Steam Deck de Valve : la console portable concurrente de la Switch ?

steam-deck-valve-console-portable-concurrente-switch

Le 15 juillet 2021, la nouvelle console de jeu Steam Deck de la marque Valve vient tout juste de pointer le bout de son nez et annonce du lourd. Tout juste sortie après la nouvelle console Switch Oled du célèbre fabricant japonais Nintendo, la Steam Deck promet une puissance bien plus supérieure que la Switch Oled avec une compatibilité 4K. La nouvelle console portable offre un design légèrement inspiré de la Nintendo Switch. Cependant, cela sera le seul point en commun entre ces deux consoles de jeu. En effet, la firme de Gabe Newell doivent encore faire leur preuve avec leur nouvelle console surtout que dernièrement les tentatives de vente de console n’ont pas été fructueuses. Pour rappel, la console de jeu Steam Link lancée à la commercialisation n’avait pas eu l’effet escompté. Mais qu’est-ce qui va garantir que la nouvelle console de jeu Steam Deck pourrait sortir du lot ? Nous allons dans la suite de cet article vous apporter tous les détails que nous avons en notre possession afin que vous puissiez vous faire un premier avis sur cette nouvelle console de jeu. 

Quelles sont les caractéristiques de la console Steam Deck ?

La nouvelle console de jeu Steam Deck est dotée d’une puissance beaucoup plus importante que son principal concurrent la console de jeu Switch Oled de Nintendo. De plus, cette console est composée du même écosystème qu’un PC. De ce fait, l’utilisateur en possession d’une Steam Deck pourra accéder à la bibliothèque Steam sans avoir à débourser de l’argent pour avoir accès à la ludothèque de jeux.

De plus, la Steam Deck est dotée de la nouvelle version 3.0 de SteamOS, basé sur la distribution Arch Linux qui intègre en plus Proton (logiciel gratuit et open-source permettant aux logiciels conçus pour Microsoft Windows de s’exécuter) avec une compatibilité Windows développée par Valve depuis 2018 ainsi qu’un large choix de jeux Windows disponibles

Steam Deck, une console et un Pc en même temps

La Steam Deck est une console-PC tout-en-un composé, comme la console switch, d’une station d’accueil, vendue séparément et disposant d’une connectique complète : HDMI 2.0, USB 3.1,  USB 2.0 x2 DisplayPort 1.4 et Ethernet. De plus, vous y trouverez un processeur APU personnalisé d’AMD, optimisé afin de pouvoir jouer sur appareil portable, avec du Zen 2 à 4 coeurs/8 threads cadencé entre 2,4 et 3,5 GHz et du RDNA 2 à 8 UC entre 1 et 1,6 GHz. La  RAM est de 16 Go LPDDR5. Cette console est dotée d’un écran LCD, tactile offrant une résolution de 1280×800 à 60 Hz au format 16/10 sur une dalle de 7 pouces de diagonale. La console Steam Deck possède aussi un emplacement pour une carte microSD compatible avec le Bluetooth 5.0 et la Wi-Fi. De plus, elle est dotée d’une prise écouteurs 3,5mm sur le dessus. La console de jeu Steam Deck se recharge par le biais d’une prise USB-C et l’autonomie de la console est comprise entre 2 et 8 heures. Pour finir, la console pèse un peu moins de 669 grammes, pour une largeur de 29,8 cm, une hauteur de 11,7 cm et une épaisseur de 49mm.

Quel est le prix de lancement de la nouvelle console de jeu Steam Deck 

La console de jeu Steam Deck est déclinée en trois versions de packages différentes : 

Contenu du Package 1 – Au prix de 419 euros : 

  • Un modèle de console de jeu doté d’une capacité de  stockage de 64 Go eMM
  • Un étui de protection et de transport

Contenu du Package 2 – Au prix de  549 euros : 

  • Console de jeu d’une capacité de 256 GO de stockage SSD NVMe
  • Un bundle de profil exclusif de la communauté Steam
  • Un étui de transport

Contenu du Package 2 – Au prix de 679 euros :

  • Un Console de jeu d’une capacité de 512 GO de stockage SSD NVMe
  • Un verre de protection avec traitement antireflet de qualité supérieure
  • Un thème exclusif  de clavier virtuel
  • Un bundle de profil exclusif de la communauté Steam
  • Un étui de transport exclusif

Alors pour quelle console de jeu allez-vous pencher ? La Switch Oled ou la Steam Deck ? Si vous optez pour la console de jeu Steam Deck, sachez que les précommandes sont ouvertes depuis le vendredi 16 juillet à 19h auprès des boutiques Steam avec des livraisons prévues à partir du mois de décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.