Astuce iPhone : comment scanner un Flashcode / QRCode sans application tierce ?

scanner-flashcode-qrcode

Il vous est déjà arrivé de tomber sur un Flashcode, appelé également QRCode, qui est un code barre en 2D, et qu’on retrouve un peu partout de nos jours : emballage de produits, carte de fidélité, catalogues, fleurs, brochures…

Jusqu’ici la plupart des gens pensaient qu’il fallait obligatoirement une application spécialisée dans la lecture de QRCode pour pouvoir lire le code barre en question, et ouvrir son contenu. Et bien maintenant, plus besoin d’application, et on vous donne l’astuce ! Sur l’iPhone, dont l’iPhone 13 est sorti récemment, vous pouvez lire n’importe quel QRCode ou Flashcode sans application, tout simplement en utilisant l’appareil photo de votre mobile Apple.

Boutique Amazon Cdiscount Fnac
Meilleures offres d’iPhone→ Voir prix→ Voir prix→ Voir prix
scanner-flashcode-qrcode

Comment lire un QRCode ou Flashcode sans application

La manipulation est assez simple, voici les étapes :

  • Vous ouvrez l’application « Appareil photo » de votre iPhone, comme si vous alliez photographier ou filmer quelque chose ;
  • Vous pointez la caméra vers le QRCode / Flashcode ;
  • Vous n’hésitez pas à reculer puis rapprocher votre appareil photo du code barre, jusqu’à ce qu’il arrive à bien lire son contenu (parfois cela met du temps notamment quand le QR / Flashcode est petit) ;
  • Une fois que son contenu est lu, votre iPhone vous propose de visiter le lien associé au QRCode (par exemple, si c’est une vidéo sur YouTube, l’appareil photo vous proposera d’ouvrir le lien sous Safari) ;
  • Il suffit de cliquer, et vous serez redirigé vers le lien en question.

Pour résumer, plus besoin d’aller chercher une application de QRCode sur l’AppStore, il suffit de se servir de son appareil photo, et le tour est joué !

Si vous voulez découvrir une autre astuce qui peut vous être utile : celle pour changer le navigateur Safari par défaut sur l’iPhone… au cas où vous souhaiteriez installer Google Chrome ou Firefox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.