Peut-on postuler à plusieurs offres dans la même entreprise ?

Touche d'un ordinateur pour postuler à plusieurs offres

Lors d’une recherche d’emploi, il vous est sûrement arrivé d’être intéressé par plusieurs postes au sein d’une même entreprise. Est-il possible de postuler à plusieurs postes à pourvoir proposés au sein d’une même entreprise ? Est-ce bien vu par les recruteurs et l’entreprise ? Est-ce que cela peut mettre en péril les chances de décrocher un job ? La réponse est oui : il est tout à fait possible de se positionner sur plusieurs postes d’une même entreprise, mais il faut veiller à faire cela en bonne et due forme. En effet, il y a des règles à respecter et surtout, il faut bien préparer sa stratégie, car vous risquez de donner au recruteur une image d’indécis. Voici les étapes à suivre pour effectuer plusieurs candidatures dans la même entreprise.

Comment poser sa candidature sur plusieurs offres de poste d’une même société ? 

Lorsque que vous avez repéré plusieurs annonces de postes (deux postes au maximum) à pourvoir, et que vous décidez de postuler, il est important de bien noter les annonces pour lesquelles vous candidatez en mettant en place un tableau de suivi. Ce tableau récapitulatif vous permettra d’avoir un suivi très clair, et de vous éviter de postuler plusieurs fois pour la même annonce. Il devra comporter l’intitulé précis du poste à pourvoir, une synthèse des missions figurant sur le descriptif de poste, la date à laquelle vous avez candidaté, le site sur lequel vous avez déposé votre cv et lettre de motivation ainsi que la date de relance de la candidature.

Comment préparer ses candidatures pour 2 postes différents dans la même structure ?

CV pour postuler à plusieurs offres emploi

Afin de postuler à deux postes dans la même entreprise, il ne faudra pas négliger la personnalisation de votre candidature. En effet, pour chaque descriptif de poste, vous devez adapter votre CV et lettre de motivation. De plus, par souci de transparence, il est recommandé d’indiquer sur chaque lettre de motivation les références, ainsi que le titre exact des deux annonces à pourvoir, pour lesquelles vous avez postulé. 

Vous devez savoir que les services en Ressources Humaines et les cabinets de recrutement sont équipés de logiciels (appelés ATS), permettant de faire le tri des candidatures, tout en les conservant dans leurs bases de données. Ces logiciels ont également la capacité d’analyser les candidatures pour vérifier la cohérence avec le poste à pourvoir. 

En ce qui concerne les lettres de motivation, il est conseillé de faire un descriptif complet de vos compétences, tout en notifiant que vous êtes à l’écoute d’autres opportunités professionnelles. De plus, il est conseillé de mettre en copie chaque interlocuteur lors de l’envoi de vos candidatures, afin que chaque recruteur soit au courant. 

Bien préparer son entretien et les questions sur votre double candidature

Comme vous le savez, un entretien pour un poste à pourvoir doit être bien préparé, mais vous devez être irréprochable lorsqu’il s’agira de postuler sur deux postes. En effet, le recruteur ne manquera pas de vous poser des questions, parfois déstabilisantes, pour s’assurer de la fiabilité de votre candidature sur les deux postes. 

Prenez le temps de bien vous documenter sur l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, son évolution, ses réussites et le descriptif des postes. Anticipez les questions, et adaptez également vos réponses selon le poste mais aussi selon la structure de l’entreprise. N’hésitez pas à solliciter vos proches pour simuler un entretien afin de vous préparer aux éventuelles questions qui pourraient vous être posées. 

Il est important que le recruteur sente votre motivation et votre implication sur les deux postes à pourvoir. De plus, il doit sentir que vous avez pris conscience et que vous assumez votre choix de candidater à deux postes au sein de cette même entreprise.

N’hésitez pas à mettre en avant vos compétences pour chacun des postes, en insistant sur votre envie d’apprendre et de vous perfectionner, puis de découvrir de nouveaux horizons. Restez bien à l’écoute lors de vos différents entretiens, il se peut que pendant ces entrevues, votre choix se confirme sur l’un des deux postes. 

Quoi qu’il en soit, postuler sur deux offres en même temps est tout à fait possible, mais n’oubliez pas qu’à terme, vous devrez faire un choix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.