8 accessoires photos indispensables pour un voyage

Nous sommes de plus nombreux à vouloir immortaliser nos moments lorsque nous voyageons ou lorsque nous célébrons des événements très importants. Mettre en boîte à l’intérieur d’un appareil photo tous ces paysages verdoyants, ces plages paradisiaques, ces monuments époustouflants et toutes ces célébrations en famille. À tel point que de nombreuses personnes n’hésitent pas à s’inscrire à une formation photo pour améliorer leurs prises de vue.

Dans tous les cas, chaque détail est important, aussi votre équipement doit également l’être. En effet, la photographie est un hobbie, une passion et un passe temps que nous sommes de plus en plus nombreux à aimer. Pour faire de bons clichés, il faut un équipement complet. L’équipement est important si vous souhaitez prendre des photos de qualité, cependant un équipement pour des séances photo amateures et différent d’un équipement pour la photographie de voyage. Lorsque l’on voyage, on souhaite voyager léger mais avec le nécessaire. Voici donc une liste des accessoires qui vous seront utiles lors de vos voyages et vos escapades. 

Guide d’achat des indispensables pour la photographie de voyage

Dans cette liste, nous avons répertorié les objets photo indispensables d’un équipement complet à avoir lors de vos voyages.

Les filtres

Les filtres vous permettent d’obtenir des clichés plus intenses, d’éliminer certains reflets, et raviver des couleurs. 

  • Le filtre polarisant permet d’améliorer le contraste et raviver des couleurs (accentuer le bleu d’un ciel par exemple) ou d’éliminer les reflets (eau, vitre, les lunettes, etc.). 
  • Le filtre ND (Neutral Density) aide à réduire la luminosité à la prise de vue sur des clichés de cascades, de mer, nuage, etc…). Il permet également de flouter si vous le souhaitez des personnes sur les photos.
  • Les filtres GND (Graduate Neutral density) sont dégradés plus ou moins opaques sur une partie du filtre afin de réduire la lumière sur une partie de l’image (par exemple le ciel).

Le trépied

Un trépied permet de soigner vos prises de vue tout en maintenant votre appareil photo immobile. Il vous sera d’une grande utilité pour parfaire vos prises de vue de nuit ainsi que les photos qui risquent d’être flous si l’on bouge un peu son appareil. Il est conseillé de choisir un trépied aux pieds télescopiques qui sera plus facile à transporter et à ranger. De plus, ce modèle de trépied s’adapte à toutes les surfaces et tous types d’appareils.

Des cartes mémoires

Les cartes mémoires permettent de sauvegarder vos photos et vidéos de voyage. Il est recommandé de choisir une carte SD vitesse 10 ou CF vitesse 10 si vous êtes un habitué de photos en rafale avec un reflex.

Des batteries supplémentaires

Une ou plusieurs batteries supplémentaires ne seront pas du luxe et vous faciliteront grandement les choses surtout si vous êtes amenés à vous trouver à l’extérieur pour un long moment voir plusieurs jours (camping etc…). Privilégiez les batteries de marques afin de vous éviter des surprises.

Un sac photo adapté à votre pratique de la photo

Un sac de transport adapté à votre équipement est important surtout si vous possédez beaucoup d’accessoires pour compléter votre appareil. Choisissez un sac bien solide qui protège votre matériel de la pluie et du froid sans oublier les éventuels chocs. Nous vous recommandons d’opter pour un sac composé d’un compartiment spécial photo détachable du reste du sac. 

Le matériel de nettoyage photo

Afin d’assurer une longévité à votre équipement, il est important de bien l’entretenir et cela passe par le nettoyage de l’appareil et des accessoires.

Il est fortement recommandé de procéder à un nettoyage minutieux après chaque utilisation. Nous vous conseillons d’opter pour un stylo de nettoyage qui vous permettra de retirer tous les résidus sur le devant des objectifs et entre l’objectif et l’appareil photo. Pour nettoyer la lentille de vos objectifs, vous pouvez utiliser un chiffon doux. Munissez -vous également d’une poire soufflante afin d’extraire toutes les poussières restantes.

La protection du matériel photo

Protéger votre matériel est primordial, d’autant plus que ces équipements ont tout de même un coût très important. Pour cela, vous devez protéger tous vos équipements avec une protection pour appareil photo en silicone, des housses pour protéger les objectifs contre la poussière, une housse de pluie afin de protéger votre appareil photo lorsque vous êtes en extérieur sous la pluie. 

Un ordinateur portable

Un ordinateur portable vous sera très utile pour traiter et stocker vos photos et vidéos à chaque fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.