Vivo, la marque de smartphone chinoise qui monte en France


Le marché du smartphone connaît une belle dynamique et bien que le secteur soit déjà très concurrentiel, de nouvelles marques n’hésitent pas à faire leur entrée sur le vieux continent. C’est le cas de Vivo qui est venu tenter sa chance en Europe en Automne 2020. Décryptage du fabricant chinois qui a trouvé un écho sur le marché européen.

État des lieux du Marché français du smartphone en 2020

D’après une récente étude récente, en 2020, 80% des Français étaient équipés d’un téléphone tactile. Samsung et Apple sont à la fois les deux premiers acteurs du marché français mais également à l’échelle planétaire avec 22% des parts du marché mondial pour le 1er et près de 15% pour le second. Le marché du smartphone en France est en constante évolution bien qu’elle ait connu une année 2020 assez difficile à cause de la crise sanitaire. Il faut dire que le secteur a vu fleurir de nombreux acteurs ces dernières années. C’est le cas des constructeurs chinois qui se sont lancés à la conquête du Vieux Continent. Après Huawei, OnePlus, Xiaomi, Oppo et Realme, c’est au tour de Vivo de débarquer dans l’Hexagone. Le sixième constructeur mondial s’est imposé sur le marché français depuis le 20 octobre 2020 ou il a présenté ses premiers produits et ses ambitions pour les années à venir. 

Vivo met le cap sur l’Europe

L’arrivée de Vivo sur la marché européen a été préparée avec minutie. C’est lors d’un événement virtuel qui a eu lieu le 20 octobre 2020 que la société a officialisé son entrée officielle dans six pays : France, Espagne, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et  Pologne. La firme avait préparé son arrivée en amont en effectuant des entretiens avec 9000 personnes qui ont eu lieu dans toute l’Europe (dont 1500 Français), pour mieux cerner les besoins des consommateurs et y répondre au mieux. « Nous sommes vraiment ravis d’arriver en Europe. Nous saisissons cette occasion pour nous présenter officiellement et pour dévoiler notre première gamme de produits pour les marchés européens. Cette année a été difficile pour tous les citoyens et les entreprises du monde entier, et beaucoup de choses ont changé. Néanmoins, notre engagement envers les personnes et les entreprises en Europe est resté inchangé, car notre philosophie est et sera toujours de faire les bonnes choses, et de les faire bien » avait déclaré Denny Deng, Vice President et President Europe pour Vivo.

De BBK Electronics à l’Euro 2020

Implanté depuis l’automne 2020, Vivo qui reste encore méconnu du grand public, s’est donné comme objectif de franchir le cap des 30% de notoriété en un an, ce qui est un énorme challenge pour une jeune marque qui était principalement présente en Asie. Avec son partenariat avec l’Euro 2020, la marque verra sa notoriété et celle de son smartphone V21 exploser ! En effet, la stratégie marketing mise en place (à savoir, le sponsoring, les publicités, les goodies…) ont contribué à faire connaître la marque et à lui donner une notoriété qui pourrait bien se convertir en ventes et permettre au fabricant chinois d’écouler ses smartphones sur le marché.

Quatrième fabricant mondial de téléphone mobile

D’après le rapport de Canalys, Vivo est devenu le quatrième fabricant mondial au troisième trimestre aux côté d’Oppo qui occupe la même place. Le constructeur chinois Vivo s’est beaucoup démarqué grâce à la commercialisation de ses produits insolites, ce qui fait toute la particularité de la marque. À titre d’exemple, nous pouvons citer le Nex Dual Display Edition, un smartphone équipé de deux écrans. La marque n’en est pas à sa première invention. En effet, depuis 2011, date de sa création, Vivo ne cesse de surprendre grâce à ses fonctionnalités aussi insolites les unes que les autres : caméra rétractable, puce HI-FI intégrée, lecteur d’empreinte sous l’écran…elles sont d’ailleurs beaucoup été reprises par la concurrence Le fabricant souhaite séduire son public européen grâce à des smartphones mêlant innovation, design et technologie et il y parvient ! La marque qui ambitionne d’atteindre 30% de notoriété de marque d’ici la fin 2021, pourrait bien nous surprendre. Aujourd’hui 1 Français sur 4 connaît la marque Vivo. Avec le Black Friday et les fêtes de fin d’année, le fabricant qui propose des portables allant de 150 à 800 euros n’aura sans doute aucune difficulté à générer des ventes grâce à ses offres exclusives sur une large sélection de téléphones mobiles ! 

Quel avenir pour Vivo ?

La marque qui s’est fait connaître grâce à sa collaboration avec l’EURO 2020 envisage de s’associer à long terme avec le monde du football, univers dont elle s’inspire énormément. Le constructeur chinois sera d’ailleurs partenaire de la Coupe du monde 2022 au Qatar, puis de l’Euro 2024 en Allemagne. Aujourd’hui, avec plus de 400 millions d’utilisateurs à son actif et un réseau étendu dans plus de 50 pays à travers le monde, Vivo aspire à rendre accessible à tous, des smartphones équipés d’une technologie innovante et d’un design original. « Depuis notre premier pas sur les marchés internationaux en 2014, nous nous sommes engagés à apporter aux consommateurs des produits innovants et de qualité, conçus pour eux. Comme nous sommes une marque appréciée par plus de 370 millions d’utilisateurs dans le monde, nous sommes convaincus que nous allons gagner la confiance des clients dans toute l’Europe. » explique Denny Deng.

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