Ordinateur quantique : comment ça marche ? Définition et exemple d’usage d’informatique quantique

L’ordinateur quantique, qu’on appelle également l’informatique quantique ou science quantique, est une révolution aussi bien pour les scientifiques que les ingénieurs à la recherche d’une puissance de calcul élevée. On vous explique tout sur cette technologie qui bouleverse le monde de l’informatique.

La technologie de l’informatique quantique permet des gains de temps considérables

Un ordinateur quantique est une machine qui utilise certaines des propriétés uniques de la physique quantique pour résoudre des problèmes trop complexes pour les ordinateurs ordinaires ou même les superordinateurs. Le domaine de l’informatique quantique se concentre sur le développement de technologies qui exploitent le comportement de l’énergie et de la matière au niveau subatomique.

L’informatique quantique est une nouvelle génération de technologies qui comprend un ordinateur 158 millions de fois plus rapide que les superordinateurs les plus avancés dans notre monde actuel. C’est un appareil si puissant qu’il peut faire en quatre minutes ce qui prendrait 10 000 ans à un superordinateur classique.

L’informatique quantique désigne les calculs effectués par des ordinateurs quantiques. Ils sont capables de stocker plus d’informations et d’utiliser des algorithmes plus efficaces que les calculs traditionnels effectués par des ordinateurs classiques. Cela signifie que des tâches extrêmement complexes peuvent être résolues beaucoup plus rapidement.

Qui utilise le traitement de calculs par ordinateur quantique ?

Une grande partie de la puissance de calcul des ordinateurs quantiques provient de la capacité des bits à se trouver dans plusieurs états en même temps. Vous pouvez utiliser 1, 0 et une combinaison de 1 et 0 pour effectuer des tâches. Les centres de recherche actuels sur l’informatique quantique comprennent le MIT, IBM, l’Université d’Oxford et le Los Alamos National Laboratory. Les développeurs ont également accès à des ordinateurs quantiques par le biais du Cloud.

Les algorithmes quantiques visent à exploiter cette relation pour résoudre des problèmes complexes. Alors que le fait de doubler le nombre de bits d’un ordinateur classique double sa puissance de calcul, l’ajout de qubits entraîne une augmentation exponentielle de la puissance et de l’énergie de calcul.

Les ordinateurs quantiques traitent l’information différemment des ordinateurs classiques. Les ordinateurs quantiques utilisent des qubits pour exécuter des algorithmes quantiques multidimensionnels. À mesure que des qubits sont ajoutés, leur puissance de traitement augmente de manière exponentielle. Les processeurs classiques utilisent des bits pour exécuter divers programmes. Leurs performances augmentent linéairement à mesure que l’on ajoute des bits. Les ordinateurs classiques ont une puissance de calcul beaucoup plus faible.

L’informatique quantique fonctionnent sur des qubits

Le développement de l’informatique quantique marque un saut dans la puissance de calcul, avec des améliorations significatives des performances pour des cas d’utilisation spécifiques. Par exemple, l’informatique quantique se caractérise par des simulations analogues.

L’informatique quantique est capable de trier de multiples possibilités et d’extraire des solutions potentielles à des problèmes et défis complexes. Alors que les ordinateurs classiques stockent les informations sous forme de bits 0 ou 1, les ordinateurs quantiques utilisent des qubits. Les qubits transportent des informations en connectant des états quantiques de 0 et de 1 d’une manière multidimensionnelle. Les ordinateurs quantiques sont capables de résoudre des problèmes du monde réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.