Technologie QR Code : comment ça marche, intérêt du public…

Flasher le QR Code des visiteurs

Le QR code est un support offrant d’énormes opportunités, et qui pourtant rencontre des difficultés à trouver sa place aux yeux du grand public. Des millions de personnes passent leur temps à tweeter, liker mais alors pourquoi ne pas flasher ? Après un rapide retour sur cette technologie, nous allons chercher à expliquer pourquoi elle n’est pas plus utilisée par la population.

Rappel sur la technologie QR Code

Le QR code, appelé également flash code, représente un code barre en 2 dimensions permettant de stocker de multiples informations. C’est à vous de choisir l’action que va déclencher la lecture du QRcode. Vous pouvez par exemple renvoyer vers le téléchargement d’une application, votre CV ou encore une page web optimisée mobile et bien d’autre choses ! Depuis quelques temps, l’utilisation de cette technologie est de plus en plus originale du côté buzz publicitaire. Voici quelques exemples d’utilisations :

  • Promotion du don du sang : des pansements qr code pour promouvoir le don du sang
  • Le QR Code solaire : un qrcode qui permet d’obtenir une réduction éphémère

Il pourrait y avoir une utilité au quotidien qui pourrait aider de nombreuses personnes, comme par exemple un QR code qui aiderait à activer sa carte SIM, quand on vient de s’abonner à un nouvel opérateur par exemple.

Difficultés de démocratisation et solutions :

Sur le papier cette technologie apparaît donc comme un outil puissant permettant d’ajouter du contenu supplémentaire à de nombreux supports. Mais alors pourquoi n’est elle pas plus utilisée ?

Il y a sûrement pleins de raisons pour expliquer les difficultés de sa démocratisation, je vais en développer quelques unes qui me paraissent les plus pertinentes et qu’il est possible de régler :

– Le manque de communication sur l’outil : on a beau être en 2022, un (très) grand nombre de personnes ne savent toujours pas ce que représente ce petit carré assez étrange. Pour la bonne raison qu’il n’y a pas, ou très peu, de communication sur la technologie en elle même. Le jour où une campagne de communication de masse sera lancée sur le QR Code là vous pouvez être sur que les choses seront différentes ! En attendant c’est beaucoup de bouche à oreilles du genre :

– « tu as flashé le QR Code sur ta canette ?? »

– « le quoi ??? »

– « mais tu sais le QR code, le code barre carré ! Tu le flash avec ton téléphone et tu accèdes à du contenu ! »

Mark Zuckerberg (au hasard !) pourrait par exemple lancer au travers de Facebook une application annexe permettant la lecture de flash code, l’effet serait immédiat vu la grandeur de la communauté facebook. En y ajoutant une pointe de social, quelques jeux et la possibilité de partager ses flashs je suis sur qu’il pourrait s’y retrouver et pourquoi pas se pencher sur une intégration directe dans Instagram ^^. Cela offrirait de nombreuses opportunitées à Instagram en piste de développement … Enfin bon, Mark si tu m’entends, je veux bien prendre en charge le projet !

– Mauvaise réputation due aux anciennes applications mobiles : rappelez-vous de ces applications proposant de scanner des codes barres, cela ne marchait quasiment jamais. Ce n’est pas sorti de l’esprit des gens qui reste pour certains sur l’idée que cette technologie ne marche pas, que ces applications scanner ne servent tout simplement à rien ! Il faut donc redorer l’image du QR Code !

– la non pertinence du contenu proposé : on voit tout de même de plus en plus de flash code un peu partout, sur des canettes, des emballages, des affiches et même les étiquettes des vêtements. Cependant, le problème reste que nombre d’entre eux n’apportent pas réellement d’intérêt à être flashé. Le contenu proposé doit apporter une réelle valeur ajoutée au produit ou à la communication, renvoyer vers une simple page web sans intérêt et non optimisée mobile n’apporte rien. Au contraire, prenons l’exemple des imprimantes HP, nous retrouvons un QR code sur le carton, il renvoie vers un site optimisé mobile où se trouve le mode d’emploi de l’imprimante, une boutique pour commander des cartouches … Autrement dit, il y’a une réelle utilité, sa présence vient en complément du produit en lui même et permet à l’utilisateur d’accéder à un contenu adapté à la situation.

– La non-intégration aux applications natives des smartphones : quand vous acheter un smart phone il y a déjà quelques applications, dites natives, installées. Vous retrouvez par exemple l’appareil photo, l’outil de prise de note, le player de musique … Mais alors pourquoi ne pas intégrer directement le lecteur de flash Code dans l’appareil photo ?! Vous êtes obligé de télécharger une application tierce sur le market de votre téléphone, application qui ne sera pas intégrée à votre appareil photo. Je pense tout simplement quand intégrant un lecteur de QR Code directement en option en natif dans les appareils photos de smart phones serait une réelle opportunité de favoriser l’utilisation de cette technologie.

Voici quelques solutions pour redonner un intérêt fort aux QR codes :

Conclusion

En conclusion, je suis persuadé que le QR code est un outil de communication puissant sur lequel il faudra compter ses prochaines mois et surtout ses prochaines années. Les opportunités qu’il offre sont multiples, il suffit de définir au préalable ce que l’on cherche à apporter au travers de son utilisation. Un exemple récent de bibliothèque composé uniquement de Flash Code montre que ses opportunités d’utilisation son encore énorme, cette technologie se limite seulement à l’imagination et la créativité. Pour ma part, je pense qu’il y aurait même du potentiel sur un réseau social de « flash » ou une intégration d’un module dans un réseau déjà existant. N’hésitez plus à l’intégrer dans vos campagnes de communication !

Et vous, qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à commenter pour donner votre avis sur cette technologie et votre vision pour son futur !

1 Comment

  1. Cela avancerait mieux si vous utilisiez un langage plus simplifié, accessible aux gens simples. Pas d’anglais ou avec traduction, pas de termes informatique ou bien expliqués, pas de franglais !! Pas de mots prétentieux non utiles dans la vie courante. Merci. MG

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