits, les possesseurs de produits Apple étant largement habitué à recharger régulièrement leurs produits et vraiment familier avec ce fameux câble blanc.. Alors c’est décidé Apple préfère le changer pour faire découvrir une nouvelle expérience à ses utilisateurs ! Vous allez découvrir le lightning, le câble qui fait beaucoup parler de lui ces derniers jours !

Une batterie plus résistante

C’est un des points faible des iPhones, la batterie, qui selon l’utilisation peut avoir du mal à tenir une journée.. Les choses devraient s’améliorer de ce côté puisque l’iPhone 5 annonce une autonomie de 8h en utilisation 3G. C’est loin d’être exceptionnel mais ça peut toujours servir !

Des accessoires … À changer !

Un iPhone plus grand, oui je pense que c’était nécessaire, mais que vont faire les utilisateurs de smartphones Apple de leurs milliers de coques et housses parfaitement adaptées au 4 et 4S ? Hé bah ils vont relancer la croissance des accessoires ! Puis, souvenez vous du point précédent qui abordait la venue d’un tout nouveau connecteur. Il annonce tout simplement la non comptabilité de l’ensemble des docks, stations d’accueils … Bon d’accord Apple a pensé à créer un adaptateur mais à quel prix ? Est-il offert ? Les dernières infos annonce ,tun adaptateur à 30€ vendu uniquement par Apple, bien joué !

En bref …

Je ne suis pas anti iPhone, anti iOS, je suis d’ailleurs équipé d’un iPad qui me satisfait pleinement ! L’iPhone 5 m’a déçu de part son manque d’innovation, une puce NFC ou un changement de design n’aurait par exemple pas été de trop !

Malgré tout les précommandes ont explosées et Apple se dit même surpris par le volume de commande. La pomme a donc encore de belles années devant elle, en espérant qu’elle y apportera son lot d’innovations comme elle a su le faire dans le passé.

Et vous, ancien possesseur de l’iPhone 5, qu’en avez-vous pensé ? Quel souvenir en avez-vous gardé ? Et depuis le temps, êtes vous-passé chez la concurrence (Samsung) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


ipsum odio sem, in mattis nunc Curabitur quis Donec porta.