Guide d’achat carte SD : quelles différences entre SDHC et SDXC ?

appareils-photo-reflex

Quelle carte SD sera la meilleure pour votre appareil photo ? En quoi diffèrent-elles les unes des autres et vaut-il la peine d’investir dans les plus chères ? Quand il s’agit de s’équiper d’une carte SD, on est vite noyé face au nombre impressionnant de références qui existent sur le marché. Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes sur ces typologies de carte mémoires populaires, à savoir SD, SDHC et SDXC.

Boutique Amazon Cdiscount Fnac
Promos carte SDHC→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix
Promos carte SDXC→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix

À l’origine, la carte SD a plus de 30 ans

Le format Secure Digital (extension de l’abréviation SD) existe déjà depuis plus de 30 ans, et continuent de faire figure de standard aujourd’hui : les différentes variantes de cartes SD dominent le marché des mémoires amovibles, notamment pour les appareils photo grand public et les smartphones, mais également les drones caméras, les consoles de jeu (carte SD pour Nintendo Switch…), et on peut s’attendre à ce que la norme elle-même évolue à mesure que ce matériel évolue.

Mais pour entrer dans le vif du sujet, voyons quelles sont les différences entre cartes SD et les technologies correspondantes.

appareils-photo-hybride

Quelle différence entre SD, SDSC, SDHC et SDXC ?

La carte SDSC : la carte de capacité standard jusqu’à 4 Go de données

La plus ancienne d’entre elles est Standard-Capacity (SDSC) – c’est-à-dire, en anglais, des cartes de «capacité standard». Ils pouvaient stocker jusqu’à 2 Go de données, à la fois dans la version de base et dans les formats microSD et miniSD disponibles dans les téléphones. Ce dernier, en outre, n’a pas pris de l’ampleur à long terme – il avait la version SC, mais la faible prévalence l’a finalement condamné à l’extinction. Actuellement, les SDSC ne sont plus vraiment commercialisées, ou en tout cas peu demandés sur le marché par les consommateurs.

La carte SDHC : jusqu’à 32 Go de données

La version de carte SD qui a suivi la SDSC est la SD de format «haute capacité» soit la carte SDHC, qui offrait une extension de l’espace maximum offert à 32 Go, ce qui était vertigineux à l’époque. Les lecteurs de cartes compatibles SDHC offrent une rétrocompatibilité avec le format SC, à noter cependant que cela ne fonctionne pas dans l’autre sens. Donc, si vous possédez un appareil photo vraiment ancien auquel vous souhaitez donner une seconde vie, vérifiez s’il exige une SDSC ou une SDHC, autrement dit, il sera impossible de faire fonctionner une SDHC dans un appareil uniquement fabriqué pour les SDSC.

La carte SDXC : une SDHC nouvelle génération à la capacité étendue jusqu’à 2 TO

Il faut savoir que les 32 Go de la SDHC ont montré leur limite, et cela a poussé l’industrie de la carte mémoire à développer un nouveau format : l’eXtended-Capacity, plus connue sous SDXC. La « capacité étendue » qu’ils offrent (si vous traduisez le nom littéralement) se traduit par une limite impressionnante de 2 To d’espace disponible. Avec l’introduction de SDXC, le système de fichiers par défaut dans lequel les cartes sont formatées a également changé, il s’agit maintenant de l’exFAT, qui a remplacé les fichiers FAT32 problématiques.

Boutique Amazon Cdiscount Fnac
Promo cartes SDHC→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix
Promo cartes SDXC→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix

Que signifie la classe de la carte SD ? Quelle classe choisir ?

Autre indication qui est omniprésente dans les offres de carte SD, la classe : de 2 à 10 selon les cartes vendues. À quoi cela correspond ? C’est tout simplement la vitesse d’écriture des données par seconde, autrement dit, plus vous avez besoin d’enregistrer des séquences volumineuses en données (vidéos 4K, photos HD etc), plus la classe aura son importance.

  • Classe 2 : Vitesse minimale de 2 Mo/s
  • Classe 4 : Vitesse minimale de 4 Mo/s
  • Classe 6 : Vitesse minimale de 6 Mo/s
  • Classe 8 : Vitesse minimale de 8 Mo/s
  • Classe 10 : Vitesse minimale de 10 Mo/s

Il faut savoir que la classe indiquée précise la vitesse minimum, mais que beaucoup de cartes dépassent les débits indiqués, certains tests indiquant que des cartes SD classe 10 atteignaient 12 voire 15mo par seconde. Il faut savoir que la vitesse maximum de la technologie du bus de transfert peut atteindre 25 Mo par seconde.

D’autres normes de vitesse pour les cartes SD : U1, U2 et U3 appelées également UHS-I, UHS-II et UHS-III

En plus de 2, 4, 6 et 10, la carte SD possède également des caractéristiques de performances appelées U1, U2 ou U3 (où le numéro est indiqué sur la carte). Ces sigles signifient qu’il s’agit des cartes UHS-I, UHS-II et UHS-III et ils garantissent une vitesse d’écriture minimum :

  • la carte SD UHS-I ou U1 offre une vitesse d’écriture de 10 Mo par seconde;
  • la carte SD UHS-II ou U2 offre une vitesse d’écriture de 20 Mo par seconde;
  • la carte SD UHS-III ou U3 offre une vitesse d’écriture de 30 Mo par seconde;

Les cartes U1 conviennent aux diffusions en direct, tandis que les cartes SD U2 sont adaptées à l’enregistrement vidéo en résolution 4K. Théoriquement, l’U1 (UHS-I) ne diffère pas de la classe 10 en termes de performances minimales, mais offre beaucoup plus à l’autre extrémité du spectre. La condition est d’avoir un équipement prenant en charge la technologie Ultra High Speed ​​- dans tous les autres appareils, les cartes UHS fonctionnent comme des plusieurs cartes SD ordinaires.

2 Comments

  1. Il y a une faute, SDSC ont pour taille maxi 2Go : Cherchez des 4Go et vous verrez qu’elles sont toutes tagguées SDHC, peu importe le fabricants

  2. Merci beaucoup Jeoffrey pour cette précision. En effet, vous avez raison, nous allons corriger l’article sur la capacité mémoire maximum sur les SDSC et la confusion avec les SDHC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.