Câble lightning Apple : c’est quoi concrètement ?

Si vous êtes possesseur d’un iPhone, vous avez sûrement entendu parler du câble Lightning. Derrière ce terme se cache un bijou de technologie dont est à l’origine Apple. Cette révolution relève de nombreux enjeux pour Apple et pour les consommateurs qui cherchent à remplacer leurs câbles Lightning. Nous allons passer en revue tout ce qu’il y a à savoir sur cette technologie Apple : des avantages jusqu’aux potentiels dangers.

Le câble Lightning officiel d’Apple

Définition du câble Lightning : son origine et ses spécificités techniques

La première fois que nous avons entendu parler du câble Lightning, c’était le 12 septembre 2012 durant la keynote d’Apple annonçant l’iPhone 5, l’iPod nano de 7e génération et l’iPod touch de 5e génération. Le connecteur Lightning s’avère être une véritable évolution majeure pour la connectivité avec ses 8 broches tout en étant réversible (il peut se brancher dans les deux sens), venant remplacer l’ancien et obsolète connecteur à 30 broches.

À son lancement, le public n’a pas bien accueilli le connecteur Lightning en raison de son incompatibilité avec la multitude de périphériques iPhone et iPod de modèles précédents. Pour y remédier et rester en conformité selon les normes européennes, Apple a proposé un adaptateur Lightning vers micro-USB, qui ne permet que la recharge, donc pas le transfert de données (possible uniquement en connexion directe par le câble Lightning). 

Peu à peu, le Lightning s’est développé à l’image de la première station d’accueil équipée du connecteur Lightning conçue par JBL et lancée fin 2012. Un an après son lancement et depuis l’arrêt d’anciens modèles (l’iPhone 4S, l’iPad 3, l’iPod shuffle), le connecteur Lightning est disponible sur l’ensemble des appareils mobiles vendus par Apple. Aujourd’hui, le câble Lightning s’est décliné en plusieurs versions : le câble Lightning plats, le câble Lightning coudé (à 90°), le câble Lightning rétractable ou encore le câble Lightning haut de gamme.

Lequel choisir : le câble Lightning Apple officiel ou certifié ?

Depuis 2012 et la sortie de l’iPhone 5, Apple utilise pour la majorité des appareils mobiles un port Lightning pour la charge et le transfert de données. Face à la politique de prix pratiqué par Apple (25 euros le cable lightning de 50 cm), de nombreux consommateurs choisissent de s’équiper avec des câbles Lightning non officiels. Surtout que les reproductions de câbles Lightning ont littéralement inondé le marché avec des prix bien moins élevés. Cependant, avec l’arrivée d’iOS 7 en septembre 2014, de nombreux câbles Lightning non officiels ont eu des difficultés à fonctionner avec l’appareil Apple affichant un message d’incompatibilité.

Alors est-il possible de s’équiper à prix réduit sans acheter les câbles Lightning Apple officiel ? Oui, c’est possible avec des produits certifiés. Pour les câbles Lightning, il existe une seule certification délivrée directement par Apple, le programme MFI (Made for iPhone / iPod / iPad). Ce programme MFI certifie que le câble dispose de puces et prises Lightning délivrées par Apple tout en assurant le contrôle qualité. Choisir un câble qui ne possède pas cette certification, c’est risquer des dommages électriques pour votre iPhone ou iPad, donc nous vous recommandons fortement les câbles Lightning certifiés si vous ne souhaitez pas acheter un produit Apple officiel. De plus, certains câbles certifiés MFI sont reconnus pour être de meilleur rapport qualité/prix ou encore d’une meilleure longévité. Ainsi, vous avez la garantie d’acheter un câble Lightning de qualité et à prix réduit.

Le connecteur Lightning avec ses 8 broches

Attention aux faux câbles Lightning capable de pirater vos données

Au-delà des risques de dommages électriques pour vos appareils, choisir un câble Lightning de contrefaçon peut causer le piratage de vos données. Oui, il existe des câbles Lightning au prix de seulement 100 dollars qui peuvent pirater n’importe quel ordinateur. Comment cela fonctionne-t-il ? Mike Grover, le créateur a intégré un module WiFi qui ouvre une porte dérobée pour les hackers donc une fois le câble connecté à votre ordinateur, le pirate peut avoir accès à des dossiers et même lancer des commandes à distance (source : Cnetfrance).

Là où la production de ce faux câble Lightning était confidentielle, celui-ci bascule vers une production à grande échelle avec une réduction du prix de 100€ contre 200€ antérieurement. De plus, ce projet à grande échelle avance positivement comme l’explique Hak5, l’entreprise spécialisée dans la cybersécurité qui nous explique que le premier lot d’échantillons produit inspire confiance et que tout le monde devrait être enthousiasmé par les produits finis. 

Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, il est judicieux d’acheter votre câble Lightning avec une certification MFI et sur des sites spécialisés dans les accessoires électroniques comme ADEPEM, ou sur des sites de revendeurs comme Amazon, Cdiscount, où des marques vendent des accessoires à l’image d’Anker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Films protecteurs ScreenProtekt pour crans tactiles des smartphones et tablettes
eleifend Praesent neque. Aliquam id porta. amet, venenatis, accumsan