Pourquoi vous devriez automatiser votre site e-commerce ?

colis d'un achat en ligne dans une boutique e-commerce

Si vous gérez déjà un site e-commerce, vous savez combien cette gestion représente beaucoup de travail et de temps. La mise en ligne, le marketing, la communication, le suivi des commandes et du service client sont autant de tâches nécessaires pour que votre boutique prospère. Le marketing automation peut devenir une aide précieuse pour tous ces aspects. 

Découvrez dans cet article tous les avantages d’automatiser votre site ecommerce dès maintenant.

Définition du marketing automation

Le marketing automation consiste à automatiser certaines opérations grâce à des outils informatiques ou à certains logiciels. Il est particulièrement utile pour rendre automatique des tâches marketing répétitives et chronophages, par exemple dans le cadre des publications sur les réseaux sociaux, des campagnes d’emailing ou de SMS, ou encore pour gérer les stratégies et campagnes cross-selling.

Les logiciels d’automation déclenchent ainsi une tâche spécifique lorsqu’une action ou une non-action est effectuée par un prospect, un client ou un collaborateur. C’est ce qu’on appelle les scénarios de marketing automation. 

Dans le cadre d’une boutique en ligne, ces scénarios automatisés peuvent se programmer pour cibler certains clients ou bien relancer des acheteurs ayant abandonné leur panier sans commander. Un logiciel ecommerce performant peut aussi vous envoyer des messages automatisés pour vous aider à gérer vos stocks et votre inventaire. Les avantages d’automatiser votre boutique en ligne sont donc nombreux.

Les avantages de l’automatisation marketing pour un e-commerce

L’automation marketing apporte de multiples avantages pour le développement de votre e-commerce.

Gagner du temps

Gagner du temps est toujours très bénéfique lorsqu’on gère un e-commerce. En effet, de nombreuses tâches sont fastidieuses et répétitives ; pouvoir les automatiser permet de s’en libérer. En outre, votre site fonctionnant 24 heures sur 24, il est de toute façon indispensable que certaines tâches soient automatisées pour garantir la continuité de votre activité.

De même, les risques d’erreurs ou d’oublis sont largement amoindris grâce à l’automation du marketing de votre boutique.

Ainsi, la saisie des données clients, l’envoi d’emails, les publications sur les réseaux sociaux, les mises à jour des stocks, peuvent être gérés automatiquement. Vous pouvez alors vous concentrer sur d’autres tâches plus complexes, plus intéressantes et qui permettent surtout à votre site de vous apporter une croissance plus faste.

Toucher plus de prospects et les convertir en clients

Grâce à un logiciel ecommerce, vous pourrez déterminer avec précision les profils des visiteurs de votre eboutique. L’outil se charge d’analyser avec précision leurs comportements pour connaître leurs intérêts. Il est alors simple d’adapter les leviers d’action pour les faire passer à l’achat.

De même, ces logiciels vous indiqueront par exemple les publications qui sont les plus performantes sur vos réseaux sociaux ; vous découvrirez alors quels sujets parlent le plus à vos cibles.

Enfin, grâce au scoring, les prospects sont positionnés dans votre tunnel de vente. À partir de ces informations, vous pouvez segmenter vos communications pour vous adapter à chaque profil. Des scénarios automatisés se déclenchent alors. Du message de bienvenue à l’envoi de newsletters, en passant par les relances de panier abandonné, vous vous adaptez à chaque parcours client. De plus, en mettant l’accent sur le marketing prédictif à destination des prospects chauds, proches de devenir clients, vous avez toutes les chances de les voir passer à l’action et acheter.

Pour répondre à chaque situation, il vous faudra simplement préparer vos mails à l’avance, en y intégrant des champs personnalisés. Ils seront ensuite envoyés automatiquement au moment adéquat.

Personne qui fait des achats sur une boutique e-commerce

Fidéliser vos clients

La fidélisation est aussi importante, si ce n’est plus, que la captation de clients. Les parcours personnalisés permis par les outils d’automation marketing jouent en ce sens un rôle très important. Ils peuvent fidéliser solidement vos clients et les faire devenir de véritables moteurs pour votre marque. L’automatisation de votre site e-commerce vous accompagne pour conserver des acheteurs heureux et en faire des clients réguliers et engagés.

En améliorant les parcours clients, les logiciels e-commerces permettent aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Ils sont aussi guidés par des recommandations qui leur parlent. En outre, ils se sentent privilégiés par un suivi client individualisé. Aussi se sentent-ils proches de votre enseigne.

La mise en place d’un système automatique de récompenses peut aussi être automatisée. Elle entre également dans le jeu de la fidélisation : le client fidèle reçoit des bons de réduction, des offres exclusives ou encore des cadeaux bonus dans ses prochaines commandes. Ces pratiques augmentent la satisfaction client et donc la fidélisation.

Améliorer votre logistique

En automatisant la gestion de votre eboutique, le système mis en place indique le nombre de produits commandés et, à partir de là, si le produit concerné est encore disponible. Vous recevez également des notifications lorsque vous devez recommander des références. Il peut parfois même être commandé automatiquement auprès de votre fournisseur. Cette gestion automatisée des stocks vous fait là encore gagner énormément de temps et vous évite des ruptures d’approvisionnement, susceptibles de ralentir vos ventes.

Optimiser le traitement des commandes

L’automatisation marketing intervient aussi dans le traitement des commandes. Les systèmes peuvent imprimer les reçus et les étiquettes d’expédition dès qu’elles sont éditées. Cela évite les erreurs d’une retranscription et diminue le temps affecté à cette tâche. De plus, les informations de suivi des colis sont transmises directement aux clients, ce qui contribue à la qualité de votre service.

Cette part du marketing automation s’étend même au traitement des retours. Ils sont alors enregistrés automatiquement dès réception, mis en lien avec votre CRM, les stocks sont mis à jour et le client est remboursé du montant correspondant.

Automatiser l’animation commerciale de votre site

Enfin, l’automatisation de votre site d’e-commerce passe aussi par l’automatisation de l’animation commerciale de celui-ci. En effet, les logiciels de marketing automation se chargent de mettre en avant certains produits. Surtout, ils se fondent pour cela sur le marketing prédictif et la segmentation de votre clientèle : chaque client peut alors voir en priorité des produits qui lui correspondent, ceux qui sont les plus susceptibles de lui plaire et de le refaire passer à l’achat. Vous créez ainsi un cercle vertueux : les offres sont adaptées  et pertinentes, et les résultats sont rapidement au rendez-vous avec cette approche « customer centric ». Les clients apprécient cette expérience individualisée et le taux de conversion est amélioré également.

Pour conclure, l’automatisation de votre boutique en ligne constitue une solution rentable, qui apporte de nombreux bénéfices connexes à votre commerce. Grâce aux scénarios de marketing automation, vous êtes sûr de cibler efficacement vos clients, vous gagnerez un temps précieux dans votre gestion et vous  obtiendrez des résultats concrets en peu de temps !

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