Smartphone : faut-il encore acheter Huawei ou Honor (sans Google, Android) ?

Vous avez sûrement vu ou entendu la nouvelle, qui avait fait grand bruit dans les médias : le chinois Huawei, 2ème fabricant au monde de smartphone derrière Samsung, a perdu sa licence officielle Android de chez Google… et les consommateurs sont en légitimité de se demander si acheter un smartphone de la marque est toujours pertinent en 2020 ? On fait le point.

Avec l’ordonnance du gouvernement américain d’interdire la collaboration entre les entreprises américaines et certaines sociétés chinoises, les entreprises de téléphonie, Huawei et Honor, le fabricant du célèbre Huawei P9 sont désormais privées de Google et d’Android. Cette privation pousse ces téléphones à ne plus accéder spontanément à certaines applications. Au vu de ces données, vous vous demandez certainement si vous devez encore acheter un téléphone Huawei ou Honor ? Nous faisons le point sur l’achat des téléphones Huawei et Honor.

Huawei et Honor sans Google et Android, pourquoi cela ?

De nos jours, on ne peut se passer d’un smartphone qui a certaines fonctionnalités. Mais, la firme chinoise de téléphonie Huawei s’est vu retirer le droit d’utiliser Android et Google. En effet, en 2019, le président Donald Trump a pris des exigences et des restrictions concernant certaines entreprises chinoises présentant selon son exécutif un risque pour la sécurité du pays.

Suite à ces restrictions, Google a décidé d’enlever à Huawei et sa filiale Honor la licence d’exploitation du système d’exploitation Android. Même si elles n’ont pas entamé la qualité de ces marques de téléphones, ces restrictions ont eu tout de même des conséquences.

Huawei et Honor : des solutions durables

Bien que Huawei et Honor n’ont plus le droit d’utiliser Android et Google, ce système et cette application ne sont pas indispensables pour se servir de ce smartphone. Ces marques l’ont bien compris et ont développé des solutions. Tout d’abord, Huawei et Honor se sont assurés d’intégrer des applications alternatives à leurs nouveaux modèles de smartphones. Ceci permet aux utilisateurs de ces téléphones d’accéder à des fonctionnalités incontournables.

Présentation du P9, P9 Lite et P9 Plus de Huawei

Parmi ces applications, on retrouve par exemple Qwant, qui remplace Google, pour les recherches sur Internet ; ou encore l’application AppGallery, qui est l’App Store de Huawei, qui contient plusieurs applications usuelles.

De plus, Huawei a développé avec succès son système d’exploitation EMUI. S’appuyant sur le même principe que l’Android, ce système d’exploitation est caractérisé par sa facilité d’accès et d’utilisation. Aussi, avec la dernière mise à jour de ce système d’exploitation, l’intégration de « la technologie distribuée » permet d’optimiser la connectivité de l’écosystème des smartphones Huawei sans Android.

Acheter un smartphone Huawei ou Honor : est-ce une bonne idée ?

Malgré le retrait d’Android et de Google des téléphones Huawei et Honor, c’est toujours une bonne idée de vous offrir un smartphone de ces marques. Les smartphones Huawei et Honor ont développé des solutions alternatives et mises en place des technologies mettent en valeurs leur utilité. Les applications et systèmes développés par ces marques leur permettent de s’affranchir totalement de Google et Android et évoluent chaque jour.

La rupture de Huawei et Honor avec Android et Google est une bonne idée pour l’évolution des systèmes d’exploitation de smartphones. Acheter un téléphone de ces marques vous permettra de tester de nouvelles fonctions.

En dépit de ces privations, les téléphones Huawei et Honor ont toujours de nouvelles perspectives. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir qu’acheter un smartphone Huawei ou Honor sans Google et Android reste et demeure une excellente idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.